Published On: 2 août 2022

Alors qu’un tout nouveau championnat du monde de Supercross reconnu par la FIM s’apprête à voir le jour, les promoteurs US répliquent avec une nouvelle série appelée « SuperMotocross World Championship ». MX Sports Pro Racing et Feld Motor Sports ont annoncé ce mardi dans un communiqué commun l’arrivée de ce nouveau championnat mondial.

 

Concrètement, il s’agira de deux épreuves disputées dans l’après-saison regroupant les 22 meilleurs pilotes de chaque catégorie dans chaque championnat (SX et MX), soit 44 pilotes au départ dans chacune des deux catégories (250cc et 450cc) pour sacrer les champions de SuperMotocross, avec l’objectif de réunir le meilleur des deux mondes dans un format de type playoff puis une finale disputée pour la première fois le 14 octobre 2023 dans le stade de Los Angeles. Cette épreuve marquerait la fin de la saison pro aux USA.

Le prize money global de ce championnat est annoncé à 10 millions de Dollars, soit le plus élevé jamais vu dans l’histoire du motocross.

Selon les deux promoteurs US, KTM, Husqvarna, GASGAS, Kawasaki, Honda, Yamaha et Suzuki, soit les 7 constructeurs engagés sur les championnats AMA, ont répondu favorablement et s’engageront avec leurs teams et leurs pilote sur cette nouvelle série.