On a suivi deux manches éprouvantes pour les nerfs ce dimanche à Saint Jean d’Angely. En effet, que ce soit avec Cairoli et Desalle dans la première manche ou avec le quatuor formé par Cairoli, Desalle, Van Horebeek et Frossard dans la deuxième manche, les pilotes nous ont offert certes un superbe spectacle mais aussi un terrible suspens dont personne n’aurait pu deviner l’issue sinon qu’elle ne serait sans doute pas heureuse pour au moins un d’entre eux. C’est finalement Cairoli qui, par deux fois, a payé la note. En fait, le GP de France s’est résumé à ces deux bagarres exceptionnelles, le reste du peloton terminant très loin des des premiers. Chez les Belges, il y a lieu d’être inquiet concernant le sort de Ken De Dijcker (21ème) au sujet duquel on ne voit pas la moindre amélioration alors qu’on vient d’entrer dans la seconde partie du championnat.
En MX2, Herlings continue à survoler le championnat tandis qu’on sera déçu des résultats de nos Belges, Julien Lieber (15ème) et Damon Graulus (19ème).
Rendez-vous dans ceux semaines pour le GP d’Italie à Maggiora.
MXGP
Clément Desalle (1er): “C’est toujours très agréable de gagner! Après la manche qualificative, je me suis rendu compte que ce serait compliqué de dépasser ici et que le départ serait dès lors plus qu’important. Justement, dans la première manche, je suis très bien parti mais j’ai tout de suite commis quelques erreurs et je me suis retrouvé quatrième. Je suis ensuite vite remonté à la deuxième place et j’ai essayé de rester avec Tony (Cairoli). C’est un très bon pilote et j’avais l’intention de rester aussi près que possible de lui jusqu’à la fin de la course. Cela a bien fonctionné dans les deux manches. C’est toujours agréable de constater qu’une stratégie fonctionne. Je n’espérais pas qu’il (Cairoli) commettrait une erreur car on ne souhaite jamais à un concurrent de chuter. Non, j’espérais ainsi trouver une opportunité de le dépasser. J’essaye de m’améliorer chaque année et je suis content que cela m’ait e-réussi aujourd’hui. Ce n’était pas difficile de heurter des pierres et de commettre des erreurs. Je suis déçu que la zone de réception n’ait pas été mieux préparée sur le grand saut en descente; j’ai pris énormément de risques là-bas et je pense qu’on avait le temps de l’aplanir entre les deux manches car c’était vraiment un endroit dangereux. Il faut vraiment se concentrer tout le temps sur un circuit comme celui-ci et ce n’est pas difficile de se déconcentrer, surtout si on est l’attaque devant. Il y a eu quelques tours vraiment intenses dans les deux manches et je suis vraiment heureux de l’issue de la course. J’aimerais dédier ma victoire à mon grand-père qui est décédé voici tout juste deux ans et auquel je pense encore beaucoup.’’
Jeremy Van Horebeek (2ème): “J’ai effectué un mauvais départ dans la première manche et Tony ainsi que Clément étaient déjà partis de sorte que j’ai assuré ma troisième place, épargnant ainsi de l’énergie pour la seconde manche. Je suis mieux parti dans cette manche et nous nous sommes retrouvés en tête. Je me disais ‘reste sur tes roues’ tellement le circuit était mono-trajectoire et tellement il était difficile de dépasser; en fait, comme c’est habituellement à Saint Jean. Si tu mets la pression sur les gens, c’est plus facile pour eux de faire des erreurs et c’est ce que j’ai essayé de faire. Je me sentais vraiment à l’aise sur ce circuit difficile et je pense que c’est une de mes meilleures courses dans la catégorie MXGP.’’
Antonio Cairoli (3ème): “Dans la première manche, je roulais à un bon rythme et je contrôlais la course mais j’ai alors pris des ornières bizarres et j’ai glissé puis je suis tombé. Je me trouvais dans de la boue et le temps de me dégager et de repartir, Clément m’avait dépassé. J’ai failli revenir sur lui mais c’était trop tard pour essayer de remporter la victoire. Dans la seconde manche, j’ai réalisé le holeshot mais je n’étais pas assez concentré et le circuit était très piégeux. Je suis content de mon pilotage mais cette erreur m’a coûté la victoire du GP.’’
Steven Frossard (4ème): “Dans la première manche, je ne suis pas mal parti et je me suis retrouvé dans le top-cinq. Malheureusement, j’ai calé mon moteur et cela m’a renvoyé à la vingtième place à la fin du premier tour. C’était difficile de dépasser et revenir à la sixième place m’a coûté beaucoup d’énergie. Mon second départ a également été bon et nous nous trouvions à quatre en tête de la course. Malheureusement, il ne me restait pas assez d’énergie pour tenter de dépasser Van Horebeek et Desalle. Je me sens de mieux en mieux; j’ai la vitesse et comme on a pu le voir aujourd’hui, j’ai une bonne condition physique. Maintenant, il faut que je monte sur le podium. L’ambiance était extraordinaire ici, à Saint Jean d’Angely; lorsque nous sommes sur le point de partir, on sent la foule derrière nous.’’
Evgeny Bobryshev (5ème): ‘’Finalement, je pense que je peux sourire après un week-end de course! Nous avons bien préparé le GP et les réglages sur la moto étaient excellents. Je suis vraiment heureux maintenant et je suis à nouveau en confiance sur la moto. Nous avons beaucoup travaillé sur la moto avec le team et avec HRC pour adapter celle-ci à mon style de pilotage. En outre, je suis à nouveau en bonne condition physique. On procédera encore à de nouvelles améliorations en vue de Maggiora. La vitesse est là mais nous avons maintenant besoin d’un peu plus de confiance et nous devons améliorer la condition physique en course. C’est différent de la condition qu’on acquière en s’entraînant car il faut encore gérer le stress engendré par la compétition. Je suis content de n’avoir plus mal. Dans la seconde manche, j’ai vu que je savais gérer ma position en course mais sur la fin, j’ai commis quelques erreurs et le groupe de tête est parti. Il me faut plus de compétition mais je suis content d’avoir terminé deux fois fort. »
Kevin Strijbos (6ème): “Ce n’est vraiment pas mon circuit! Je n’arrive jamais à bien rouler ici mais aujourd’hui, ma vitesse était bonne; malheureusement, la chance n’était pas de mon côté. Une quatrième place dans la première manche, ce n’était pas mal mais je ne sais pas ce qui est arrivé au départ de la seconde manche. J’ai coupé trop vite les gaz dans le premier virage puis les tours suivants ont été très difficiles. Je n’arrivais pas à trouver mon rythme. Ensuite, Philippaerts est tombé dans une ornière juste devant moi. J’ai heurté sa moto et je suis passé au-dessus du guidon. Ma moto était encastrée dans la sienne et il a fallu un peu de temps pour me dégager. J’ai su alors que la course était finie pour moi. Je ne sais pas où j’étais au classement mais ensuite, j’ai fait de mon mieux. Qu’est-ce que je peux dire de plus? Nous avons maintenant un week-end de libre et notre programme n’a pas encore été déterminé. je suis content de mes réglages pour le sol dur et nous verrons comment cela va se passer en Italie. »
MX2
Jeffrey Herlings (1er): “J’avais effectué une bonne manche qualificative hier de sorte que j’occupais la pole aujourd’hui. dans la première manche, j’ai fait cavalier seul. Dans la seconde manche, cela a été un peu plus disputé. Tonus était vraiment proche lors des quinze premières minutes mais je suis ensuite parvenu à creuser un avantage sur lui. Cela a vraiment été bon week-end.’’
Arnaud Tonus (2ème): “J’ai essayé de réussir de très bons départs mais le premier n’a pas été des meilleurs et lorsque je suis remonté à la seconde place, le leader était déjà loin. Mon second départ a été meilleur et j’ai pu rester avec Herlings pendant une quinzaine de minutes. J’ai eu ensuite des problèmes avec des attardés et j’ai commis quelques fautes. J’ai l’impression que j’ai une meilleure vitesse maintenant et j’ai montré dans la seconde manche que je pouvais rouler avec le champion; il faut maintenant que j’améliore certaines petites choses pour me rapprocher encore davantage de la tête.’’
Jordi Tixier (3ème): “Je suis content de mes deux manches. J’ai eu une belle bagarre avec Romain Fèbvre dans la seconde manche et j’étais conscient que celui de nous deux qui serait devant monterait sur le podium. J’étais heureux d’être le premier des pilotes français à monter sur le podium aujourd’hui de même que j’étais satisfait d’avoir pu gérer la pression alors que je roulais devant mon public. C’était vraiment un chouette week-end.’’
Romain Fèbvre (4ème): ‘’Comme on roulait dans mon pays, j’espérais réaliser un podium. Samedi, j’ai terminé troisième de la manche qualificative et j’étais donc bien placé sur la grille aujourd’hui. Malheureusement, dans la première manche, je n’étais que huitième à la fin du premier tour et il a fallu que je me batte beaucoup, notamment avec Dylan Ferrandis, pour remonter à la cinquième place. Dans la seconde manche, j’ai été troisième durant les six premiers tours. A la mi-course, j’ai été dépassé par Jordi Tixier et je termine quatrième.’’
Dylan Ferrandis (6ème): “Samedi, j’ai réussi un bon départ dans la manche qualificative mais je suis ensuite tombé lourdement et mon épaule s’est déboîtée; j’ai eu de la chance de pouvoir la remettre en place assez facilement pour terminer la course à la dix-septième place. J’ai eu de la chance que mon épaule ne soit pas plus abîmée; je la ferai malgré tout examiner plus sérieusement cette semaine. Aujourd’hui, on m’a fait une injection, ce qui m’a beaucoup aidé même si je n’avais plus de force dans le bras gauche. Mes départs n’ont pas été si mauvais et terminer chaque fois sixième, ce n’est pas mal compte tenu des circonstances.’’
Tim Gajser (7ème – s’exprimant sur le nouveau contrat de deux ans signé avec le HRC): “Je suis content d’avoir signé un nouveau contrat de deux ans avec le HRC. Honda est une des plus grosses usines dans le domaine du motocross et je suis heureux d’avoir la chance de pouvoir rester chez eux. J’ai bien travailler avec le HRC. La moto est meilleure à chaque épreuve et je me sens comme en famille dans le team. La moto est facile à piloter et je suis super à l’aise à son guidon. Mon objectif est de remporter un championnat du monde avec Honda et je suis persuadé qu’avec le contrat que nous vans signé, nous pourrons y arriver. ’’
Jeremy Sewer (8ème): “J’aimais vraiment beaucoup le circuit et cette année, ils y avaient apporté quelques changements. C’était encore plus dur, avec plus de sauts, des whoops et une section ‘enduro’! On allait vraiment lentement dans cette partie du circuit. Je me sentais vraiment très bien sur la moto, même si je n’étais pas à 100% à cause d’un virus contracté le week-end dernier. Mon pilotage était pourtant bon et j’ai réalisé deux bonnes manches. Dans la première manche, mon départ n’avait pourtant pas été extraordinaire et j’ai dû me battre, en commettant des erreurs, pour remonter de la quinzième à le neuvième place. Dans la seconde manche, mon départ a été un peu meilleur et lorsque j’ai acquis mon rythme, cela a été mieux. Je me sentais un peu ‘vidé’ au début. Je suis certain que si je n’avais pas été malade, je n’aurais pas connu ce problème. Dans la seconde manche, je me suis encore battu avec Guillod et j’étais heureux de terminer septième; le top-dix était mon objectif et je suis impatient d’être au prochain GP.’’
Petar Petrov (9ème): “Dans l’ensemble, je suis content de mon week-end. J’ai terminé dans le top-dix à chaque manche et c’était ce dont j’avais besoin pour me redonner confiance. Lors des deux manches, je suis bien parti mais la ligne droite après le départ était trop longue pour mon poids et je me suis retrouvé enfermé. Dans la première manche, je suis remonté de la dix-septième à la dixième place et dans la seconde manche, de la treizième à la huitième place. Ce n’est pas si mal sur un circuit où il est difficile de dépasser. Après la mauvaise course de la semaine dernière, c’est bon de voir que j’ai encore la vitesse. Nous sommes libres le week-end prochain, ce qui est bien pour soigner ses bobos et pour être prêt pour le prochain GP. Je suis motivé en vue de réaliser une bonne seconde moitié de saison et avec le résultat de ce week-end, on peut construire à nouveau sur de bonnes fondations.’’
Max Anstie (10ème): “Samedi, au bout de cinq tours, j’ai dû rentrer au paddock. Il a fallu se préparer en vue de dimanche à partir de là. Je n’avais pratiquement pas roulé et j’ai été d’autant plus étonné lorsque j’ai failli faire le holeshot à partir de l’extérieur dans la première manche! Je me suis dit ‘maintenant, c’est vraiment ce dont nous avons parlé!’ mais dans le premier tour, je roulais un peu partout; je ne savais pas où j’allais ni où j’atterrissais après un saut. J’ai commis un paquet d’erreurs et en plus, j’étais tendu. Lors de la deuxième manche, quelqu’un a pris ma place sur la grille. Ensuite, un concurrent a calé son moteur devant moi et je lui suis rentré dedans. C’était le chaos. Nous avons deux semaines pour travailler sur ce qui n’a pas été ce week-end.’’