Lorsque Yamaha a annoncé la semaine dernière que Valentin Guillod restait chez les ‘bleus’, on a pensé un moment que cette annonce mettait fin à toutes les spéculations concernant les transferts des top pilotes pour 2016. Il existe cependant une exception d’importance en ce qui concerne le team Rockstar Energy Suzuki World MXGP qui doit pourvoir au remplacement de Clément Desalle qui sera plus que probablement chez Monster Energy Kawasaki l’an prochain.
Suzuki est un team qui se trouve actuellement dans une phase de transition avec tous les bruits qui circulent autour d’un rachat du team par Stefan Everts, rachat qui de toutes façons – et pour autant que ce soit avéré – ne sera pas annoncé officiellement avant le salon EICMA qui se tient à Milan à la mi-novembre. On a cru à un moment que Suzuki pouvait perdre également Strijbos pour lequel Husqvarna avait montré de l’intérêt mais le pilote limbourgeois a annoncé avant le GP de Belgique qu’il restait chez Suzuki.
A Lommel, on avait cité plusieurs noms concernant le guidon de la RM-Z450, du plus farfelu (Ken Roczen) au plus invraisemblable (Ben Townley) en passant par des noms plausibles comme celui de Dean Ferris. Dans le cas de Townley, c’est vrai que le Néo-Zélandais voudrait apparemment venir faire un dernier tour dans le championnat MXGP après avoir quitté la scène internationale voici trois ans. L’ancien champion du monde MX2, âgé aujourd’hui de trente ans, aurait également été contacté par KTM. En ce qui concerne Dean Ferris, l’Australien cherche du boulot après la décision de Jacky Martens de se concentrer sur le MX2 en 2016. D’autres noms qui viennent à l’esprit pour rejoindre Suzuki sont ceux de Christophe Charlier ou de Steven Frossard sauf si concernant ce dernier, Monster Energy Kawasaki décidait de faire courir un troisième pilote.
Dans la catégorie MX2, Jeremy Seewer se bat pour l’instant afin de monter sur le podium final et il a un contrat pour rouler sur la RMZ-250 en 2016. On croit savoir que la révélation junior, Brian Hsu, pourrait déjà faire le grand saut en MX2 après avoir brillé cette saison dans le championnat d’Europe 250 qui était par ailleurs également sa première saison sur un moteur quatre-temps. D’aucuns estiment toutefois que le jeune Allemand de quinze ans est beaucoup trop frêle encore pour se lancer dans le championnat MX2 et qu’il aurait tout intérêt à rouler une saison supplémentaire en championnat d’Europe.
Texte: A. Wheeler