Industrie

Les quatre géants japonais développeront ensemble des batteries universelles

Les quatre géants japonais développeront ensemble des batteries universelles
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Suzuki, Honda, Yamaha et Kawasaki ont signé cette semaine un accord de standardisation des batteries amovibles destinées à alîmenter les modèles électriques qui seront développés par les quatre géants japonais. L’aboutissement de travaux entamés dès 2019.

La standardisation des batteries et des chargeurs qui y sont associés constitue de toute évidence un enjeu majeur quant au développement futur de la mobilité électrique dans les années à venir. A tous les niveaux, deux et quatre roues, les constructeurs s’organisent et échangent afin de jeter les bases de ce qui devra constituer le référentiel unique en matière de batteries et de dispositifs de chargement.

En Europe, KTM, Piaggio, Honda et Yamaha viennent de créer un consortium pour entamer la réflexion sur ces questions. Au Japon, on est de toute évidence déjà bien plus loin puisque ces standards sont désormais définis et qu’un accord sur ces standards vient d’être avalisé par les 4 plus grands constructeurs de deux roues.

En pratique, pour le motard, cette standardisation signifie que batteries et chargeurs seront interchangeables d’une machine à l’autre, quelle que soit sa marque. Une batterie de réserve pourra par exemple vous suivre auprès de plusieurs machines, indépendamment de leur marque ou du modèle.

Vos commentaires

Plus de motocross

  • Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    La saison AMPL 2021 s’est ouverte ce week-end Wéris. Elle devait se poursuivre dès le week-end prochain avec l’épreuve de Bertrix. Malheureusement, pour répondre à la demande de la commune, …
  • Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker avait récemment fait savoir qu’il espérait pouvoir rouler à Lommel au guidon d’une machine 2-temps. Il semble que Keeno, grand amoureux des machines 2-temps, ait trouvé chaussure …
  • MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    Les 4 et 5 septembre prochains, le championnat MXGP sera à Afyon, en Turquie. Infront Moto Racing, le promoteur du championnat, vient d’annoncer ce mardi que la Turquie accueillerait finalement …
  • Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Roan van de Moosdijk a chuté à Loket ce dimanche. Le pilote F&H Racing s’est cassé le scaphoïde. Le Hollandais sera opéré de cette blessure, qui demande a être prise …