Published On: 26 mai 2013

Deuxième épreuve du championnat de motocross US pour les 450 avec un Ryan Villopoto souverain et un Ryan Dungey qui reste en embuscade. Un motif d’intérêt supplémentaire pour les Européens, la présence des deux Belges, Clément Desalle et Kevin Strijbos. Disons-le tout de suite, ceux-ci n’ont jamais eu voix au chapitre en ce qui concerne les premiers rôles et ils doivent se contenter d’une sixième place pour Desalle et d’une neuvième place pour Strijbos.

En première manche, c’est Barcia qui était le plus prompt à  s’extraire de la grille. Il ne se contentait pas de cet exploit puisqu’il allait garder le leadership de la course durant la moitié de la manche. Derrière, cela se bagarrait ferme entre Villopoto et Dungey. Ce dernier allait ainsi perdre sa seconde position pour la reconquérir presque aussi tôt lorsque Villopoto commettait une petite erreur. Celui-ci n’allait pas chuter trop profondément au classement et il revenait peu après dans la roue arrière de Dungey. A ce moment de la course, les trois pilotes de tête avaient fait le trou avec le reste de la meute.

A la mi-course, Dungey, bien revenu avec Villopoto sur Barcia, s’emparait de la tête de la course et il creusait même un petit écart sur celui-ci sans toutefois jamais pouvoir prendre le large. Quant à  Villopoto, il allait se faire une frayeur en surestimant un saut et en se retrouvant ainsi en dehors du circuit. Il restait toutefois sur sa moto et perdait peu de temps sur les deux hommes de tête.

Cinq minutes après, on aurait pu penser que Villopoto s’était aperçu qu’il avait des chevaux supplémentaires. En effet, il mettait le turbo pour dépasser et Barcia et Dungey dans le même tour!

A partir de ce moment, Villopoto creusait le trou et terminait avec dix secondes d’avance sur Dungey, Barcia terminant quant à  lui troisième. Derrière, Trey Canard se battait avec Clément Desalle pour le gain de la quatrième place. Canard résistait bien à  la pression de Desalle et gardait finalement sa quatrième place. Mike Alessi terminait sixième et Tyla Rattray septième.

Quant à  James Stewart, après un départ raté, il s’était accroché ensuite avec Jake Weimer. Reparti bon dernier, il allait revenir quinzième et garder cette place.

Dans la deuxième manche, Barcia remettait le couvert en réalisant à  nouveau le holeshot et prenait la tête le temps que Canard et Villopoto règlent un compte entre eux. Dès le moment où Villopoto eut pris le meilleur sur Canard, il partit à  la poursuite de Barcia qui finissait par commettre une erreur qui permettait à  Villopoto de s’emparer de la tête de la course. Dungey, quant à  lui, s’était débarrassé de Canard et se trouvait en troisième position. Stewart devenait quatrième en passant à  son tour Canard.

A la mi-course, Dungey prenait le meilleur sur Barcia et se retrouvait deuxième. Alors qu’il restait six minutes de course, c’est Stewart qui trouvait une place sur le podium en dépassant Barcia.

Finalement, Barcia terminait quatrième devant Canard, cinquième, et Alessi, sixième. Clément Desalle terminait septième, suivi par Kevin Strijbos.

Au classement général, Villopoto l’emportait devant Dungey et Barcia.

Au classement provisoire, Ryan Villopoto mène avec douze points d’avance sur Ryan Dungey et trente points sur Barcia et Canard.

Résultats

Classement général

1. Ryan Villopoto (Kawasaki) 1-1 ; 2. Ryan Dungey (KTM) 2-2 ; 3. Justin Barcia (Honda) 3-4 ; 4. Trey Canard (Honda) 4-5 ; 5. Mike Alessi (Suzuki) 6-6 ; 6. Clement Desalle (Suzuki) 5-7 ; 7. James Stewart (Suzuki) 15-3 ; 8. Tyla Rattray (Kawasaki) 7-10 ; 9. Kevin Strijbos (Suzuki) 10-8 ; 10. Dean Wilson (Kawasaki) 11-9 ; 11. Malcolm Stewart (Honda) 9-11 ; 12. Josh Grant (Yamaha) 8-18 ; 13. Weston Peick (Suzuki) 13-14 ; 14. Jake Weimer (Kawasaki) 16-12 ; 15. Broc Tickle (Suzuki) 14-15

Classement provisoire

1. Ryan Villopoto, 100 ; 2. Ryan Dungey, 88 ; 3. Justin Barcia, 70 ; 4. Trey Canard, 70 ; 5. James Stewart, 66 ; 6. Mike Alessi, 54 ; 7. Tyla Rattray, 49 ; 8. Ryan Sipes, 37 ; 9. Weston Peick, 36 ; 10. Andrew Short, 34