Motocross MXGP | Transferts: le jeu des chaises musicales a débuté!

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Ce week-end, les paddocks de Lommel bruissaient de conversations sur les transferts en vue de la saison prochaine. Ce qui semble logique puisqu’il ne reste plus que quatre GP à  disputer. On n’en n’est pas encore à  émettre des communiqués officiels mais, bon, il semble qu’on soit déjà  loin dans les discussions… MXMag n’a évidemment pas manqué d’écouter d’une oreille attentive ‘radio paddock’!

Van Horebeek chez KTM?

La grande nouvelle serait le passage de Jeremy Van Horebeek de CLS Kawasaki vers le team d’usine Red Bull KTM. Selon différentes sources, les discussions seraient déjà  bien avancées. Il reste pourtant un grand point d’interrogation. En effet, une de conditions liées à  ce transfert serait que Van Horebeek termine dans les cinq premiers du classement mondial MX2. Or, actuellement, le ‘Jerre’ n’est que huitième au classement provisoire. Nous pensons cependant que Van Horebeek devrait être à  même de remplir cette condition avec la carotte qu’on lui présente. Dans le deal, on évoquerait le fait qu’en contre-partie du passage de Van Horebeek vers KTM, ces derniers auraient convenu que Tommy Searle puisse revenir en Europe pour rejoindre CLS-Kawasaki. Ce dimanche, Jeremy n’a pas voulu en dire plus en déclarant: « Je suis actuellement sous contrat avec CLS-Kawasaki et, jusqu’à  la fin de la saison, je ferai le maximum pour satisfaire mon employeur. » On sait cependant que la collaboration entre Van Horebeek et son manager (Synergy Sports) se termine à  la fin de la saison.

Si Van Horebeek devait retourner chez KTM, il devrait refaire connaissance avec la moto sur laquelle il a signé son unique victoire en GP. Outre Searle, on parle également de Shaun Simpson comme arrivée possible chez Kawasaki Racing Team en catégorie MX1. En ce qui concerne les projets de Joël Roelants, il n’y a rien de bien concret mais celui-ci nous a assuré qu’il devrait rester encore une saison en MX2, déclarant qu’il avait le sentiment qu’il n’avait pas encore atteint son plafond dans cette catégorie. Roelants serait sollicité par plusieurs teams mais rien ne devrait être decidé avant quelques jours. Notre petit doigt nous dit pourtant qu’une marque peut être citée: Honda. En effet, la campagne 2010 du plus grand constructeur mondial a été désastreuse sur le plan des résultats effectués par des pilotes comme Alessandro Battig (Martin Honda) et Nicolaj Larsen et Petar Petrov (SRS Racing).

Comme l’an dernier, le nom de Husqvarna revient régulièrement dans les conversations. La marque italienne veut revenir en GP. Le problème est de savoir s’il y a de la place dans une équipe de GP pour les pilotes de la marque qui roulent actuellement en championnat d’Europe, c’est à  dire Jernej Irt et Andrea Cervellin. Husqvarna préférera vraisemblablement engager un pilote du top dix.

Chez Yamaha, dont le sponsor principal est Monster Energy, on continuera avec trois pilotes officiels sur la YZ250F. On semble déjà  au complet à  ce niveau-là  avec Gautier Paulin (Rinaldi), Christophe Charlier et Harri Kullas (Gariboldi) même si jusqu’à  present, seul le pilote Rinaldi, en l’occurrence Paulin, est déjà  confirmé. Chez Teka Suzuki, il y peu de raisons de modifier l’équipe. Comme on va vers une vingtaine de pilotes fixes, il semble peu vraisemblable qu’on voit apparaître de nouveaux teams. Quoiqu’on puisse voir apparaître un team Suzuki belge avec les frères Lieber comme pilotes. Enfin, le team belge DIGA Racing envisage la possibilité, avec un partenaire, de participer au championnat du monde MX2.

Clément Desalle, figure incontournable en MX1

Chez Red Bull KTM, tant Antonio Cairoli que Max Nagl sont déjà  certains pour l’an prochain. On ne connaît encore rien de l’identité d’un troisième pilote. On se pose même la question de savoir si le sponsor principal, Red Bull, veut encore s’investir à  fond en MXGP dans la mesure où ils ne seront plus le sponsor en titre du championnat mondial.

Dans le Kawasaki Racing Team de Roger Pourcel, Jonathan Barragan et Xavier Boog sont confirmés pour 2011. Il n’y aura toutefois plus de place pour le fils, Sébastien Pourcel. Il semble cependant qu’on puisse accueillir un troisième pilote et il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un pilote français. En ce qui concerne l’avenir de Bud Racing Kawasaki, on se pose pas mal de questions. Si on devait encore faire des coupes sombres dans les budgets chez Kawasaki Europe, le team français pourrait être la victime toute designée de ce coup de hache.

En 2011, Honda se consacrera entièrement au MX1 et partagera son soutien entre deux teams: Martin Honda et LS Motors Honda. Le but est que Martin roule avec les motos du HRC et LS Motors avec les CRF 450 de série. Les chances de Jimmy Albertsson de continuer en GP sont très faibles, ce qui augmente les chances de l’Australien Dean Ferris qui a roulé pour Martin à  Kester, en championnat de Belgique, et à  Teutschenthal. Le premier pilote pourrait toutefois s‘appeler Ben Townley qui pourrait revenir en Europe. Chez Honda-Martin, le nom de Kevin Strijbos est de plus en plus souvent évoqué.

C’est un secret de polichinelle de signaler que LS Motors-Honda voudrait avoir un Belge comme premier pilote. Pourtant, il semble que les pourparlers avec plusieurs pilotes n’ont encore rien apporté de concret. LS n’est pas trop pressé dans la mesure où il n’a pas à  se plaindre de ses pilotes actuels, Leok et Guarneri qui ont prouvé cette année ce dont ils étaient capables. En ce qui concerne CAS-Honda qui ne bénéficiera plus du soutien de Honda Europe, rien n’est encore clair. Le pilote russe Evgeny Bobryshev aurait reçu pas mal d’offres intéressantes. La nationalité de ce dernier est un élément qui peut jouer un rôle déterminant durant cette période de transferts. Dans cette optique, il semble que l’offre sur le plan des pilotes de nationalité belge soit légèrement excédentaire.

Le seul belge qui soit certain de trouver une place en MX1, c’est Clément Desalle, chez Rockstar Teka Suzuki. La seule question qui subsiste, c’est de savoir si Clément continuera de rouler en GP. Le jeune Wallon continue à  rêver de faire carrière aux Etats-Unis. Dans le cas où Desalle irait rouler en AMA Supercross et Motocross, ce ne serait pas nécessairement chez Rockstar Makita Suzuki. Comme on le voit, pour ce qui concerne les pilotes chez Rockstar Teka Suzuki, la balle est dans le camp du ‘Panda’. On parle de pilotes comme Ben Townley et Evgeny Bobryshev. Pour Steve Ramon, on ne connaît pas encore les intentions du team Suzuki.

Rien de bien précis chez Beursfoon Suzuki. Selon ‘radio paddock’, on raconte qu’un des sponsors personnels de Kevin Strijbos pourrait reprendre le team même si on sait que Kevin essaie de rentrer dans un team d’usine où les places seront de toutes façons très rares quand on sait qu’Aprilia, après de nombreux déboires, pourrait jeter l’éponge. Dans cette hypothèse, les motos d’usine Aprilia seraient louées ou prêtées à  un team privé.

Chez Yamaha, on conserve également trois pilotes officiels en MX1. Concrètement, cela signifie que David Philippaerts aura Steven Frossard comme équipier chez Rinaldi. Le troisième pilote official trouvera refuge chez Gariboldi. Là -aussi, on cite le nom de Bobryshev. En effet, le Russe a gardé de son passage chez Yamaha Van Breers des contacts avec Yamaha Europe et est également un pilote Monster Energy. Ken De Dycker est également cité chez Honda mais avec Keeno, sait-on jamais…

Enfin, il n’est pas encore certain que nous verrons le nouveau bloc BMW sur la Husqvarna TC 450 en MX1. Si cela devait être le cas, on parle d’un apport belge. Le fait que Joël Smets portait un maillot Husqvarna lors du Everts & Friends alimente les spéculations selon lesquelles le sélectionneur national pourrait occuper une fonction de team manager ou de consultant chez Husqvarna. En attendant la musique continue de jouer et le nombre de chaises disponibles… diminue!

Crédits photos: Kawasaki Racing, CDS, Vital MX

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