Published On: 6 novembre 2022

Cette saison, l’homme à battre sur le championnat de France des Sables 3As Racing chez les quatre roues est Belge. Un de nos compatriotes presque plus connu chez nos voisins que chez nous puisqu’il a pris l’habitude ces dernières saisons d’y briller tant sur les circuits de cross du championnat Elite que sur les épreuves de sable. A commencer par l’incontournable enduro du Touquet dont Randy Naveaux est sorti vainqueur par deux fois déjà.

Tenant du titre sur l’Enduropale du Touquet chez les Quads, Randy Naveaux s’était également imposé sur la côte d’Opale début 2020. Notre compatriote a donc remporté les deux dernières éditions en date de la plus grande épreuve de sable. Ce sera donc évidemment l’homme à battre en février prochain sur la finale du championnat de France des Sables 3As Racing.

Multiple champion de France Elite en quad, Randy Naveaux est aussi rapide dans le sable que sur un circuit de cross. Cette année, le Belge dispute l’intégralité du championnat de France des Sables et fait forcément figue de favori. Un rôle qu’il a assumé à la perfection le week-end dernier à Loon-Plage, où la 25ème Ronde des Sables ouvrait la saison française de sable.

« Tout s’est bien passé pour moi », nous confie-t-il. « Je suis parti en tête et j’ai mené la course du début à la fin. J’ai attaqué au début pour me construire un écart suffisant sur mes adversaires, ce qui m’a permis de gérer sur la fin de la course. Les ravitaillements se sont en outre super bien passés et nous sommes donc très contents à ce niveau également. »

« Ce n’est que la première course évidemment », poursuit notre compatriote. « On va à présent se concentrer sur la suite de la saison. On va travailler sur la machine pour la rendre encore plus performante, s’entraîner encore plus dur. »

Avec en ligne de mire l’Enduropale du Touquet. L’épreuve reste incontournable pour tous les amateurs de sable et c’est le point d’orgue du championnat de France qui a pris l’habitude de se refermer sur la célèbre plage de la côte d’Opale. « Pour nous, c’est clair, le jour-J, c’est celui de l’Enduropale du Touquet début février », confirme Randy Naveaux. « C’est là qu’il est important d’arriver à 100%, qu’il faut vraiment performer, plus que sur n’importe quelle autre épreuve. On va donc continuer à travailler dans les semaines qui viennent en espérant pouvoir poursuivre sur la lancée que l’on a prise à Loon ! »

A lire également :   La Coupe du monde des courses sur sable prend du galon