EnduroGP - Agadir

Le championnat EnduroGP s’ouvre ce week-end au Maroc

Le championnat EnduroGP s’ouvre ce week-end au Maroc
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est une première: le championnat EnduroGP – la nouvelle appellation du championnat du monde d’enduro- s’ouvre le week-end prochain en Afrique. C’est la très prisée station balnéaire d’Agadir, au Maroc, qui accueillera du 8 au 10 avril l’élite mondial de l’enduro pour le premier des 8 rounds du championnat 2016. La chaleur du Maroc devrait permettre aux pilotes de laisser définitivement derrière eux un hiver souvent très intense en vue d’une saison qui s’annonce plus que jamais disputée.

La Fédération Internationale de Motocyclisme a confié à la Federacion Royale Marocaine de Motocyclisme (FRMM) mais aussi à la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) et au Norton Sport Club de Genève l’honneur d’être les organisateurs du premier EnduroGP de l’histoire du sport motocycliste. Le NSC de Genève et son président Joël Udry, en collaboration avec le Club Régional Motocycliste d’Agadir sont les grands artisans du désormais célèbre Enduro d’Agadir, lequel fête ses 15 ans cette année.

Un parcours de 58 kilomètres tout autour d’Agadir à parcourir à trois reprises durant les deux jours de course avec un seul Time Check situé au paddock attend les pilotes. Ceux-ci effectueront donc un huit et retourneront au paddock à chaque « demi-tour » pour le ravitaillement. Ce paddock se situera sur la Place Al-Amal d’Agadir, en plein centre ville. L’Enduro Test, proche d’Aourir, sera très sinueuse tandis que la Cross Test sera localisée à côté du stade  d’Adrar. L’Xtreme Test devrait offrir de magnifiques images. En effet, elle prendra place aux abords de la Casbah Oufella, surplombant Agadir et l’Océan. Les pilotes et la caravane devraient en prendre plein les yeux !

Les candidats au premier titre EnduroGP sont nombreux !

Les candidats au premier titre EnduroGP sont nombreux !

Enfin, le Super Test vaudra, lui aussi, son pesant d’or au niveau du cadre et des images télé ainsi que des photos… Ce prologue du Vendredi 8 Avril se déroulera en effet sur la plage d’Agadir et offrira un style tout à fait différent où les spécialistes du sable comme le Rookie Nathan Watson devraient briller ! A signaler que la nature du terrain sera bien évidemment très aride, poussiéreuse et rocheuse.

Agadir, ville située sur la côte Atlantique du Maroc, et capitale de la région du Souss-Mata est une ville ouverte au tourisme depuis les années 50. Réputée mondialement pour sa grande plage, cette station balnéaire se trouve à plus de 500 kilomètres de Casablanca et à près de 250 kilomètres de Marrakech… Rasée par un tremblement de terre dans les années 60, Agadir compte désormais plus de 600 000 habitants et vit principalement par et pour le tourisme

Pour ce premier Enduro Mondial en Afrique, c’est donc dans ce cadre majestueux et dépaysant que le Grand Prix du Maroc débutera ce vendredi 8 avril dès 18h00 avec le Super Test sur la plage d’Agadir.

Qui sera le premier Champion du Monde EnduroGP ?

Ce Grand Prix du Maroc va donc voir les grands débuts de la toute nouvelle catégorie EnduroGP, véritable catégorie reine où les pilotes des catégories Enduro 1, Enduro 2 et Enduro 3 pourront tous se battre pour le meilleur chrono ! Et pour ce titre de « Super Champion », les prétendants sont légions… Si Christophe NAMBOTIN (F – KTM), véritable machine lorsqu’il est à 100%, semble avoir une petite longueur d’avance, l’interrogation autour de son genou blessé et opéré fin 2015 demeure… D’autant plus que Mathias BELLINO (F – Husqvarna), champion du monde E3 2015, semble encore plus assoiffé de titres. Alex SALVINI (I – Beta) et Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) seront aussi de très sérieux candidats pour le titre EnduroGP… Tout comme le pilote E3 Johnny AUBERT (F – Beta) ou encore le champion du monde E1 2015 Eero REMES (SF – TM).

Les officiels Yamaha auront à coeur de faire briller la toute nouvelle 450 de la marque aux 3 diapasons !

Les officiels Yamaha auront à coeur de faire briller la toute nouvelle 450 de la marque aux 3 diapasons !

Le flou, par contre, reste entier sur Ivan CERVANTES (E – KTM). En proie à des problèmes physiques depuis deux ans, le quadruple champion du monde pourrait faire office de sérieux candidat aux titres EnduroGP et E1 s’il retrouve l’intégralité de ses moyens. Enfin, il faudra aussi compter avec les valeurs sûres que sont Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco), Manuel MONNI (I – TM), Jonathan BARRAGAN (E – Gas Gas) et Luis CORREIA (P – Beta) ou encore quelques pilotes de la catégorie E1 aux dents longues comme Anthony BOISSIERE (F – Sherco), Jamie et Danny MCCANNEY (GB) ainsi que Mikael PERSSON (S – Yamaha). Sans oublier les nouveaux pilotes Outsiders Yamaha Factory Loïc LARRIEU (F) et Cristobal GUERERO (E) qui chercheront à faire briller de mille feux la toute nouvelle Yamaha 450 WR-F.

Les Rookies seront aussi nombreux cette saison et pourraient bien créer la surprise. Si certaines questions subsistent sur les ex-crossmen Nathan WATSON et Pascal RAUSCHENECKER (AUS – Husqvarna), l’Américain Taylor ROBERT (KTM) brille pour sa part déjà depuis quelques années aux ISDE et pourrait bien être la surprise de la saison tout comme l’ex-crossman Davide GUARNERI (I – Honda).

Le GP du Maroc est donc indéniablement très attendu des deux côtés de la Méditerranée et nul doute que les fans de moto marocains seront très nombreux ce week-end afin d’encourager et d’apprécier les stars de l’enduro mondial à Agadir où les organisateurs ont préparé avec passion les grand débuts de l’EnduroGP !

> Voir le calendrier EnduroGP 2016

Vos commentaires