Published On: 17 juin 2013

Tout le monde était finalement content en quittant Maggiora. En effet, on pourrait croire que les supporters italiens venus en nombre (38.000, selon les organisateurs) allaient se retirer déçus après avoir assisté à  la défaite de leur favori mais c’était loin d’être le cas. En effet, tant Gautier Paulin – quatre victoires de manches en cinq GP, quand on vous disait que la faim vient en mangeant ! – qu’Antonio Cairoli, sans oublier le malchanceux Clément Desalle en première manche ont livré un spectacle de toute beauté sur un magnifique circuit naturel – â€˜à  l’ancienne’, diront certains – qui ne pouvait que réjouir tous les spectateurs présents. Même Piet Beirer, le boss de KTM Racing qui regrettait évidemment que Cairoli ne l’ait pas emporté devant ses fans, devait déclarer avec justesse: ‘’Je crois que c’est un des plus agréables GP de ces dernières années que celui auquel nous venons d’assister. Peut-être devons-nous penser à  revenir à  des circuits plus traditionnels tels celui-ci où les supporters aiment venir en grand nombre. »

Côté des Belges, on saluera, outre celle de Clément Desalle, les belles performances de Ken Dedijcker (2ème) et de Jeremy Van Horebeek (4ème).

En MX2, on ne vous fera pas l’injure de vous citer le nom du pilote qui a remporté les deux manches!

On se retrouve dans deux semaines en Suède avec un Cairoli qui aura soif de revanche, un Paulin toujours pas rassasié et un Desalle remis en selle par sa victoire de manche.

MX1

Gautier Paulin (1er): ‘’ C’est une victoire qui m’a beaucoup ému car je rêvais de battre à  nouveau Antonio et il n’y avait pas meilleur endroit pour le faire que devant ses nombreux supporters. Dans la seconde manche, je savais qu’il revenait sur moi car j’entendais le public l’encourager mais j’ai pu conserver la tête de la course. Il est revenu vraiment prêt lorsque j’ai commis une petite erreur qui m’a coà»té deux ou trois secondes mais je suis parvenu à  reprendre encore une fois mes distances. Gagner une course est une chose mais en gagner plusieurs, c’est encore autre chose. J‘ai maintenant remporté quatre manches lors des cinq derniers GP et c’est clair que c’est spécial de l’emporter devant le public d’Antonio. Nous travaillons très dur dans le team et c’est une formidable récompense pour nous. Je pense que les supporters seront contents aussi et le but est de continuer à  effectuer des courses comme celle-ci. »

Ken De Dijcker (2ème):  » C’est super de pouvoir remonter sur le podium après ces semaines Durant lesquelles je souffrais du dos. J’avais besoin de ce résultat afin d’être à  nouveau costaud mentalement. J’ai vraiment apprécié de rouler sur ce circuit devant tous ces nombreux supporters italiens. »

Antonio Cairoli (3ème) : ‘’J’ai sans doute perdu le GP dans la première manche. J’ai en effet commis une erreur dans cette manche. On avait arrosé et j’ai glissé. Je me suis tordu le genou et j’ai eu mal toute la course. Je me tenais raide sur la moto. Je me suis fait soigner entre les deux manches mais je n’étais pas à  l’aise durant les dix premières minutes de la seconde manche. J’avais pourtant réussi un bon départ mais je manquais de confiance. Ensuite, après m’être échauffé, je me suis senti plus à  l’aise. »

Jeremy Van Horebeek (4ème): « Très bon week-end pour moi même si je n’aime pas trop lorsqu’il fait si chaud! Je m’améliore à  chaque course et j’ai ainsi realisé de très bons chronos lors des entraînements. Le problème, c’est que mes départs n’étaient pas très bons. C’était cependant mieux aujourd’hui qu’hier sur ce plan-là  et en plus, j’ai trouvé des endroits où dépasser après le départ. J’ai fait une belle course avec Gautier (Paulin) et Antonio (Cairoli). Je n’ai pas assez d’expérience pour rester avec eux durant toute la manche mais je suis content de mon pilotage et je sens que le podium n’est pas loin ! »

Max Nagl (5ème): ‘’Lors de la première manche, j’ai effectué un très mauvais départ à  tel point que j’étais presque dernier! Heureusement, j’avais une bonne trajectoire qui m’a permis de dépasser. Mes chronos et mon pilotage étaient bons de sorte que j’étais content. Je suis encore parvenu à  dépasser quelques pilotes jusqu’à  ce que j’arrive à  la sixième place. Pour la seconde manche, on avait effectué quelques petites modifications à  la moto et je suis parti avec les cinq premiers. Malheureusement, dans le deuxième tour, j’ai connu des problèmes avec ma roue avant. J’avais été heurté par une pierre et la fourche et le disque de frein avaient été endommagés. Quand ta roue avant arrête de tourner sur un saut, tu n’arrives plus à  contrôler la moto. C’est ainsi que sur un saut lent, dans un virage, la roue a arrêté complètement de tourner alors qu’elle était en l’air de sorte que lorsque j’ai atterri sur la moto, celle-ci a glissé. Je suis reparti et j’ai essayé de sauter loin sur les grands sauts afin de faire partir la pierre mais elle était encore là  dans le dernier tour. J’ai donc dà» me concentrer toute la course sur ma roue avant afin de ne pas tomber et je suis parvenu à  terminer huitième, ce qui n’était pas le résultat que j’espérais mais, compte tenu de la situation, je n’aurais pas pu faire mieux. Maintenant, on retourne à  la maison pour préparer la course la plus importante du championnat allemand. C’est une belle épreuve sur un beau circuit. Nous aurons ensuite des tests à  affectuer sur le sable avec Showa Belgium afin d’être prêts pour les prochains GP. »

Kevin Strijbos (6ème): « Dans la première manche, j’ai realisé un beau départ et j’ai pensé que cela allait aller et que je pourrais accompagner les premiers. Malheureusement, je n’avais pas la vitesse pour les suivre. Je n’arrivais pas à  voir où ils gagnaient du temps sur moi. Je n’étais vraiment pas à  l’aise. Dans la seconde manche, les choses se sont mieux passées car j’avais trouvé de bonnes trajectoires. C’est devenu subitement plus amusant et les sauts étaient plus faciles. Une place de dixième en première manche, cela veut dire que ce n’était pas tout à  fait une bonne journée mais il faut que je m’en accommode en pensant surtout à  ma deuxième manche. Je veux remercier tout le team car ils ont vraiment beaucoup travaillé sur la moto pour trouver une solution à  mes problèmes. Même si c’est la même moto que celle avec laquelle j’ai roulé toute l’année, je cherchais simplement quelque chose qui puisse me faire sentir plus à  l’aise physiquement et mentalement. Dommage que les résultats n’aient pas suivi. C’est bien d’avoir un week-end libre car ces dernières semaines ont été très chargées, notamment avec ce voyage au Brésil et aux Etats-Unis. »

Tommy Searle (7ème): « J’ai connu une grosse chute durant les essais libres. Je me suis fait mal au doigt et j’espère qu’il n’y a rien de cassé. Ce n’était pas vraiment dérangeant pour la course, juste un peu ennuyeux. Pour la première manche, ils avaient arrosé le circuit et c’était glissant. J’étais en sixième position et je me demande encore ce que Guarneri voulait. Il a effectué une manoeuvre stupide et il m’a fait tomber. Le temps que je reprenne la course et j’étais en dehors des vingt premiers. Je suis bien remonté en dixième position mais ce n’était pas ma meilleure course de l’année. Dans la seconde manche, mon départ n’a pas été terrible et j’étais dixième à  un moment donné. J’ai fini à  la cinquième place. Il faut que nous travaillions sur la moto afin d’améliorer les départs si nous voulons gagner des courses. »

Clément Desalle (10ème): « Tout s’est bien passé dans la première manche: un bon départ en deuxième position puis la tête de la course après la chute de Cairoli. J’avais un bon rythme ainsi que d’excellents chronos. J‘ai ensuite géré mon avance jusqu’à  la ligne d’arrivée. Je n’avais pris aucun risque et je me sentais bien pour la deuxième manche. Le départ était vraiment important ici mais malheureusement, je suis parti en dehors du top-cinq. Je me suis battu à  fond pour remonter et soudain, la moto s’est arrêtée. Ce n’est vraiment pas de chance. Il semble qu’il y ait toujours quelque chose qui vienne se mettre au travers de notre route. Nous avons maintenant un week-end de libre et je pense que je ne roulerai pas. Je me contenterai de m’entraîner sérieusement pour la semaine d’après. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « Tonkov m’a rendu la vie difficile ce week-end. Il a en effet effectué trois bons départs. Heureusement, à  la fin, je suis parvenu à  le dépasser puis à  creuser un assez gros trou. Je roulerai le week-end prochain dans le championnat de Hollande puis je préparerai le GP de Suède que je n’ai jamais remporté. »

Alessandro Lupino (2ème): « Ce podium, c’est vraiment comme dans un rêve. Le public était extraordinaire et c’est super d’avoir obtenu mon second podium de la saison devant mes supporters. J’ai perdu tellement temps avec mes côtes fracturées en début de saison. Je n’ai pas pu m’entraîner comme je le faisais d’habitude et cela m’a pris du temps pour récupérer physiquement. J’ai également raté pas mal de départs au cours des épreuves précédentes. Nous avons travaillé beaucoup ce problème avec le team et ici, cela s’est mieux passé. Le public m’a poussé dans les dix dernières minutes de la deuxième manche et quand j’ai eu dépassé Tonkov, j’ai assuré mon podium. Les organisateurs ont fait du bon boulot pour pouvoir organiser à  nouveau le GP à  Maggiora et ce podium restera un très beau souvenir pour moi. »

Jordi Tixier (4ème): ‘’ Je suis déçu. J‘ai fait le maximum et j’avais réussi le meilleur chrono en course mais j’ai connu des problèmes avec mes départs. La semaine prochaine, je m’entraînerai en Belgique et nous essayerons de solutionner ces problèmes de départs avant le GP de Suède. J’espère réussir de meilleurs départs et, qui sait, peut-être l’emporter… »

Christophe Charlier (6ème): ‘’Je suis assez satisfait. Même si je ne suis pas monté à  nouveau sur le podium, la vitesse était bien là  et j’ai pris de bons points au niveau du championnat, ce qui m’a fait gagner une place. Il faut que je travaille les débuts de manches et je sais que les résultats suivront. »

Dean Ferris (7ème) : « Dans la première manche, j’ai connu quelques problèmes avec la moto et j’ai dà» me battre tout le temps. J’ai terminé septième dans cette manche. J’ai connu un départ désastreux en seconde manche puis j’ai connu mes quinze ou vingt meilleures minutes de tout ce championnat. J’ai passé des tas de types. Puis, je ne sais pas ce qui s’est passé. Est-ce que les autres pilotes ont haussé le rythme? En tous cas, en ce qui me concerne, je ne pouvais plus suivre. Tant et si bien que j’ai été laissé à  mon triste sort par les autres. Pourtant, physiquement, je me sens bien et il ne doit pas y avoir de problèmes à  ce niveau. Je pense par ailleurs que c’était un des meilleurs circuits qu’on ait eus jusqu’ici et les chronos étaient serrés aux qualifications. C’est un peu décevant de perdre le rythme comme ça. J’ai totalisé plus de points que la semaine dernière, ce qui est positif, mais mon objectif est de monter sur le podium à  la fin du championnat et je ne peux pas me permettre de rouler ainsi si je veux atteindre mon but. »