Super Enduro - Riesa

Super Enduro: Cody Webb s’impose en Allemagne

Super Enduro: Cody Webb s’impose en Allemagne
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Sur la lancée du GP de Pologne disputé il y a quelques semaines, le second round du championnat Super Enduro disputé ce samedi en Allemagne a été une nouvelle fois intense et indécis jusqu’au bout. A la clé: un deuxième succès consécutif pour Cody Webb qui conforte donc son leadership au classement provisoire du championnat.

Dès la première course, le départ posait les bases d’une soirée très excitante ! Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM), au coude à coude avec Colton HAAKER (USA – Husqvarna), réalisait le Holeshot. Le sextuple Champion du Monde tentait bien de creuser l’écart mais le pilote Husqvarna (vainqueur de la Super Pole Akrapovic) était le plus rapide des deux et n’avait de cesse de l’attaquer. Mais c’est bien l’Américain qui partait à la faute le premier et laissait à Jonny WALKER (GB – KTM) et Cody WEBB (USA – KTM) le plaisir d’attaquer BLAZUSIAK. Mais HAAKER, littéralement déchaîné, repartait à la charge et reprenait la place de premier poursuivant tandis que WALKER était ralenti par un retardataire et perdait tout espoir de pouvoir se battre pour la victoire. En tête de course, le Polonais commettait quelques erreurs mais tenait toujours tête aux deux Américains… A

lors qu’HAAKER nous gratifiait à nouveau d’une impressionnante chute, Cody WEBB menaçait de plus en plus Taddy et finalement, malgré une manche héroïque, BLAZUSIAK craquait et chutait laissant filer le Champion Endurocross 2015 vers sa 3ème victoire de manche et obligé aussi de laisser les 17 points de la 2ème place à HAAKER. De son côté, WALKER préférait assurer la 4ème position tandis que Mario ROMAN (E – Husqvarna) complétait brillamment le Top 5 au détriment de Taylor ROBERT (USA – KTM) et Ty TREMAINE (USA – KTM) ! Moins rapide parmi les quatre têtes d’affiche, Cody WEBB a fait preuve d’une grande maîtrise et de beaucoup de constance pour aller chercher cette victoire.

WALKER et GOMEZ débloquent leurs compteurs

En seconde manche, les non-qualifiés pour la Super Pole se retrouvaient en première ligne et parmi eux le trio Espagnol : Alfredo GOMEZ (KTM), Mario ROMAN (Husqvarna), Dani GIBERT (Sherco). Et c’est le néo-officiel KTM qui réalisait le Holeshot devant ROMAN. Très vite, GOMEZ creusait l’écart en partie grâce à ROMAN et Joan Pau SEGURA (partie 3ème) qui ne se laissaient pas reprendre aussi facilement par WEBB, WALKER, HAAKER et BLAZUSIAK… Alors qu’HAAKER a été le premier à passer ROMAN et SEGURA, il partait encore une fois à la faute et laissait le Polonais tenter de revenir sur GOMEZ…

BLAZUSIAK mordait lui aussi la terre Allemande et offrait à Cody WEBB une belle occasion de faire le break ! Mais Jonny WALKER veillait au grain et ne lâchera pas d’une semelle l’Américain… Malheureusement pour le Britannique, il n’arrivera jamais à le dépasser et terminera au 3ème rang. De son côté, WEBB aura bien tenté d’aller chercher une seconde victoire mais GOMEZ était bien trop loin et allait chercher sa toute première victoire de la saison ! Belle performance de Dani GIBERT qui termine à la 5ème place et subtilise de précieux points à BLAZUSIAK (6ème) et HAAKER (7ème)…

En dernière manche, le départ était fatal pour BLAZUSIAK, HAAKER et Andreas LINUSSON (S – KTM)… Les deux ténors repartaient en queue de peloton mais arrivaient tout de même à terminer le premier tour en 10ème et 8ème position tandis que le pauvre LINUSSON lui ne repartait que 14ème… Devant, Taylor ROBERT qui a finalement réalisé le Holeshot creusait l’écart sur son coéquipier chez KTM USA Cody WEBB, Alfredo GOMEZ et Jonny WALKER… Solide mentalement, il sortait même vainqueur d’un duel face à WEBB en sortie de piscine. Le double Champion Endurocross se retrouvait la tête dans le sable et ROBERT voyait se dessiner sa première victoire en SuperEnduro.

Mais c’était sans compter sur ce diable de WALKER qui voulait à tout prix reprendre les 10 points de retard qu’il avait sur WEBB au provisoire du GP… Le sympathique Américain résistait aux attaques du Britanniques jusque dans le dernier tour où il chutait dans le Firewood pit et voyait s’envoler WALKER vers la victoire. HAAKER, revenu du diable vauvert, dépassait aussi ROBERT pour s’adjuger la place de dauphin… BLAZUSIAK terminait 4ème et WEBB fermait la marche en 5ème position juste devant GOMEZ. Au final, c’est bien WEBB qui s’impose pour la 2ème fois de la saison avec seulement un tout petit point, comme à Lodz, devant WALKER et trois sur HAAKER. BLAZUSIAK termine au pied du podium.

L’année 2016 débute donc sur un superbe Grand Prix d’Allemagne qui a offert aux spectateurs tous les ingrédients afin de réaliser une soirée de SuperEnduro parfaite! Rendez-vous désormais pris le samedi 20 février à Villa Gesell (Argentine) pour le 3ème Grand Prix de la saison où WEBB, BLAZUSIAK, WALKER, HAAKER et consorts devraient nous offrir à nouveau du grand spectacle !

Résultats

MANCHE 1

1. WEBB ; 2. HAAKER ; 3. BLAZUSIAK ; 4. WALKER ; 5. ROMAN ; 6. ROBERT; 7. TREMAINE; 8. GIBERT; 9. GOMEZ; 10. LINUSSON…

MANCHE 2

1. GOMEZ; 2. WEBB; 3. WALKER; 4. ROMAN; 5. GIBERT; 6. BLAZUSIAK; 7. HAAKER; 8. TREMAINE; 9. ROBERT; 10. LINUSSON…

MANCHE 3

1. WALKER; 2. HAAKER; 3. ROBERT; 4. BLAZUSIAK; 5. WEBB; 6. GOMEZ; 7. TREMAINE; 8. GIBERT; 9. LINUSSON, 10. ROMAN…

SUPERPOLE

1.HAAKER; 2. BLAZUSIAK; 3. WEBB…

CLASSEMENT PROVISOIRE

1 WEBB Cody 102 pts; 2 WALKER Jonny 100 pts; 3 HAAKER Colton 84 pts; 4 BLAZUSIAK Taddy 79 pts; 5 GOMEZ Alfredo 70 pts;..

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Vidéo : interview Erik Willems

    Vidéo : interview Erik Willems

    Yves Utens interroge Erik Willems au terme d’une manche de championnat de Belgique d’enduro à Dinant durant laquelle le pilote Husqvarna a été le seul à pouvoir maintenir Antoine Magain …
  • Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    Antoine Magain : “Je ne suis pas encore à 100%”

    De retour de blessure, Antoine Magain vient de remporter les deux dernières épreuves disputées dans le cadre du championnat de Belgique, à Verdun puis à Dinant. L’officiel Sherco n’est pas …
  • Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    Antoine Magain devant Erik Willems à Dinant

    L’avant-dernière épreuve du championnat de Belgique d’enduro se disputait ce dimanche à Dinant. Un parcours plus court que d’habitude, deux spéciales par tour seulement au lieux de 3 les années …
  • Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Daymond Martens chez Honda Wonderbike

    Après la saison cross passée au guidon d’une Kawasaki, Daymond Martens change de couleur pour la saison de sable. C’est en effet au guidon d’une Honda du team Dafy Michelin …