Motocross - Coupe de l'Avenir 2016 - Baisieux

Coupe de l’Avenir : quelles chances pour les Belges ?

Coupe de l’Avenir : quelles chances pour les Belges ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La Coupe de l’Avenir fait partie des monuments du motocross belge. Non seulement parce qu’elle a vu le jour grâce à Joël Robert mais aussi parce qu’elle en sera cette année à sa 45ème édition et que son palmarès est l’un des plus prestigieux que l’on puisse trouver. Erik Geboers, Stefan Everts, André Malherbe, Cédric Melotte, Steve Ramon, Jérémy Van Horebeek,… ils ont tous remporté l’événement avant d’exploser sur la scène internationale.

Aujourd’hui, la Coupe de l’Avenir, ce sont aussi – évolution du motocross oblige- les Coupes 65 et 85cc. Des catégories que l’on suit avec d’autant plus d’attention que s’y cachent sans doute quelques futurs grands noms du mx international. Damon Graulus, Jeffrey Herlings, Jeremy Seewer,… s’y sont illustrés.

Battue par la Suisse en 2014, la Belgique a récupéré le titre par équipes nationales l’an passé grâce au redoutable trio formé par Nathan Renkens (vainqueur par ailleurs du classement individuel), Daymond Martens et Jago Geerts. Une solide équipe belge qui s’était montrée intraitable sur le spectaculaire circuit de Baisieux pour s’imposer devant la Suède et la Lettonie.

Un succès qui avait été complété par l’inespéré podium de notre équipe 65cc emmenée par Liam Everts.

« Cette année, on s’attend à ce que le niveau soit particulièrement relevé », nous confie Robert Gielis, en charge de nos équipes nationales sur l’événement. « C’est évidemment une excellente nouvelle pour la notoriété de la Coupe de l’Avenir. Les 9 pilotes qui portent les couleurs belges ont été sélectionnés en concertation avec Yves Devlaminck, le coach fédéral qui gère l’accompagnement des jeunes pilotes. Nous avons 3 équipes solides que nous espérons voir toutes les 3 terminer sur le podium. Bien sûr, une victoire est possible et nous partons pour gagner mais il y aura beaucoup de pilotes très expérimentés en piste ce dimanche à Baisieux ! »

Jago Geerts disputera sa première course en 250cc à Baisieux.

Jago Geerts disputera sa première course en 250cc à Baisieux.

En 65cc, alors qu’il n’y a pas en Belgique de championnat national dans la cylindrée, ce sont 3 pilotes qui se sont fait remarquer cette année sur le championnat d’Europe que Robert Gielis a pu aligner. Avec Liam Everts, Yoran Moens et le champion de Hollande 65cc Lucas Coenen, la Belgique devrait comme l’an dernier jouer un rôle en vue dans la catégorie.

« En 85cc, nous avons 3 pilotes rapides et constants avec le champion de Belgique Wannes Van De Voorde qui emmènera logiquement l’équipe aux côtés d’Avo Tack, blessé en début de saison mais auteur d’une belle fin de championnat avec notamment une victoire à Orp, et du régulier Lucas Adam, toujours qualifié en championnat d’Europe comme en ADAC », explique Robert Gielis.

Chez les « grands », le sélectionneur a de nouveau accordé sa confiance à Daymond Martens, très solide l’an passé à Baisieux et auteur l’hiver passé d’une belle saison sur le championnat de France des sables. Comme en 2015, le pilote Yamaha retrouvera ce week-end Jago Geerts à ses côtés. « Jago, c’est une évidence ! », explique Gielis. « Il est champion d’Europe et champion du monde 125cc en titre. Il disputera à Baisieux sa première course sur une 250. »

Liam Everts emmènera une équipe 65cc de premier ordre aux côtés de Yoran Moens et de Lucas Coenen.

Liam Everts emmènera une équipe 65cc de premier ordre aux côtés de Yoran Moens et de Lucas Coenen.

Le petit nouveau de l’équipe, ce sera Jarni Kooij. Malgré un début de saison rendu difficile par la maladie, notre jeune compatriote a redressé la barre en fin de saison pour signer notamment quelques bons résultats sur le championnat ADAC en Allemagne.

Face à eux, de nombreux pays ont délégué quelques-uns de leurs meilleurs espoirs pour rouler à Baisieux ce week-end. Si la Suède, la Hollande ou le Danemark seront de sérieux adversaires, la France semble être l’équipe à battre avec un trio très homogène composé de Renaux, Boisramé et Miot. Des candidats à la victoire, sans aucun doute !

> Coupedelavenir.be

 

Vos commentaires