Motocross des Nations 2015 - Ernée

Gaston Rahier, un grand homme mis à l’honneur par l’équipe belge au MX des Nations

Gaston Rahier, un grand homme mis à l’honneur par l’équipe belge au MX des Nations
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme chaque année l’équipe belge pour le Motocross des Nations honore un ancien champion de motocross. Cette année, c’est Gaston Rahier, qui a passé une grande partie de sa vie en France, qui accompagnera nos « Belgian Red Knights ». Décédé en février 2005, Gaston Rahier était surnommé « Le petit ». Il était en fait l’un des plus grands pilotes de motocross que notre pays ait connu.

Rahier a marqué ses premiers points en championnat du monde dans la catégorie 500cc en 1968. Il a ensuite participé aux épreuves du championnat en 250cc. Il remportait son premier GP en 1974. L’année suivante, il s’alignait dans la catégorie 125cc. A l’âge de 28 ans, après un séjour au Japon, le Liégeois réussissait dès sa première saison dans la catégorie à offrir 8 victoires et le titre mondial 125cc à Suzuki. La cylindrée lui convenait parfaitement !

Deux titres supplémentaires, en 1976 et 1977 suivront. Au total, notre compatriote a remporté pas moins de 29 GP en 125cc. En 1976, Rahier remporte également le prestigieux Motocross des Nations avec l’équipe nationale belge aux Pays-Bas.

Deux succès consécutifs au Paris-Dakar

En 1982 sa carrière s’est arrêtée brutalement suite à un grave accident qui lui a presque valu la perte d’une main. Mais Gaston se rétablit, et de quelle manière ! En 1983, il participe pour la première fois au fameux rallye Paris-Dakar avant de le remporter dès 1984. Il fut le premier pilote non français a remporter le rallye. En 1985, sur une BMW, il s’impose une seconde fois dans le classement moto.

Un palmarès éloquent pour « Le petit », très populaire au moment où il tourne définitivement la page et se consacre à sa seconde passion: le golf. Il n’est pas rare de le retrouver sur les greens de la région parisienne en compagnie d’Alain Prost ou de Jean-Paul Belmondo.

Une carrière exceptionnelle récompensée en 1977 par un Trophée belge du Mérite Sportif puis en 1985 par le titre honorifique de « Sportif belge de l’année ».

Ces 26 et 27 septembre, c’est donc en l’honneur d’un tout grand monsieur du motocross belge que notre équipe nationale se battra face au reste du monde sur la piste d’Ernée.

Photo: archives FMB

Vos commentaires