Published On: 4 juin 2013

Lorsque Clément Desalle est arrivé aux Etats-Unis en provenance du Brésil, on savait que son programme ne serait pas évident, loin de là . Cela n’a pas empêché Clément de s’affirmer immédiatement comme un des top pilotes du championnat américain. Alors qu’il n’était pas du tout habitué au système de sprint qui sert de qualification pour l’organisation de la grille de départ, Desalle est parvenu tant au Colorado qu’en Californie à  se qualifier avec le deuxième tour le plus rapide. A Muddy Creek, Clément a réalisé une première manche très consistante en se mesurant d’égal à  égal avec James Stewart. Malheureusement pour lui, notre compatriote a pris un saut un peu trop largement dans le dernier tour et cela l’a classé à  une cinquième place malgré tout très honorable. La seconde manche s’est moins bien passée pour le Belge qui a été pris dans une chute collective dans le premier virage avec comme conséquence que sa moto s’est retrouvée littéralement enterrée sous d »autres motos. Clément est fatalement reparti très attardé mais cela ne l’a pas empêché de remonter à  la cinquième place. Tout cela pour montrer que Clément Desalle n’a pas fait de la figuration lors des deux épreuves auxquelles il a participé aux Etats-Unis.

Clément Desalle (6ème): « La qualification de ce matin s’est bien passée. J’ai obtenu le second temps. C’est génial de pouvoir se placer sur la grille avec les pilotes les plus rapides. J’ai essayé une nouvelle technique de départ car je n’avais rien à  perdre ici et c’était un bon entraînement pour moi. Cela a bien marché lors de la première manche puisque je suis parti cinquième ou sixième. Ensuite, dans les deux premiers tours, il faut admettre que les Américains roulent d’une manière différente que celle à  laquelle je suis habitué. C’est nettement plus agressif qu’en Europe et j’ai perdu quelques places dans la bagarre en même temps que j’ai commis quelques erreurs. Je me trouvais à  le huitième ou neuvième place et je suis parvenu à  remonter à  la cinquième place. Dans le dernier tour, j’ai failli dépasser James Stewart, ce qui était très excitant. Je n’ai pas pu le passer mais c’était une belle bagarre. Lors de la deuxième manche, mon départ n’était pas mauvais du tout puisque j’étais en quatrième position dans le premier virage. C’est alors que quelqu’un m’a percuté me semble-t-il. J’ai perdu l’avant et et je suis tombé. Des pilotes m’ont roulé dessus et ma moto s’est retrouvée en dessous d’une grosse pile de motos. Bref, je suis reparti bon dernier. Je suis parvenu à  remonter à  la neuvième place mais j’étais vraiment trop fatigué pour espérer mieux. Il faisait vraiment trop chaud pour moi. Quoiqu’il en soit, tout cela représentait un bon entraînement dans le cadre du championnat du monde et j’espère que nous aurons un temps moins humide la semaine prochaine en Europe. »

Kevin Strijbos a connu également une bonne journée pour sa deuxième course aux Etats-Unis. Il a un peu peiné lors des épreuves qualificatives mais les choses se sont mieux passées pour lui lors des deux manches de l’épreuve. Il a réalisé notamment une bonne première manche sinon qu’il a chuté dans un virage qui comportait une ornière très profonde à  la réception d’un double saut. Le temps de reprendre part à  la course et Kevin était largué mais cela ne l’a toutefois pas empêché de réaliser une jolie remontée. Dans la seconde manche, les choses se sont mieux passées pour Strijbos avec un beau départ, aucune chute et une meilleure place sur la ligne d’arrivée.

Kevin Strijbos (7ème): « La journée n’a pas bien commencé car je ne me sentais pas à  l’aise sur le circuit. Lors de la deuxième épreuve qualificative, j’étais à  la treizième place, ce qui n’était pas terrible. Le départ de la première manche s’est malgré tout bien passé. Malheureusement, je suis tombé de ma faute et il a fallu que je ‘chasse’ pour remonter dans le peloton Mon pilotage n’était pas mauvais et j’avais une vitesse qui m’aurait permis de terminer entre la sixième et la huitième place. Lors de la seconde manche, j’ai réalisé un très bon départ mais j’ai freiné trop tôt avant le premier virage. Mon coéquipier est tombé devant moi et je l’ai heurté. J’ai perdu quelques places alors que je devais être deuxième ou troisième. J’ai essayé de revenir sur les premiers mais on roule ici de façon vraiment très agressive et je ne suis pas habitué à  cette manière de rouler. J’ai commencé à  pousser puis j’ai commis quelques erreurs et Ryan Villopoto m’a dépassé dans le virage où j’étais tombé dans la première manche. J’ai essayé de le suivre en observant les trajectoires qu’il prenait mais il était vraiment trop rapide pour moi. J’ai alors roulé seul jusqu’à  ce que j’aperçoive James Stewart devant moi. Je savais que je n’avais pas perdu trop de temps et j’étais content. Pour le reste, j’étais vraiment épuisé sur la fin tellement je m’étais donné à  fond dans la première manche. »