A 21 ans à peine, Bryan Boulard a pourtant une longue carrière derrière lui. Depuis les débuts à l’AMPL, le pilote de Libramont n’a pas hésité à passer d’un championnat à l’autre, en Belgique comme en France, afin de se forger une solide expérience. On le voit plus qu’occasionnellement à l’oeuvre en Belgique mais Bryan disputera cette année, outre quelques épreuves du championnat d’Europe MX2, l’intégralité du championnat de France Elite au guidon d’une Honda 250 CR-F du team JBRacing. Un nouveau challenge !
Comme pour beaucoup de pilotes, tout a commencé en allant assister à un motocross…
Bryan Boulard: « Oui, en effet ! J’ai été voir une course AMPL à Moircy avec mon papa. Il m’a ensuite demandé si cela m’intéressait de rouler moi-même à moto et je lui ai évidemment répondu oui ! Il m’a cependant acheté un quad dans un premier temps car je n’avais que 4 ans et je ne savais pas à l’époque rouler à vélo à 2 roues. Mon père m’a mis au défi d’y parvenir avant qu’il ne m’achète une moto. Moins d’une semaine plus tard, je roulais à 2 roues et mon père m’offrait ma première moto. En 1997, j’ai fait mes débuts à l’AMPL, puis je suis parti au FPCNA. Je n’ai pas obtenu de titre avant 2005/2006. Mon premier titre, c’était en 85cc – de 13 ans à l’AMPL. J’ai ensuite été titré à la JMS. En 2007, je me suis imposé dans le championnat Seniors 125cc à l’AMPL pour ma première saison dans cette catégorie. Plus récemment, j’ai remporté le MX Master Kids en 2012 dans la catégorie -de 20 ans. J’ai également terminé à la 4ème position du championnat prestige Picardie 2013 en participant à la moitié des épreuves seulement. J’ai disputé le championnat de France National pendant 2 ans mais comme je suis étranger, je ne pouvais pas entrer en ligne de compte pour le classement final. »
Dans quel but as-tu quitté les championnats belges ?
Bryan Boulard: « J’ai arrêté les championnats belges fin 2012 pour changer d’air, aller voir ailleurs et me mesurer à d’autre pilotes. J’ai pu y découvrir de nouveaux circuits également. Le niveau y est en général plus relevé. Je trouve aussi que les fédérations sont plus professionnelles et plus strictes. »
Comment s’est passée ta saison 2014 ?
Bryan Boulard: « J’ai malheureusement connu beaucoup de problème mécaniques en championnat de France national MX2. Cependant, malgré 11 abandons de manches, j’ai réalisé 3 podiums dont 1 sur la plus haute marche. J’ai aussi gagné 3 courses en championnat de France National. Plus récemment, à la dernière épreuve, j’ai terminé 6ème et 8ème, ce qui m’a placé a la 6ème place au général de la journée. »
Que retiens-tu de cette saison ?
Bryan Boulard: « Malgré mes problèmes mécaniques, 2014 a été une bonne saison avec quelque victoires face au quadruple champion de France Thibault Laurent. En championnat de France Elite, je suis parvenu a m’améliorer à chaque épreuve, ce qui m’a même permis de terminer au pied du podium à la 5ème place sur la dernière épreuve qui se déroulait à Thomer-la-Sogne. »
2015, l’année du changement ?
Bryan Boulard: « Oui, il y a du changement ! Pour ce qui est des épreuves, je vais participer a l’intégralité du championnat de France Elite, soit 6 courses, et également à 4 ou 5 épreuves du championnat d’Europe EMX2 si mon budget me le permet. Par contre, je ne participerai plus au championnat de France national MX2, à l’exception de l’épreuve de Hombourg-Budange. Je ferai quelques courses de ligue de Picardie. Ensuite, je serai présent à l’AMPL lors du motocross de Grandvoir le 12 avril. Enfin, le plus gros changement cette saison reste le fait que je change de moto. Je passe en effet de Kawasaki à Honda, toujours en MX2 et je roulerai dans le team JBRracing avec Jeff Burlet.
Comment t’es-tu préparé pour cette saison 2015 ?
Bryan Boulard: « Cette saison, je me suis entraîné en faisant beaucoup de footing et d’exercices de musculation avec ma copine qui me pousse a m’entraîner car ce n’ai pas toujours la forme en rentrant du travail. Mais cela reste moins que mon entraînement de l’année passée. »
Quels sont tes objectifs ?
Bryan Boulard: « Mon objectif en championnat de France Elite serait de rentrer un maximum dans le top 10 et de finir le championnat dans les 10 premiers. Pour ce qui est de l’Europe, je n’ai pas vraiment d’objectif. Me qualifier serait déjà pas mal ! »
La moto et le boulot, pas trop difficile à concilier ?
Bryan Boulard: « En effet, étant maçon je ne peux pas m’entraîner durant la semaine. Ca ne me pose pas uniquement un problème pour rouler, mais pour me reposer également car ce métier est physique tout autant que la moto. Mais je ne me plains pas, sans ce boulot je ne pourrais pas faire tous cela. »
Des personnes à remercier ?
Bryan Boulard: « Oui, bien sûr ! Le magasin e-Mx Racing, Juste2mx, Riderunik pour la déco des motos du team, TRP pour les moteurs, HRS et Ohlins pour les supenssions et amortisseurs, JBRacing , Elf, Bhir, Kenny, Oakley, HGS, Alpinesars et Suomy. »
Texte & photos: Loïc Lassence