Motocross FMB - Coupe de l'Avenir 2017

Robert Gielis décrit sa sélection pour la Coupe de l’Avenir

Robert Gielis décrit sa sélection pour la Coupe de l’Avenir
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Robert Gielis est depuis longtemps notre sélectionneur national pour la Coupe de l’Avenir. Un exercice particulièrement délicat cette année puisque la finale du championnat de Belgique organisée à Baisieux en parallèle de la Coupe de l’Avenir empêche certains de nos meilleurs pilotes de participer à la 46ème édition de cette course disputée par équipes nationales et qui a grandi sous l’aile protectrice d’un certain Joël Robert. Bien que certains aient préféré défendre leur chance dans la finale du championnat de Belgique et malgré les blessures de Cyril Genot et de Greg Smets, Robert Gielis est cependant parvenu à réunir trois équipes particulièrement compétitives ce week-end à Baisieux.

Le fer de lance de notre sélection nationale, c’est incontestablement Jago Geerts. « La sélection de Jago était pour moi une évidence », commente Robert Gielis. « Jago est un futur top. Après son titre EMX125 en 2016, il a d’emblée signé plusieurs podiums cette année en EMX250. Il est évidemment l’un des favoris du classement individuel de cette Coupe de l’Avenir. »

Quant à Wannes Van De Voorde, vainqueur l’an passé en 85cc, il n’a pas hésité à faire une croix sur un titre encore possible en Cup 125cc pour honorer sa sélection. « Wannes est très motivé, il est parvenu à se qualifier en EMX125 lors du GP de Lommel. Enfin, Tim Louis arrive au pied levé pour remplacer Cyril Genot, blessé puis remplacé par Greg Smets qui s’est blessé lui aussi le week-end dernier. Tim est certainement un atout important pour le team. Il a remporté une épreuve Inters MX2 cette saison, c’est assurément un pilote de valeur. »

« En 85cc » poursuit Gielis, « nous aurons le nouveau champion de Belgique Avo Tack qui sera épaulé par Yoran Moens et Robbe Daniëls. Ce dernier n’a pas hésité à laisser tomber le championnat où il figure pourtant en seconde position pour porter nos couleurs nationales à Baisieux. Quant à Yoran Moens, il a connu un petit passage à vide en cours de saison mais il est revenu à son meilleur niveau et reste quoi qu’il arrive un excellent pilote. La catégorie est très ouverte, tout est possible et nous en saurons plus quant au niveau de nos concurrents dès ce samedi après les premiers essais… »

« En 65cc, nous avons la chance de pouvoir compter dans notre équipe les frères Lucas et Sacha Coenen. Les jumeaux font partie des pilotes les plus rapides d’Europe dans la cylindrée. Ils sont chacun entré dans le top-5 d’une manche lors de la finale du championnat d’Europe 65cc à Loket. A leurs côtés, on retrouvera le très rapide Troy Verbrugh. Je pense que c’est en 65cc que la Belgique a le plus de chance de s’imposer cette année ! », conclut Robert Gielis.

Pas moins de 130 pilotes de moins de 21 ans, représentant 14 nations, seront au départ ces samedi 7 et dimanche 8 octobre de la 46ème Coupe de l’Avenir.

Infos : www.coupedelavenir.be

 

 

Vos commentaires