Published On: 27 août 2013

C’était inéluctable et c’est arrivé ce week-end à  Matterley Basin: Antonio Cairoli s’est succédé à  lui-même pour le titre de champion du monde MX1. Pour la cinquième fois consécutivement. Vous parlez du peu! Afin de se rendre compte de la manière avec laquelle Cairoli a survolé les débats durant les trois quarts du championnat au moins, nous attendrons le dernier GP à  Lierop et les statistiques complètes : elles seront édifiantes.

En attendant, ‘notre’ Clément Desalle réalise une fin de saison fantastique comme en atteste sa troisième victoire de rang. Allez, on parie pour une quatrième à  Lierop?

MX1

Clément Desalle (1er): « Je suis vraiment heureux de cette quatrième victoire cette saison. Dans la première manche, je n’étais pas à  l’aise et j’étais notamment trop tendu sur la moto. J’ai réussi un bon départ dans la seconde manche et Antonio a commis une erreur alors qu’il était en tête. Cela m’a rendu la tà¢che plus facile. J’ai mieux apprécié le circuit aujourd’hui car la pluie l’avait rendu plus lent. Il y avait des sauts de dingue mais il y avait aussi plus de trajectoires et donc plus de possibilités de dépassement. Je suis spécialement content d’avoir gagné en Angleterre car cela faisait trois ans que je n’y étais même plus monté sur un podium. »

Kevin Strijbos (2ème): « Je me sentais vraiment bien. Dans la première manche, je suis bien parti et j’ai pu me battre en tête. A un moment, j’ai dà» un peu ralentir mais une troisième place, c’était bien. Mon mauvais départ dans la seconde manche signifie que j’ai dà» me battre très fort pour remonter mais revenir à  la troisième place était une belle récompense. Je suis content de mon pilotage mais je suis également heureux pour le team que nous ayons encore pris les deux premières places, Clément et moi. Mon dépassement sur Bobryshev était particulièrement réussi. Je crois que c’est une des courses où j’ai le mieux piloté cette année. Nous irons à  Lierop dans quinze jours. C’est là  que j’ai remporté mon dernier GP en 2007. Ce serait bien de répéter ce résultat. Je me sens particulièrement à  l’aise dans le sable. »

Evgeny Bobryshev (3ème): « C’est super d’avoir réussi trois podiums consécutivement. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 2011. Ce n’était pas si facile aujourd’hui; j’ai raté la manche qualificative hier et avec toute la pluie qui était tombée, le circuit était vraiment très boueux lors du warm-up de ce matin. Lors des courses, le circuit avait à  nouveau changé. Je suis parvenu à  terminer quatrième dans les deux manches, ce qui veut dire que mon objectif était d’être régulier. Lors de la première manche, j’étais le dernier à  me présenter à  la grille et j’ai choisi de prendre l’intérieur. Je me suis très bien extrait de la grille et je me suis retrouvé cinquième puis je suis parvenu à  prendre la quatrième place. J’avais une belle avance sur le cinquième et je suis arrivé à  contrôler cet avantage. Je ne pouvais toutefois pas aller plus vite. J’ai même perdu du terrain car je commençais à  avoir mal aux bras. Dans la deuxième manche, mon départ a été moins bon mais je suis remonté troisième. Kevin m’a dépassé vu qu’il était plus rapide que moi en fin de course. Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide et risquer ainsi de perdre le podium. C’est un beau circuit, ici mais il a changé tout le temps durant le week-end. A la fin, le terrain était même très sec. Les sauts sont longs et j’ai apprécié même si ce n’était pas évident sur certains sauts. Mon objectif est de monter sur les podiums et nous avons maintenant Lierop comme dernière épreuve. Le circuit est bien aussi là -bas et je vais essayer de monter à  nouveau sur le podium. »

Ken De Dijcker (4ème): ‘’ J’ai réussi une cinquième puis une sixième place. Je roulais toujours avec une cheville douloureuse et cela me faisait peur d’avoir à  poser mon pied violemment par terre. Tout cela a d’ailleurs perturbé mon entraînement cette semaine. J’espère que je serai guéri pour Lierop. Je termine troisième au championnat et je suppose que je dois être content avec ça. »

Tommy Searle (5ème): « C’était tout simplement une mauvaise journée et il y a peu de choses dire là -dessus. L’an dernier, cela avait bien été mais cette année, il n’y a rien qui allait. J’ai réussi un bon départ dans la seconde manche mais Philippaerts est tombé devant moi alors que j’étais cinquième. J‘ai dà» repartir à  nouveau de la dernière place. Je ne me souviens même plus de ce qui s’est passé dans la première manche mais ce n’était pas bon non plus. Mes chronos étaient OK dans les deux manches. De la manière dont les choses se sont déroulées cette année, je ne m’étonne pas de ce qui est arrivé aujourd’hui. »

Gautier Paulin (6ème): « Le circuit n’était pas facile avec toutes ces courses et la pluie de ce matin mais je me suis bien amusé. Dans la première manche, mon coéquipier (Van Horebeek) est entré en collision avec un autre pilote et il est tombé. Dans l’action, sa moto a heurté la mienne et j’ai terminé en dehors du circuit. J’étais presque dernier mais je suis remonté à  la neuvième place. J’ai ensuite fait ma propre course en considérant que c’était un bon entraînement. La deuxième manche s’est mieux passée; je me suis battu avec Cairoli et j’ai terminé cinquième. Même si ce n’est pas terrible dans l’absolu, je suis satisfait de mon résultat. Comme je le disais la semaine dernière, je suis toujours en convalescence; je suis en train de retrouver ma condition physique et ma confiance. Je sens que j’ai réalisé de bons progrès ce week-end et c’est le plus important. »

Antonio Cairoli (7ème): ‘’C’est sà»r que j’aurais voulu remporter le GP. Samedi, la manche qualificative s’était très bien déroulée. Dans la deuxième manche, aujourd’hui, j’ai senti que quelque chose n’allait pas avec la moto. Je suis tombé une fois puis les problèmes se sont aggravés au point que j’ai dà» abandonner. Je peux dire maintenant que j’aurai une surprise pour mes supporters à  Lierop. En outre, nous allons organiser une grande fête à  Lommel (Cairoli vit à  Lommel la majeure partie de l’année, NDLR). »

Shaun Simpson (8ème): « Pour être honnête, j’ai détesté ce circuit hier car il était trop rapide et comportait trop de sauts, tous les pilotes ayant la même vitesse. La pluie de ce matin a heureusement changé les choses. Un GP en Grande-Bretagne, c’est toujours spécial pour nous, les Britanniques mais c’est également source de stress. C’était agréable de presque pouvoir me battre pour être le meilleur pilote de MX1 britannique. Je suis maintenant super excité à  l’idée de me rendre à  Lierop. »

Jeremy Van Horebeek (10ème): « Le samedi, cela a été presque parfait vu que j’ai terminé second des essais et de la manche qualificative. J’étais donc confiant pour dimanche. J’ai réussi un super départ dans la première manche mais Strijbos m’a bousculé dans le premier virage et je suis tombé; le frein avant était abîmé et plus tard, je n’ai plus eu d’huile de sorte que j’ai dà» abandonner. Dans la seconde manche, je suis parti en troisième position puis Cairoli a commis une erreur et j’ai alors roulé toute la course en seconde position. Je veux remercier le team qui m’a fourni un nouveau moteur ce week-end. Il était nettement plus efficace lors des départs. »

MX2

Glenn Coldenhoff (1er): « C’est incroyable. Avoir le drapeau hollandais qui flotte au sommet, cela veut dire beaucoup pour moi et c’est également bien pour KTM qui remporte le championnat MX2. La course a été dure et c’est un peu bizarre de remporter un GP avec une troisième puis une quatrième place mais je suis super content et j’espère encore bien rouler dans quinze jours à  Lierop. »

Christophe Charlier (5ème): « Dans la première manche, je suis parti à  la huitième place et j’étais en train de remonter lorsque je me suis accroché avec Ferrandis. Je suis remonté sur la moto mais je suis à  nouveau tombé et après ça, c’était difficile de dépasser parce que j’avais mal à  la main. J‘étais dix-huitième mais j’ai continué à  rouler car je voulais engranger des points pour le championnat. Dans la seconde manche, j’ai réussi un bon départ et la moto roulait fort. Je suis content de ma course mais c’est dommage pour le GP dans son ensemble. »

Mel Pocock (6ème): « Je suis vraiment content de mon GP. Je pense avoir roulé mes deux meilleures manches de ce championnat. Il y a longtemps que j’attends un circuit technique comme celui-ci. J‘ai effectué un bon puis un moins bon départ mais après, j’ai fait le maximum. J’avais un bandage au genou car j’ai un ligament endommagé et je suis donc content de ma sixième place au général qui est mon meilleur résultat cette saison. A un moment donné, hier, je ne savais pas si j’allais rouler. Un grand merci également au team car entre les deux manches, ils ont trouvé quelque chose de suspect dans le moteur et ils ont tout changé pour la deuxième manche. »

Dylan Ferrandis (7ème): « J’ai réalisé quelques bons chronos samedi et même si je suis tombé avec Charlier et si je n’ai terminé que onzième dans la manche qualificative, j’étais confiant pour dimanche. Le circuit était plus difficile et meilleur pour les courses dimanche et même si j’avais été malade quelques jours durant la semaine, j’ai réalisé une bonne première manche; j’ai eu un peu mal aux bras mais je termine quatrième, juste derrière Coldenhoff.   Mon second départ a également été bon et je me battais pour la troisième place lorsque j’ai glissé dans un virage. Le moteur a calé et il m’a fallu du temps pour le remettre en route. Après, cela a été difficile de retrouver un bon rythme. Je me suis battu pour un résultat dans le top-cinq lors des dernières courses et je suis content de mes progrès. »

Dean Ferris (8ème): « La première manche s’est bien déroulée. J‘ai réussi mon premier holeshot puis j’ai contrôlé la course en roulant intelligemment Le circuit me convenait vraiment bien car il était très technique et très défoncé. Dans la seconde manche, Butron s’est comporté comme une chicane mobile, je ne vois pas comment dire autrement! J’ai tout tenté pour le dépasser en changeant constamment de trajectoire. Je suis tombé tellement j’étais énervé. J’ai cassé le réservoir et la moto n’a pas voulu redémarrer car il y avait de l’essence partout. C‘était fini. Je suis très déçu car cet abandon me coà»te également ma quatrième place au championnat. Je suis malgré tout content que la moto marche maintenant si bien et c’est dommage que le championnat soit sur sa fin car nous pourrions avoir plus de points au championnat mais, bon, on apprend de ses expériences… »

Max Anstie (10ème): « J’ai eu un peu de mal à  sortir de la grille en première manche et cela m’a compliqué les choses mais j’ai poussé et je me suis battu. La première manche n’était pas facile car le circuit était boueux et il n’y avait qu’une trajectoire pour dépasser. Pour la deuxième manche, les organisateurs avaient bien retravaillé le circuit qui était devenu nettement plus technique et bosselé. Cela m’a vraiment aidé. Encore une course et ce sera dans le sable de Lierop. Je sens que cela va aller et que je vais terminer le championnat en beauté ! »