Roy Sillien : « la forme est déjà là ! »

Roy Sillien : « la forme est déjà là ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Roy Sillien n’a que 23 ans mais une carrière sportive déjà bien remplie. Le pilote de l’AMC Orp a fait ses premiers tours de roues à la VBM dès 7 ans avant de goûter au championnat AMPL puis de partir en Suisse un fois en 85cc. Il revient ensuite sur le championnat VLM en 2009 pour y disputer le championnat Espoirs 125cc. Avant d’entrer dans la cour des grands en prenant une licence FMB en Nationaux MX2 puis en MX1 dès 2013.

« La 450 me convenait mieux », explique-t-il. « En 2014, je termine champion de Belgique Nationaux MX1. Ce titre national en poche, la saison 2015 est donc synonyme pour moi d’une première saison avec les Inters. Une année forcément assez difficile vu le niveau très élevé. Mais dès 2016, la situation évolue. J’intègre le MC Mikkola qui m’apporte un soutien précieux et je prends peu à peu le rythme de la catégorie. »

Une saison 2016 encourageante qui permet au pilote de Walshoutem d’aborder 2017 en pleine confiance. « J’ai passé un très bon hiver », confirme-t-il. « Je me suis entraîné complètement différemment des autres années et je dois dire que je me sens beaucoup mieux. La forme est déjà là, on a pu le voir d’ailleurs sur les courses d’avant-saison à la VLM. Je me sens bien sur le plan physique ! Clairement, je vise un podium final à la FMB et j’espère bien sûr pouvoir accrocher des victoires de manches. Je participerai également au championnat MON en Hollande. Là aussi, je me vois bien terminer sur le podium. »

Des ambitions légitimes pour un pilote pour qui l’entourage familial est primordial. « Mes parents m’accompagnent sur toutes les courses. Mon papa s’occupe de toute la partie technique, que ce soit la mécanique ou le panneautage et il est là aussi évidemment pour me donner des conseils. Ma maman et ma copine s’occupent quant à elles de mes casques, de mes lunettes,… et aussi de la nourriture. Et, bien sûr, elles sont là pour m’encourager ! J’en profite pour les remercier tous pour leur soutien. Pour l’entraînement, je n’ai pas réellement d’entraîneur mais je travaille avec mon ami Bruno Colmant qui m’a aidé à mettre en place une préparation physique professionnelle durant l’hiver », conclut Roy.

Avant d’ajouter : « Je profite de l’occasion pour remercier tous mes partenaires comme le MC Mikkola, BTC Racing, Belcco, Bihr Hollande, Suzuki center Tienen ou encore Servi + et, encore une fois, mes parents. Sans eux, je ne serai pas là où je suis aujourd’hui. »

Texte & photos: Nicolas Martin

Vos commentaires