Il vient tout juste d’avoir 24 ans et vient de s’attribuer le titre chez les Inters B de l’AMPL. Le deuxième de sa carrière dans cette catégorie après un premier sacre en 2007. Originaire du village de Moircy, en province de Luxembourg, Jérémy Nique est forcément membre du club local qui organise chaque année la finale du championnat ampl et dont son père Eric est le trésorier. Jérémy est avant tout un passionné, de sport en général et, bien sà»r, de motocross en particulier.
« Je pratique la moto depuis que j’ai 10 ans », commence-t-il par nous expliquer. « J’ai disputé ma première saison complète en 80cc à l’à¢ge de 13 ans. J’ai ensuite été champion en Seniors avant de me retrouver en Inters en 2007 et de remporter le titre dans le groupe B. »
Plutôt que de tenter sa chance chez les Inters A, Jérémy décide de se plonger dans le grand bain du championnnat FMB dès l’année suivante. « Je suis parti 2 saisons rouler à la FMB pour voir un peu autre chose et espérer progresser! La première année, j’avais pris une licence en Juniors et j’ai terminé 4ème du championnat en manquant 3 épreuves à cause d’une entorse. L’année suivante, j’ai donc décidé de monter en Nationaux. La cadence était quand même plus élevée mais ça me tirait bien! »
Bref, un passage dans la fédération nationale plutôt réussi pour le pilote de Moircy, qui décide malgré tout de retourner à l’AMPL un an plus tard. « Si j’ai décidé de retourner à l’AMPL, c’est en grande partie à cause des frais, notamment de déplacement », explique-t-il. « Je retourne cependant encore à la FMB pour les plus beaux circuits. L’an passé, j’ai effectué une grosse chute à Libin où je me suis relevé avec un hématome au foie, un coup au poumon, une bonne commotion et deux vertèbres touchés. Ma première bonne chute en fait! Mais rien de cassé! » (rires)
Loin de se décourager, Jérémy a mis les bouchées doubles cet hiver pour revenir encore plus fort. « Les autres années, je me suis toujours pas mal entraîné physiquement mais je n’ai jamais roulé beaucoup à moto. Cet hiver, avec quelques copains motivés, on a pu rouler davantage. Je suis donc arrivé en début de saison en me sentant vraiment bien sur la moto. Suite à quelques bons conseils, j’ai eu un petit déclic et j’ai pris de l’assurance. Tout s’est donc plutôt bien enchaîné! Pour le deuxième championnat, je vais essayer d’être le plus régulier possible et on verra. C’est sà»r que je veux être dans le top-10 le plus souvent possible, et même dans le top-5 quelques fois. Pourquoi pas une fois une troisième place? Cela serait vraiment bien! J’ai déjà terminé 4ème à Gérouville, je pense qu’avec un peu de chance, un podium peut s’ envisager… Mais bon, on verra! Je roule vraiment pour me faire plaisir avant tout. »
Se faire plaisir à moto, voilà donc l’objectif premier de Jérémy. « Le motocross est vraiment un super sport où il règne une bonne ambiance, je pense. On peut vraiment le voir quand on assiste à un GP, par exemple. Les soirées sont vraiment chouettes, avec une ambiance festive mais surtout très amicale avec un tas de nationalités différentes qui se rencontrent. Tous animés par la même passion pour la moto… », commente-t-il. « Je crois que c’est un sport qui pousse les jeunes à se donner à fond, à bouger et faire plein d’autres sports afin d’être prêts et ça, c’est déjà pas mal! Dommage qu’on soit mal vu par certains et que l’on ne nous aide pas un peu plus, notamment en nous offrant plus de circuits pour l’entraînement. On a la chance d’avoir toujours eu beaucoup de bons pilotes pour nous représenter et on ne fait pas grand chose pour nous aider, contrairement à d’autre pays. »
Et Jérémy d’ajouter: « Je voudrais juste remercier mes parents qui me suivent depuis le début toutes les semaines et qui m’ont bien aidé à assouvir ma passion. Egalement mes quelques sponsors qui m’apportent toujours un bon coup de pouce en début de saison. Car malheureusement, comme tout sport moteur, le motocross coà»te énormément d’argent, même si cela doit rester un loisir avant tout. »
Texte & photos: Y. bernard – Bernardmx.com