Motocross FMB

Motocross FMB: ce qui va changer

Motocross FMB: ce qui va changer
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Nous vous l’annoncions hier, la FMB travaille depuis plusieurs mois sur un plan de relance du motocross en Belgique. Les principaux acteurs du monde du motocross -organisateurs, industrie et bien sûr pilotes- ont été consultés afin de dégager des pistes de travail pour le futur. Les projets de la fédération belge s’inscrivent sur plusieurs années mais la première phase du changement, ce sera déjà pour la saison 2017.

3 types d’épreuves seront inscrites au calendrier motocross FMB
  • Championnat de Belgique
  • Belgian Masters of Motocross
  • Epreuves internationales

Championnat de Belgique

Pour le championnat de Belgique, les classes actuelles seront maintenues mais elles seront regroupées sur base de leur cylindrée lors des épreuves.  En effet il s’est avéré lors de l’enquête menée auprès des licenciés FMB que les pilotes préfèrent que les cylindrées ne soient pas mélangées. Un système sera mis en place afin de garantir que les pilotes roulent avec d’autres pilotes d’un niveau comparable au leur.

Autre point important : la durée des essais et des courses sera allongée pour offrir davantage de temps de roulage à chaque pilote sur la journée.

Belgian Masters of Motocross

Le Belgian Masters of Motocross, le championnat pour les pilotes « élites », ne sera plus composé que de 2 épreuves. Cette formule permettra une promotion plus efficace de ce championnat et rendra la participation des pilotes MXGP plus facile étant donné leur programme mondial de plus en plus chargé avec pas moins de 20 GP annoncés en 2017. Ces épreuves se dérouleront en principe sur 2 jours, ce qui permettra de faire rouler un maximum de pilotes et de rendre le programme du dimanche encore plus intéressant pour le public.

Il y aura une catégorie Belgian Masters of Motocross MX1 et une catégorie Belgian Masters of Motocross MX2, avec deux courses séparées. Les pilotes Nationaux et Inters devront se qualifier pour les Belgian Masters.

A la fin de la journée, les meilleurs pilotes MX1 et MX2 se confronteront lors d’une superfinale. Pour cette Superfinale, un barème de prix pour le moins intéressant sera prévu. En effet, un montant de 18.000,00 EUR par épreuve sera réparti entre les 5 premiers.

Une nouveauté sera également l’introduction de primes pour les auteurs des holeshots.

Deux épreuves seulement pour les Belgian Masters of Motocross pour faciliter l'accès aux pilotes MXGP.

Deux épreuves seulement pour les Belgian Masters of Motocross pour faciliter l’accès aux pilotes MXGP.

De plus, le meilleur pilote belge du classement de la Superfinale établi sur les deux épreuves aura la garantie de faire partie de l’équipe belge pour le Motocross des Nations.

Enfin, pour lancer la nouvelle formule du Belgian Masters of Motocross, la fédération a le projet d’ajouter une course « Motocross Legends » au programme. Le décuple champion du monde Stefan Everts s’est déjà engagé à y participer et il pourra sans doute inciter d’autres anciennes vedettes à le rejoindre…

Epreuves internationales

Le troisième type d’épreuves sera les épreuves internationales avec un programme spécifique suivant les souhaits des organisateurs. Il y aura bien sûr à nouveau la Coupe de l’Avenir, l’épreuve par équipes nationales pour les moins de 21 ans, mais de nouvelles formules comme un trophée des marques, un trophée régional, ou un trophée MX1/MX2 pourraient voir le jour.

Qualité des épreuves

Un point important du plan de relance concerne la qualité des épreuves. Un cahier des charges reprenant des normes pour le circuit, le paddock mais également la promotion sera rédigé.

Un maillot national pour le champion de Belgique de chaque catégorie, une plaque rouge pour le leader du classement de sa classe et un jingle de départ seront de nouveaux points intéressants pour les spectateurs. La FMB sera également plus présente sur les différentes épreuves.

La qualité des épreuves sera l'un des principaux points d'attention.

La qualité des épreuves proposées sera l’un des principaux points d’attention.

Un système sera mis en place pour permettre aux pilotes d’acheter à un prix préférentiel un pass annuel, pour eux-mêmes et leur mécanicien. Les organisateurs pourront profiter, de façon égale, des revenus de la vente de ces passes.

Paysage du motocross

Le plan global comprend également une vision sur le futur paysage du motocross. Nous sommes actuellement sans doute le sport le plus divisé et cela à un moment ou notre sport est menacé. La VMBB et la FMWB ont déjà pris beaucoup d’initiatives dans le passé afin de réunir toutes les fédérations amateurs mais sans qu’une solution structurelle définitive ne puisse être trouvée. Le président de la FMB, Olivier Rougraff, a partagé sa vision avec les deux fédérations régionales et a lancé un appel afin d’essayer, à nouveau, de trouver une solution pour que le monde du motocross soit réuni. C’est la seule voie à suivre si l’on veut faire progresser le sport. Des négociations avec les autres fédérations sont prévues prochainement.

Le programme Belgian Junior Knights

A l’heure actuelle,  il existe plusieurs initiatives d’encadrement des jeunes. Le coach fédéral FMB Yves Devlaminck a organisé cette année 14 jours de stage pour les jeunes talents 65cc et 85cc. Une sélection de pilotes sont encadrés par Motorsport Future, une initiative soutenue par le gouvernement flamand. Du côté wallon, Thierry Klutz organise des stages d’initiation, une initiative de la FMWB soutenue par l’Adeps.

Le programme "Junior Knights" sera étendu afin de mieux coordonner les efforts et les initiatives.

Le programme « Junior Knights » sera étendu afin de mieux coordonner les efforts et les initiatives.

Les programmes de chaque entité seront mieux coordonnés pour que les budgets disponibles soient utilisés de façon plus efficace. Un programme de stage encore plus étendu sous la direction du coach fédéral assisté par un entraîneur supplémentaire sera mis en place dès l’année prochaine afin de continuer à développer de façon cohérente le programme « Junior Knights ».

Circuits d’entraînement

Il y a un manque évident des circuits d’entraînement, surtout en Flandre occidentale, Flandre orientale et en Wallonie. Actuellement, la FMB est représentée dans le groupe de travail ‘Red de Motorcross’ actif en Flandres à l’initiative d’Eric Geboers, Joël Smets et Stefan Everts. Des initiatives sont en cours pour la recherche des nouveaux terrains dans des zones portuaires (Cabinet Muyters/sport) et des sablières ou carrières (Cabinet Schauvliege). En Wallonie.des études pour différents terrains sont en cours ainsi que des discussions dans les cabinets ministériels compétents.

La FMB et ses fédérations affiliées suivront et soutiendront les dossiers en cours  et encourageront les organisateurs à prévoir des sessions d’entraînement libres dans le cadre de leurs manifestations afin d’offrir des possibilités d’entraînement supplémentaires.

Et la suite ?

Le groupe de travail motocross de la FMB se réunira le 7 novembre prochain afin de finaliser le règlement sportif et technique 2017. Une réunion avec tous les organisateurs (actuels et potentiels) sera également programmée afin de leur présenter le plan et les changements. Pour la fin novembre, le calendrier sera publié.

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