Pour la saison 2021, l’AMPL entend revoir sa copie sur un certain nombre de points. Avec l’objectif de rendre son championnat encore plus attractif pour les pilotes chevronnés comme pour ceux qui découvrent la discipline. L’exercice n’est pas facile mais le comité directeur a pris une série de mesures qui devraient aller en ce sens.
Parmi ces mesures, on trouve un nouveau mode de distribution des points. Ce sont toujours les 20 premiers classés d’une manche qui verront leur compteur personnel monter, la nouveauté se situant au niveau des points accordés aux trois premiers. Afin de valoriser davantage une victoire de manche et stimuler ainsi l’intérêt sportif des épreuves, mais aussi de permettre à un lauréat victime d’un abandon de récupérer plus rapidement le retard ainsi accumulé, le vainqueur se verra désormais attribuer 30 points, contre 24 pour son poursuivant direct, le 3ème marquant 20 points.
Cette nouvelle distribution entre les 3 lauréats de chaque manche permet donc d’avoir une différence de 10 points (au lieu de 5) entre le vainqueur et le 3ème, un victoire permettant à elle seule de s’offrir un avantage de 6 points sur le deuxième pilote classé.
Distribution des points
- 1ère place = 30 points
- 2ème place = 24 points
- 3ème place = 20 points
- 4ème place = 18 points
- 5ème place = 16 points
- 6ème place = 15 points
- ….
- 20ème place = 1 point