Published On: 19 septembre 2012

Le championnat AMPL 2012 se termine bientôt, et force est de constater que la catégorie inters est un peu à  la recherche d’un second souffle. Certes, Yoann Hella est un beau champion malgré ses déboires avec son sponsor principal, Steve Piret était très rapide quand il était à  100% mais sa saison a été contrariée par les blessures, Michael Besonhé a toujours été présent aux avant-postes, et on peut constater que quelques très bons jeunes commencent à  pousser derrière les ténors. Cependant, l’absence d’à‰ric Hubin s’est cruellement fait ressentir tout au long de la saison. Suspendu pour dopage (voir notre article ) pour une durée de 1 an, Eric a effectué son grand retour à  Wardin ce week end.

Eric, je suppose que ta suspension a été dure à  vivre ?

Eric Hubin: « Avant toute chose, j’aimerais m’expliquer sur ce sujet. J’aimerais préciser que je suis le premier fautif dans toute cette histoire. Même si dans mon cas, on ne peut pas vraiment parler de dopage pour améliorer mes performances. Au mois d’aoà»t, donc juste avant ce fameux contrôle à  Willancourt, je suis parti en vacances en Espagne et j’ai fait un peu trop la fête et je me suis laissé tenter. J’ai fumé du cannabis. Et bien sur, cela ne m’a absolument rien apporté, que du contraire… que des ennuis. J’ai fait une erreur, je l’assume.

Ensuite, il est certain que cela a été vraiment dur à  vivre. Cela fait 19 ans que je roule à  moto et participe à  l’entièreté d’un championnat et 7 ans que je suis à  l’AMPL. C’est une fédération que j’adore, les circuits y sont vraiment supers, j’y roule avec des amis et de plus, les pilotes de mon team sont présents chaque week end. Cette suspension n’a vraiment pas été facile à  digérer. »

Tu as quand même effectué quelques courses dans d’autres fédérations, non ?

Eric Hubin: « Oui, j’ai pris une licence à  La FMB ainsi qu’à  la VMCF. A la FMB, j’ai roulé deux courses, mais sans aucune motivation, donc sans résultat. A la VMCF j’ai fait quelques bons résultats, mais toujours sans aucune motivation. Moi, je suis un pilote AMPL  et je veux le rester!

J’ai aussi effectué quelques courses en mob-cross ou en Old-timers. Là , j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à  rouler. Mais bon, j’en ai également profité pour faire des choses que je ne peux jamais faire en saison le week-end, comme des sorties en famille ou me promener avec ma copine. »

Et je suppose que l’hiver, tu ne devais pas être très motivé pour t’entraîner?

Eric Hubin: « En effet. Après l’annonce de ma suspension, j’ai pris un gros coup au moral. Je n’ai plus rien fait. J’ai recommencé afin d’être prêt pour la Chinelle, ce qui était le cas, je pense. Puis j’ai roulé de plus en plus car je voyais arriver le cross de Willancourt où j’étais engagé pour les courses du samedi avec tous les pilotes AMPL et je voulais vraiment gagner la finale. Chose que j’ai faite, d’ailleurs. Willancourt est mon circuit préféré et jamais personne ne m’a battu là -bas. Même si lors de cette finale, Yoann Hella a chuté au départ. Mais bon, c’est la course! »

On a pu également te voir régulièrement comme spectateur sur les cross ampl.

Eric Hubin: « Oui, je suis venu pour suivre les pilotes de mon team. Ce n’était pas évident d’être présent sans pouvoir rouler! »

Qu’as-tu pensé du championnat Inters cette année?

Eric Hubin: « J’ai pu me rendre compte que Yoann Hella et Steve Piret étaient vraiment très rapides. Je suis vraiment déçu pour Steve avec sa blessure en fin de saison. Michael Besonhé pouvait aussi les embêter sur certaines courses. Morgan Kintzinger roule bien également en cette fin de saison. Quant à  Renaud Gérard, il a eu également beaucoup de malchance. »

Tu as repris à  l’AMPL ce dimanche à  Wardin. Comment cela s’est-il passé ?

Eric Hubin: « Pas aussi bien que je l’espérais. J’attendais ça depuis le début de saison, je décomptais les jours…, et au vu des chronos du samedi à  Willancourt, je savais que j’étais dans le coup par rapport aux autres top inters et que je pouvais l’emporter à  Wardin.

Et à  partir de là  , je me suis mis une pression pas possible. J’étais stressé comme si je faisais ma première course en Inter. Le dimanche matin, nombre de personnes venaient me parler en me disant que j’allais gagner, qu’ils comptaient sur moi etc… et aussi le fait que je savais que je me placerais en dernier sur la grille… Malgré cela, au premier départ, je sors comme une flèche et je passe rapidement en première position. J’ai fait trois tours en tête, sans vraiment me sentir à  l’aise. Puis après ça, plus rien. Impossible de tenir la moto. Je n’ai jamais connu ça . Je ne voulais pas me blesser donc j’ai roulé tranquillement. Idem dans la seconde manche: je pars devant, et je roule correctement pendant 10 minutes. Ensuite, la même chose, mal de bras, mal au dos… Je ne vois vraiment que le stress et la pression pour expliquer ce phénomène vu que cela avait très bien été à  la Chinelle ou à  Willancourt. »

On imagine que l’année prochaine on te retrouvera pour jouer le titre?

Eric Hubin: « Ah oui! Ce titre, je veux le récupérer à  tout prix. Quels que soient les pilotes qui seront présents. Je le veux! Je suis super content de retrouver enfin mes terrains, mon public. Je suis hyper motivé! »

Les sponsors qui te soutenaient avant cette suspension seront toujours à  tes côtés ?

Eric Hubin: « Oui et j’aimerais d’ailleurs remercier John Jadoul, qui me fait confiance depuis 2009 et qui m’a encore soutenu cette année même si je ne roulais pas à  l’AMPL. Je continuerai avec lui en 2013, sur des Kawa bien sà»r. Je remercie aussi Kawasaki Benelux, ainsi que UFO, Sidi, Pirelli, Putoline et tous les autres. »

D’autres choses à  ajouter ?

Eric Hubin: « J’aimerais féliciter tous les pilotes de mon team HRS. Ils ont tous fait une bonne saison. En particulier David Duckers, champion Juniors B lors du premier championnat, Axel Danca, champion également en Juniors B pour le second championnat, Max Lejeune, champion Seniors alors qu’il ne roule que depuis trois saisons, ainsi que Logan Guillaume, champion Juniors A et futur pensionnaire du team. Cela fait déjà  quelques titres pour HRS! Je les remercie et je suis très fier d’eux. »

Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com