Motocross EMX 125 - Matterley Basin

Zachary Pichon: « Je pense avoir tout donné ! »

Zachary Pichon: « Je pense avoir tout donné ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La 5ème épreuve du championnat d’Europe 125 se disputait ce week-end à Matterley Basin. Zachary Pichon connaissait le tracé pour y avoir fait un run « test » l’année dernière et sa motivation était palpable en amont de ce rendez-vous. Sa première manche n’a pas été une partie de plaisir pour autant. Parti dans les dix, le pilote Yamaha MJC a fait les frais d’un accrochage dans le premier tour le reléguant en dernière position, loin des autres pilotes. A l’issue d’un tour consacré à remonter sur les derniers, Zach’ a ensuite réalisé une véritable performance en enchaînant de supers chronos.

Au final il est parvenu à arracher une incroyable dixième place au prix d’une remontée spectaculaire qui lui permet de sauver de gros points. En seconde manche, le Français a eu davantage de réussite. Auteur d’un départ moyen, il pointait déjà en quatrième place dans le deuxième tour. Pendant toute la manche celui-ci s’est défendu dans un pack de six pilotes échappés pour finalement conclure cinquième. Au cumul du week-end Zach’ se classe sixième et remonte à la cinquième place du classement provisoire.

« Je pense avoir tout donné sur cette course ! Lorsque je suis tombé en début de première manche je me suis dit que je n’avais pas le choix, il fallait remonter le plus possible », analyse Zachary. « Il m’a fallu un peu plus d’un tour pour revenir sur les derniers et ensuite j’ai attaqué jusqu’à la fin. Je termine dixième mais c’est une petite victoire pour moi, je ne pensais pas pouvoir dépasser autant de pilotes avec un tel retard. En seconde manche, j’ai pris un départ assez moyen mais rapidement j’ai réussi à me faufiler dans le bon groupe. Nous étions six en tête de course et j’étais en bagarre pour la quatrième place. En fin de manche j’étais assez fatigué et cela me coûte un meilleur classement. D’une manière générale je suis content de mon week-end, je reprends la cinquième place du provisoire. »

Une performance dont son père Michaël se réjouit également : »Zach’ a fait deux super courses malgré ses départs moyens. Il m’a vraiment impressionné en première manche. Après sa chute, il était très loin et nous n’aurions jamais imaginé qu’il puisse revenir à ce point. Je le pensais capable de terminer dans les vingt premiers mais là il m’a surpris ! En seconde manche il s’est bien battu et il n’y a pas de regret à avoir. Il a face à lui une concurrence redoutable à tous points de vue et conclure cinquième dans cette configuration est une super performance. Bravo à lui ! »

 

Photo: Pascal Haudiquert

Vos commentaires