Motocross - Coupe de l'Avenir 2015 - Baisieux

Coupe de l’Avenir: quelles chances pour les Belges ?

Coupe de l’Avenir: quelles chances pour les Belges ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Dernier grand rendez-vous de la saison belge de motocross, la Coupe de l’Avenir se tiendra ce week-end à Baisieux, à deux pas de la frontière franco-belge, sur le très beau parcours naturel de “la ferme des Monts”. La 44ème édition de ce véritable Motocross des Nations pour les pilotes de moins de 21 ans, né de l’imagination de Joël Robert et repris depuis avec succès par Olivier Rougraff et sa dynamique équipe du MC Hauts-Pays, revevra ce week-end des formations venues des 4 coins de l’Europe qui rouleront à Baisieux pour leurs couleurs nationales. Victorieuse l’an passé, la Suisse défendra son prestigieux titre face à plusieurs outsiders de premier rang, à commencer par les Belges. Pour défendre nos couleurs, la fédération fait cette année confiance à 3 jeunes pilotes dont on a beaucoup entendu parler cette saison: Jago Geerts, Daymond Martens et Nathan Renkens. Une solide équipe en laquelle Yves Devlaminck, notre coach fédéral, a pleine confiance.

Pour sa première saison en 125cc, Jago Geerts progresse rapidement et devrait briller à Baisieux ce week-end.

Pour sa première saison en 125cc, Jago Geerts progresse rapidement et devrait briller à Baisieux ce week-end.

“Objectivement je pense que nous avons l’une des équipes les mieux armées de ces 5 dernières années. Jago a brillé en dexuième partie de saison sur chaque course à laquelle il a participé et sera à n‘en pas douter l’un des grand favoris du championnat d’Europe 125 en 2016″, entame, enthousiaste Yves Devlaminck. “Nathan de son côté effectuera la 3ème course de sa jeune carrière au quidon d’une KTM 250 dont il a rapidement trouvé le mode d’emploi. Et Daymond aura pour sa part certainement à cœur de clôturer une saison 2015 tout simplement exceptionnelle. Ce sont 3 garçons solides et réguliers qui ont l’expérience des courses internationales, du matériel affûté et surtout l’expérience de la coupe de l’Avenir puisque tous y ont déja brillé en 85cc (en individuel pour Renkens et Geerts, par équipe pour Martens, NDLR).”

Mais la Coupe de l’Avenir, ce sont aussi désormais les sans cesse plus populaires catégories 85 et 65cc, où là aussi, on espère voir les couleurs belges briller. “En 85cc, nous aurons affaire à 3 petits nouveaux (Emilio Vannieuwenhuyze, Chiel Vanhaeren, Wannes Van De Voorde, NDLR) Ils n’ont quasiment aucune expérience des courses internationales. Ca sera donc pour eux un wee-kend intense et particulièrement riche en apprentissage. Tous les 3 viennent de notre championnat national et des fédérations amateurs qui comptent des terrains relativement proches de celui de Baisieux, ils ne seront donc pas trop dépaysés. De plus, leur régularité tout au long de la saison a prouvé que l’on peut compter sur eux dans toutes les conditions, des plus sèches aux plus extrêmes…”

Liam Everts sera notre chef de file en 65cc.

Liam Everts sera notre chef de file en 65cc.

Liam Everts en chef de file chez les 65cc

Chez les plus jeunes, la Belgique aura la chance de compter en ses rangs un certain Liam Everts… “Liam s’affirme naturellement comme chef d’équipe” analyse Devlaminck. “Lui qui conclut une campagne européenne plus qu’encourageante, il ne fait nul doute qu’il sera un candidat sérieux au podium dans sa catégorie. Yoran Moens, collègue de Liam sur les épreuves européennes, pourra profiter pleinement d’une expérience internationale supplémentaire, à noter que ce sont deux pilotes qui ont encore une saison complète à disputer dans la catégorie en 2016. A leurs côtés, Pako Destrercq, un jeune pilote qui évolue dans une fédération amateur mais prouve -et a déjà prouvé l’an passé à Baisieux- qu’il a les capacités pour jouer les premiers rôles.”

Espérons donc voir un maximum de pilotes belges sur le podium de Baisieux le dimanche soir ! L’an passé, c’est Brent Van Doninck qui avait remporté le classement individuel.

En pratique

Adresse : Rue Jules Ansiau à 7380 Quiévrain (Baisieux).
Coordonnées GPS : 50.383574,3.689351
Parkings prévus à côté du circuit
Entrée : 25 € (deux jours) à partir de 14 ans

Secrétariat – Tel/Fax:  065-750053
info@coupedelavenir.be

Vos commentaires

Plus de motocross