Published On: 25 mars 2025

En rouge dès le samedi soir, Liam Everts a évité les pièges du GP de Saint-Jean-d’Angély pour repartir du rendez-vous français en tête du classement provisoire MX2.

« Il fallait savoir prendre des décisions intelligentes. »

Personne n’attendait Liam Everts là où il se trouve aujourd’hui. Encore convalescent de la blessure au cou encourue lors du GP de Chine à la fin de la saison 2024, notre compatriote n’a pas pu prendre part aux courses d’avant-saison, pourtant cruciales dans la préparation des ténors des mondiaux MXGP et MX2. Pire, il n’était pas certain de prendre part au premier GP de la saison en Argentine et n’a finalement obtenu que très tard le feu vert des médecins pour s’envoler vers l’Amérique latine.

Et trois GP plus tard, voici l’officiel Husqvarna en tête du classement provisoire du championnat du monde MX2. Vainqueur dans des conditions très compliquées en Espagne, il a terminé au pied du podium tant en France qu’en Argentine, une régularité qu’aucun de ses adversaires directs n’est parvenu à afficher sur les trois premiers rendez-vous de la saison.

Samedi, Liam a bénéficié d’un petit coup de pouce du destin avec l’abandon à quatre tours de la fin de son coéquipier Kay de Wolf, victime d’ennuis mécaniques. De quoi se voir propulser en tête du provisoire pour aborder dimanche le GP de Saint-Jean-d’Angély avec la fameuse plaque rouge montée sur sa Husqvarna. Une plaque que notre jeune compatriote est parvenu à garder au terme de solides prestations et avec laquelle il arrivera donc le 5 avril prochain sur le 4ème GP de la saison dans le sable de Riola Sardo.

« Je suis vraiment content de la façon dont le week-end s’est déroulé », réagit Liam Everts.  « La piste en France était très difficile par endroits à cause de la pluie, il était donc important de rester constant et de prendre des décisions intelligentes. La première manche s’est bien déroulée – j’ai pris la tête très tôt et j’ai essayé de contrôler la course, mais les conditions ont changé rapidement et j’ai dû me contenter de la troisième place. Dans la deuxième manche, j’ai pris un autre bon départ et j’ai poussé fort, mais j’ai perdu un peu de vitesse vers la fin et j’ai terminé cinquième. Tout n’a pas été parfait, mais dans l’ensemble, je suis fier de mes efforts. Le fait de repartir avec la plaque rouge est une sensation incroyable. Il s’agit maintenant de continuer sur cette lancée lorsque nous irons en Sardaigne dans deux semaines. »

A lire également :   Les filtres à air DT-1 rejoignent le giron de Hoco Parts