Le dernier numéro de MXGP Mag consacre un sujet au team KTM De Carli. L’équipe italienne portera en 2025 à nouveau les couleurs KTM sur le mondial MXGP, engageant notamment nos compatriotes Sacha et Lucas Coenen sur le championnat.
Pour Lucas Coenen, la saison 2025 marquera une étape importante dans sa jeune carrière. Avec un titre de vice-champion du monde MX2 en poche, le Bruxellois abordera en effet sa première saison dans la catégorie reine du motocross mondiale. Une entrée en MXGP qui se fera dans les meilleures conditions qui soient puisqu’il pourra bénéficier de l’immense expérience de l’équipe De Carli et de l’une des meilleures machines du plateau grâce à la 450 SX-F Factory du constructeur autrichien.
« C’est un fameux challenge. Lucas est encore très jeune », confie Davide De Carli, team manager de l’équipe. « Il est très compétitif, il a véritablement l’esprit de la course en lui. Personnellement, je serai cependant très heureux s’il parvient à accrocher le top-5 cette saison. Il a une excellente technique et pratiquement rien ne lui fait peur. Donc, on verra. Nous prendrons course après course. Le travail que nous menons ensemble cet hiver est également primordial. Si nous travaillons bien, que nous avançons dans la bonne direction, il a un très gros potentiel pour nous montrer de belles choses la saison prochaine. »
« Certains peuvent penser que je passe trop rapidement en MXGP », explique de son côté Lucas Coenen. « Mais quand je suis passé en MX2 juste après avoir terminé second du championnat EMX250, certains trouvaient également que j’allais trop vite. Cela ne m’a pas empêché de gagner des GP et de me battre pour le titre. Je ne suis pas quelqu’un qui aime regarder sans cesse en arrière. Le passé, c’est le passé. Ce qui compte pour moi à présent, c’est le futur. »
« Je sais que j’ai à peine 18 ans », poursuit Coenen », mais dans ma tête, je suis comme les autres. Je me sens suffisamment mature. Certains peuvent douter de ma décision de passer en MXGP sans attendre mais moi, je suis sûr de moi-même. La 450 est une machine qui convient bien à mon style de pilotage. Sans doute mieux que la 250. Je ne suis pas un pilote agressif. Je dois dire que j’aime beaucoup la KTM 450 SX-F, j’ai un pilotage beaucoup plus fluide à son guidon. »
« J’ai pensé assez tôt dans la saison à passer en MXGP en 2025 », confie Lucas. « Dès le printemps en fait, j’avais pris ma décision, même si je ne l’ai concrétisée avec le team qu’en septembre. C’est lié au fait qu’en début d’année, après 2 ou 3 GP, rien n’allait vraiment bien pour moi. Je me sens bien sur la moto, je suis confiant mais je sais aussi que je dois travailler mon physique. Piloter une 450 n’est pas piloter une 250. En MXGP, tous les pilotes sont très bien préparés, sont très forts mentalement également. Tu ne peux pas te permettre d’être inconsistant. Maintenant, le team De Carli a beaucoup d’expérience à ce niveau de compétition. Ils peuvent m’apporter énormément. »