Qui seront les animateurs chez les side-cars à Orp-le-Grand ?

Qui seront les animateurs chez les side-cars à Orp-le-Grand ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les side-cars feront leur grand retour ce dimanche sur le circuit de la Petite Gette à Orp-le-Grand. Très populaire au nord du pays, méconnue en Wallonie, la discipine n’est jamais avare de spectacle et la Belgique y compte quelques représentants de premier ordre. Faisons connaissances avec ceux qui seront vraisemblablement les animateurs du week-end à Orp dans la catégorie.

N° 1 Jan Hendrickx (B) – Ben van den Bogaart (B)

Jan Hendrickx (Hulshout – 07/07/1982) ) est un certitude de sidecarcross belge et mondial. Depuis 2007, 3 fois médaille de bronze et 2 fois médaille d’argent au championnat de monde. En 2015 , Jan Hendrickx est provisoirement troisième au championnat du monde , avec seulement 3 points d’avance sur le deuxième, les Français Valentin Giraud – Nicolas Musset.

En 2015, Jan Hendrickx est en tète au championnat de Belgique , et il a de grandes chances de gagner cette année son 4me titre de champion de Belgique sidecarcross. Son passage, Ben van den Bogaart (né 24/09/1989), était en 2013 et 2014 champion de monde avec son pilote Ben Adriaenssen (B) . Mais son pilote Ben Adriaenssen s’est blessé (pied cassé en 3 places) en début de saison et a du déclarer forfait pour la fin cette année. Ensuite, Van den Bogaart a trouvé place dans le sidecar de Jan Hendrickx.

N° 2 Etienne Bax (Pays Bas) – Kaspars Stupelis (Lettonie)

Etienne Bax, a été trois fois champion des Pays Bas, et il le sera encore certainement cette année car il ne reste qu’ une seule épreuve. En championnat de monde, Bax et Stupelis étaient deuxièmes (médaille d’argent) en 2014, 2013 et 2012 ! ! En 2011 ils étaient 5èmes, et en 2010 ils étaient 4èmes.

En 2015, ils sont en tète au classement provisoire de championnat de monde. Encore 3 épreuves (Suisse – Roggenburg 30/8 , France – Saint Jean d’angely 13/9 , Allemagne – Rudersberg 20/9 finale) , et ils ont pour l’instant 61 points d’avance sur le deuxième, les Français Giraud – Musset. Normalement, le titrede champion du monde 2015 ne peut leur échapper.

Le passager, Kaspars Stupelis (Lettonie), habite durant la saison de motocross (March à Octobre) aux Pays-Bas, et en hiver il rentre à la maison en Lettonie. Par le passé, il a déjà été 2 fois champion du monde (en 2003 et 2004) avec le pilote Hollandais Daniel Willemsen.

N° 19 Marvin Vanluchene ( B) – Eduard Soenens ( B)

Marvin Vanluchene est le plus jeune pilote sidecar Belge en championnat de monde. Vanluchene-Soenens débutent en 2015 en championnat de monde, et pour l’instant ils sont en 8me place au classement provisoire. Pas mal pour des débutants !

Vanluchene et Soenens, qui habitent en Flandre Occidentale, en Oostrozebeke, du coté de Courtrai, sont membres du club Wallon MC Hauts Pays. En championnat de Belgique pour l’instant ils sont en 3me position.

N° 53 Sabrina Van Calster (B) – Levi Vaes (B)

Sabrina est le seul pilote sidecar féminin, en championnat de Monde et en championnat de Belgique. Ce n’est pas toujours facile pour elle de se qualifier le samedi aux Grand Prix, mais elle l’y a déjà réussi plusieurs fois. L’année passé, le 24 Aout 2014, elle a réussie une performance unique, au Grand Prix de Suisse (à Roggenburg) : en première manche , elle a fini à la 19ème place, ce qui lui a permis de marquer 2 points au championnat de monde sidecar-cross 2014. C’était la première fois dans l’histoire du sidecarcross qu’une femme a marqué des points en championnat de monde ! Une femme belge !

N° 77 John Robinson – Brian Anthony (Australie)

Un équipage exceptionnel, avec leur sidecar en coté gauche ! ! Robinson et Anthony sont déjàplusieurs fois champions d’Australie de sidecarcross. Le niveau de sidecarcross en Australie n’est pas aussi élevé qu’en Europe. Les deux Australiens habitent en Europe (Allemagne) pour l’instant jusqu’à la mi-octobre. A leur programme, les 3 derniers Grand Prix du championnat de monde. Leur but est d’essayer de se qualifier pour le Grand Prix le samedi et, si possible, de marquer quelques points le dimanche.

Les 10 et 11 octobre, ils sont aussi présents en Schwedt (Allemagne, près de Berlin) pour le sidecarcross des Nations avec l’équipage d’Australie ! (3 équipages sidecars par nation) . Ensuite, ils retourneront à la maison !

3 Autres équipages de GP devraient encore prendre le départ à Orp, il s’agit de :

  • N° 12 Gert Van Werven – Peter Beunk (NL/NL)
    12e au Championnat du Monde 2014
    10e au Championnat du Monde 2015
  • N° 15. Koen Hermans – Kenny Van Gaalen (NL/NL)
    15 au Championnat du Monde 2014
    6e au Championnat du Monde 2015
  • N° 7 Jason Van Daele – Olivier Valcke (B/B)
    8e au Championnat du Monde 2014
    11e au Championnat du Monde 2015

Vos commentaires