Le dernier pilote belge à avoir remporté un GP à Lommel, c’est Ken De Dycker, sur une Suzuki. Kevin Strijbos dont la performance a été moyenne dimanche dernier à Lommel avec une cinquième place, une de mieux que son compatriote Jeremy Van Horebeek (6ème), le podium étant constitué par Shaun Simpson (1er), Gautier Paulin (2ème) et Romain Febvre (3ème), n’accepte pas cette situation.
« Je suis gêné d’être Belge, » s’est exclamé le pilote limbourgeois sous le coup de la colère. « Cela devait être notre course, non? Le sable est notre terrain de jeu. Pourtant, à la fin, qu’est-ce qu’il reste de tout ça ? Rien! Dans la deuxième manche, j’avais peur de manquer de forces et je subissais les virages et les bosses au lieu de les attaquer. »
Lommel a été l’apanage d’Antonio Cairoli lors des trois dernières éditions avant cette année (2010,2011 et 2014) et l’année avant que De Dycker ne l’emporte, en 2008, c’est Barragan qui avait gagné. Quant à Clément Dessale, lorsqu’il a remporté le GP de Belgique, c’était à Bastogne, en 2013.
« Pourtant, nous avons fait le maximum, » a ajouté Strijbos. « Nous avons roulé et effectué des tests ici très souvent. Ce n’est pas la faute de la moto… c’est simplement qu’on n’est pas arrivé à gagner et il semble que cela se répète chaque année. »