Le 1er septembre est généralement une date qui évoque la rentrée des classes. En ce qui concerne la quatrième épreuve du Belgian Masters of Motox, cette date signifie le retour sur un circuit de type ‘vieille école’ sans qu’on y voit la moindre connotation péjorative. Le pittoresque petit village du Brabant Wallon accueille dimanche prochain le gratin des pilotes de GP dans un cadre très particulier. En effet, la combinaison d’éléments naturels, d’une partie très technique à flanc de coteau et le long de la Petite Gette sans oublier des sections plus ‘modernes’ font que ce circuit est unique dans le monde du motocross.
La ‘Petite Citadelle’ peut s’attendre à voir débarquer dimanche une grosse représentation de top pilotes. En effet, outre le leader du Belgian Masters of Moto-X, Ken De Dijcker (Red Bull KTM), seront également présents Kevin Strijbos (Rockstar Energy Suzuki), Evgeny Bobryshev (Honda World Motocross), Jeremy Van Horebeek (Kawasaki Racing Team), Shaun Simpson (JK Racing Gebben Yamaha), Tanel Leok (TM Racing), Jake Nicholls (Wilvo Nestaan JM Racing KTM), Romain Febvre (Wilvo Nestaan JM Racing KTM) et Jérémy Delincé (MB Raving Yamaha).
Le champion en titre, Ken De Dijcker, avait dominé les deux premières épreuves du Radson MX1 Trophy mais à Balen, il avait dà» s’incliner devant non seulement Jeffrey Herlings mais également devant Kevin Strijbos. A Orp-le-Grand, ‘l’Ours de Lubbeek’ devrait pouvoir s’assurer mathématiquement du titre compte tenu qu’il lui manque seulement huit petits points pour être champion. L’ex-champion de Belgique, Shaun Simpson, s’est singularisé cette année par sa régularité. Le sympathique Ecossais compte quatre points d’avance sur Jeremy Van Horebeek. Ce dernier est actuellement en toute grande forme comme il l’a encore démontré dimanche dernier à Matterley Basin dans le cadre du championnat du monde. Il ne nous étonnerait dès lors pas que le ‘Jerre’ ne vise ni plus ni moins que la première place dimanche à Orp. Avec Strijbos et Bobryshev, tous deux sur le podium à Matterley Basin, nous avons encore là deux clients sérieux!
Nous avons ensuite les ‘chiens fous’ comme Jake Nicholls, Petar Petrov, Romain Febvre et les pilotes du club que sont Jérémy Delincé et Yerki Janvier. Voici pour le dessus du panier. Il ne faudrait pas cependant oublier les habitués du championnat de Belgique parmi lesquels Tanel Leok et Marc De Reuver (BT Honda). Leok, vice-champion en 2012, a déjà gagné deux fois à Orp. ‘L’Estonian Express’ connaît une saison difficile mais il reste un outsider sérieux comme le sont également des pilotes comme Steve Ramon, Marvin Van Daele et Manuel Priem.
Monster Energy MX2 Trophy: Graulus vers le titre!
Le pilote du team Standing Construct KTM, Damon Graulus, va tout faire pour que le titre MX2 qui avait été remporté en 2012 par Jens Getteman, reste dans le team. Le jeune pilote de dix-huit ans compte vingt-trois points d’avance sur le Suédois Jesper Jonsson (Vamo Suzuki). Pour la deuxième place du classement, Dietger Damiaens n’a pas dit son dernier mot, lui qui avait réalisé un podium avec sa KTM sur le Keiheuvel
D‘autres pilotes voudront sans doute se faire remarquer dans ce Monster Energy MX2 Trophy. Nous pensons à des pilotes comme Dylan Verleysen, André Park, Axel Vandesande ainsi que les Radomir Harbich et autre Peter Irt.