Clément Desalle a eu droit à son premier GP de Belgique à Bastogne. Il se l’est approprié seul en venant le chercher de loin. En effet, sa victoire de dimanche, il se l’est construite depuis des semaines. Souvenons-nous. Après une belle victoire au Qatar, lors du premier GP, Clément enchaîne les podiums mais sans jamais donner l’impression de pouvoir dominer Cairoli. Pire, on se met à craindre pour sa deuxième place au championnat du monde lorsque Gautier Paulin se met à gagner et passe deuxième au classement provisoire. C’est à ce moment que le patron du team Suzuki sent bien les choses et frappe sur la table. Electrochoc garanti : Clément enchaîne deux secondes places dont une vaut une victoire (deuxième à égalité de points avec Cairoli à Lausitzring) puis une victoire à Loket. Dès ce moment, les choses sont évidentes: Clément viendra à Bastogne pour gagner parce qu’il ne veut pas que Cairoli vienne se faire couronner dans son pays et parce qu’il veut remporter son premier GP de Belgique.
On a vu à Bastogne un pilote qui en plus d’un pilotage hors-pair a montré une détermination à toute épreuve et une grande maturité. Avec ces qualités-là , Clément peut être convaincu – mais ne l’est-il pas déjà ? – qu’il peut croire en ses chances d’être champion du monde l’an prochain. Il lui reste deux épreuves cette année pour s’en convaincre! Comme le disait Joël Robert dimanche à un confrère : ‘’J’ai vu trop de pilotes qui font un complexe Cairoli. Pas cette fois! »
MX1
Clément Desalle (1er): « Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté le GP organisé dans mon pays. Ma première victoire en GP était formidable, bien sà»r, mais celle-ci était extraordinaire également sur le plan émotionnel car je n’avais jamais remporté le GP de Belgique auparavant. C’était super avec tout ce public pour me supporter. En même temps, c’est certain que j’avais beaucoup de pression sur les épaules mais la victoire était à ce prix et j’ai vraiment apprécié. Dans la première manche, j’ai poussé pour prendre le meilleur sur Antonio et j’ai vraiment tout fait pour essayer de gagner. Il n’y avait pas tellement de possibilités de dépassement de sorte que dans le dernier tour, j’ai essayé de changer de trajectoire en prenant l’intérieur mais ce n’était pas évident après un saut et je suis tombé. En terminant deuxième, je pouvais me dire que la victoire du GP était encore possible. Dans la seconde manche, j’ai dépassé rapidement et proprement Antonio pour prendre la tête de la course que j’ai voulu garder jusqu’à la fin. Alors qu’il restait encore quelques tours, j’ai constaté que mon avantage était important et j’ai décidé de contrôler la course. Je suis confiant pour les deux épreuves qui restent et d’une manière générale, je me sens en forme pour gagner davantage de GP ! »
Antonio Cairoli (2ème): »J’ai réussi une bonne première manche avec un excellent départ et une course en tête de bout en bout. Dans la deuxième manche, je réalise à nouveau le holeshot mais Clément (Desalle) parvient à me dépasser immédiatement. A partir de là , Desalle, poussé par ses supporters, a vraiment roulé très fort et pour essayer de revenir sur lui, il aurait fallu que je prenne des risques que je ne pouvais pas prendre dans le cadre du championnat. »
Evgeny Bobryshev (3ème): « Je ne suis pas tellement bien sorti de la grille mais j’ai réussi quelques dépassements dans les premiers tours. Tony et Clément étaient déjà partis suite à leurs bons départs et j’ai dà» batailler un peu avec les pilotes qui étaient devant moi car ils cassaient ma vitesse. Je me trouvais derrière Paulin et nous avons là¢ché le pilote en cinquième position mais j’ai commis une petite erreur qui m’a fait perdre une dizaine de secondes. Strijbos m’a alors dépassé et il m’a fallu pas mal de temps pour remonter vu le manque de trajectoires. Je suis quand même parvenu à terminer quatrième. Dans la seconde manche, je me suis vite retrouvé à la troisième place et j’ai contrôlé la course à partir de cette position. C’était super de monter à nouveau sur le podium ce week-end. J’ai engrangé pas mal de points, ce qui est bon dans l’optique du championnat. Le terrain avait plus de grip aujourd’hui mais c’est un circuit un peu plat. Il y avait quelques beaux virages relevés et il a plu un peu durant la journée, ce qui a donné encore un peu plus de grip au circuit et l’a rendu plus amusant vu que je pouvais utiliser la puissance de ma moto. J’ai encore progressé un peu mais je dois encore améliorer ma vitesse si je veux pouvoir gagner. Cela dépend un peu du circuit mais tout le monde travaille dur et je sais que je peux encore faire mieux. Cela a été un week-end positif avec deux podiums consécutivement de sorte que je sens que la confiance est revenue. Je suis impatient d’être à Matterley Basin car c’est un beau circuit. »
Kevin Strijbos (4ème): « A nouveau une mauvaise manche puis une bonne! Je savais que je pouvais faire beaucoup mieux depuis hier et je me sentais mieux lors du warm-up de ce matin. Je suis bien parti dans la première manche mais je n’avais pas un bon feeling sur le circuit; je n’y étais pas du tout en confiance. Ken De Dijcker a connu un problème puis Bobryshev est tombé de sorte que j’ai ainsi gagné deux places qui m’ont amené en quatrième position. J‘ai ensuite roulé deux tours rapides mais tout en commettant quelques erreurs dans les virages alors que j’essayais de dépasser Paulin. Le circuit était vraiment glissant et je n’étais pas content au terme de la manche. Dans la seconde manche, mon départ était à nouveau bon mais j’ai été poussé vers l’extérieur dans le premier virage. J’étais sixième ou septième et mon pilotage était nettement meilleur. J’ai dépassé quelques pilotes et notamment Van Horebeek sur la fin de sorte que j’étais assez content de ma seconde manche qui a un peu sauvé mon GP. Je ne sais vraiment pas pourquoi cela n’a pas été en première manche. J’aurais voulu faire un podium car c’était mon GP et il y avait dès lors beaucoup de supporters qui étaient venus voir les pilotes belges. Toutes mes félicitations à mon coéquipier pour l’avoir emporté ici et pour avoir ainsi créé un événement dont on se souviendra. En route maintenant pour l’Angleterre ! »
Jeremy Van Horebeek (5ème): « Une fois de plus, j’ai dà» compenser pour mes départs dans la moitié du peloton. Dans chaque manche, je suis remonté de la quatorzième à la cinquième place. J’ai dépensé énormément d’énergie pour faire encore mieux de sorte que je rate à nouveau un podium. Je suis content de mon pilotage mais je suis déçu du résultat final. Hier, le terrain était difficile mais ils l’ont aplani aujourd’hui et tout le monde allait vraiment vite. Si je réussis de meilleurs départs à Matterley Basin, j’arriverai peut-être à monter sur le podium. Il me reste deux épreuves cette saison pour y arriver! »
Ken De Dijcker (6ème): ‘’Je n’ai jamais été dans le coup à cause de ma blessure à la cheville. Pourtant, mes départs n’ont pas été mauvais. J’avais simplement trop peur de poser le pied par terre. C’est dommage car c’était aujourd’hui un GP qui se déroulait dans mon pays. »
Tommy Searle (7ème): « Samedi, nous avons essayé plusieurs réglages sur la moto afin d’améliorer les départs. Nous avons trouvé certaines solutions mais la moto était trop agressive aux autres endroits du circuit de sorte que nous sommes revenus aux réglages d’origine pour aujourd’hui. Le départ était important ici. Hier, le circuit était bosselé mais aujourd’hui, il était tellement plat dans la première manche que tout le monde allait vite. »
Joël Roelants (10ème): ‘’Lors de la première manche, j’ai pris un assez bon départ mais j’arrivais de l’extérieur. J’étais aux environs de la dix-septième place et j’ai dépassé quelques pilotes dans le premier tour pour intégrer le top-dix. J’ai passé toute la manche à me battre avec Leok qui avait des meilleures trajectoires que moi de sorte que je galérais un peu. Au départ de la seconde manche, j’ai été trop lent mais j’étais bien en fin de manche et j’ai pu dépasser Simpson et Potisek. En plus, j’étais vraiment proche de De Dijcker. Le circuit était vraiment bon aujourd’hui, avec de jolis sauts et de beaux virages. C’était assez pierreux mais dans l’ensemble, pas mal du tout. »
MX2
Dean Ferris (1er): « C’était le week-end parfait, vraiment. C’était important de bien partir et j’ai réussi deux bons departs. La première manche n’a pas été facile car il m’a fallu longtemps avant de pouvoir dépasser mon coéquipier (Maxime Desprey, NDLR). Mes lunettes étaient cassées de sorte que c’était un soulagement de pouvoir les jeter dès que je l’ai eu dépassé. J’ai alors réalisé quelques bons tours et j’ai contrôlé la course. Dans la seconde manche, j’ai immédiatement dépassé Coldenhoff et nous nous sommes battus un peu pour la tête de la course. J’ai fini par prendre le meilleur et j’ai alors creusé un trou de sept secondes. J’ai alors continué sans aucun problème. Le circuit m’a bien plu les deux jours. Lorsque Jeffrey (Herlings) est reparti hier suite à son épaule déboîtée, j’ai cru que les autres pilotes allaient tous se battre pour la victoire aujourd’hui. Je suis donc fier d’avoir remporté les deux manches. J’ai gagné un GP et c’est une étape importante dans ma carrière car comme on dit, ‘je n’ai plus le singe sur le dos’! Je crois que le circuit de Matterley Basin pourrait me convenir aussi. Je n’y ai jamais roulé mais j’y étais en spectateur en 2011. Il y a plein d’ornières et j’espère que je garderai ma forme d’aujourd’hui. C’est bizarre de penser que nous avons brisé l’hégémonie de KTM sur la catégorie MX2 et donné à Yamaha sa première victoire de la saison. Je suis un des quatre Australiens à être déjà montés sur un podium de GP aussi en tant que vainqueurs. Je serai dans les livres de records avec Reed, McFarlane et Leisk et ce n’est pas rien. En début de saison, j’avais comme objectif de gagner un GP. Je savais que je serais super heureux si cela m’arrivait; c’est fait et je suis effectivement super heureux ! »
Jordi Tixier (2ème): ‘’Je réalise une belle première manche puisque je termine à un peu plus de deux secondes de Dean Ferris. Par contre, je connais de sérieux problèmes avec mes lunettes dans la seconde manche et je suis même obligé de les jeter. Ce n’était pas évident avec toutes ces pierres. Ceci dit, ma régularité a payé puisque je termine sur la deuxième marche du podium. »
Glen Coldenhoff (3ème) : ‘’ C’est mon deuxième podium de la saison et je suis donc heureux d’autant que je n’aimais pas trop le circuit et je visais dès lors seulement une place dans les dix premiers. Je suis particulièrement content de ma seconde manche car je réalise le holeshot et je termine second. »
Christophe Charlier (6ème): « Dans la première manche, je suis bien parti et j’ai pris une belle troisième place. Dans la seconde manche, j’ai dà» me battre pour la quatrième place puis je suis tombé. J’avais du mal à dépasser tout en gardant mon rythme. J’ai perdu des points que j’avais gagnés dans la première manche mais ainsi vont les courses. Je suis maintenant concentré sur ce que je dois faire la semaine prochaine en Angleterre. Tout est encore possible dans ce championnat. »
Maxime Desprey (7ème): « C’était mon meilleur GP jusqu’à présent. Dans la première manche, j’ai réussi le holeshot et je suis resté en tête pendant environ vingt-cinq minutes. C’était assez fou! J’ai essayé de ne pas commettre d’erreurs mais à la fin, cela devenait difficile car j’étais mis sous pression par les types derrière moi. Quoiqu’il en soit, je termine quatrième et c’est mon meilleur résultat. Dans la seconde manche, mon départ n’a pas été si mauvais et je me suis trouvé derrière Tixier pendant longtemps. J’ai essayé de le dépasser mais j’étais fatigué sur la fin. Tout le week-end a constitué une bonne expérience d’apprentissage pour moi et je suis heureux. »
Jason Clermont (9ème): « Je suis satisfait de ma neuvième place au général. C’est mon meilleur résultat en GP. Le circuit était bon en ce qui me concerne. Le sol était un peu comme celui que nous avons en Bretagne et samedi, c’était amusant de rouler avec autant d’ornières! Mon second départ était excellent mais je ne suis pas arrivé à trouver mon rythme et j’ai perdu quelques places. Je dois apprendre à être plus agressif lors des premiers tours. »
Max Anstie (10ème): « Nous n’avons pas eu la pluie à laquelle nous nous attendions! J’ai fait de mon mieux dans la première manche, notamment dans les premiers virages mais cela n’a pas marché comme je l’espérais. J‘ai continué à remonter mais mes mains quittaient le guidon lorsque je passais dans les whoops et cela me faisait peur. Peut-être était-ce dà» de ma chute à Loket car il me reste un bras un peu raide. Ce n’est pas que je me sentais très mal mais j’ai perdu ma concentration quelques fois de sorte qu’aux trois-quarts de la manche, j’ai dà» ralentir un peu. Le circuit était bizarre. Il était plat et rapide en même temps qu’il ne s’y passait pas grand-chose. Malheureusement, j’étais à nouveau loin derrière au départ de la seconde manche mais je me suis mis à remonter. Vers la fin, j’ai perdu mon cache arrière et la moto faisait un bruit étrange au point que j’ai d’abord cru à un problème de moteur. Ceci dit, dans l’ensemble, je trouvais que mon pilotage n’était pas mauvais et je me sentais costaud. J’aimerais me sentir comme ça plus tôt dans la course. Nous avons maintenant quelques jours devant nous et je veux essayer d’être en forme pour les battre tous à Matterley. »