Industrie

Les quatre géants japonais développeront ensemble des batteries universelles

Les quatre géants japonais développeront ensemble des batteries universelles
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Suzuki, Honda, Yamaha et Kawasaki ont signé cette semaine un accord de standardisation des batteries amovibles destinées à alîmenter les modèles électriques qui seront développés par les quatre géants japonais. L’aboutissement de travaux entamés dès 2019.

La standardisation des batteries et des chargeurs qui y sont associés constitue de toute évidence un enjeu majeur quant au développement futur de la mobilité électrique dans les années à venir. A tous les niveaux, deux et quatre roues, les constructeurs s’organisent et échangent afin de jeter les bases de ce qui devra constituer le référentiel unique en matière de batteries et de dispositifs de chargement.

En Europe, KTM, Piaggio, Honda et Yamaha viennent de créer un consortium pour entamer la réflexion sur ces questions. Au Japon, on est de toute évidence déjà bien plus loin puisque ces standards sont désormais définis et qu’un accord sur ces standards vient d’être avalisé par les 4 plus grands constructeurs de deux roues.

En pratique, pour le motard, cette standardisation signifie que batteries et chargeurs seront interchangeables d’une machine à l’autre, quelle que soit sa marque. Une batterie de réserve pourra par exemple vous suivre auprès de plusieurs machines, indépendamment de leur marque ou du modèle.

Vos commentaires