Les manches des Espoirs sont sans doute celles les plus attendues- avec celles des inters- par les spectateurs AMPL. Rapides et spectaculaires sont certainement les deux adjectifs qui collent le mieux à ces jeunes de 14 à 17 ans. Le « boss » actuel de la catégorie se nomme Donovan Marcolongo. Le pilote bertrigeois vient ce week end de réaliser son troisième doublé de la saison. Il se place ainsi comme l’homme à battre dans cette catégorie où la concurrence fait rage.
Donovan, t’attendais-tu à un tel succès avant la saison?
Donovan Marcolongo: « Je suis assez étonné de mes résultats. J’espérais terminer dans le top-3, mais de là à gagner 6 des 8 premières manches… Cependant, je fais mon sport à fond, pour gagner et non pas pour être derrière, mais je ne m’attendais quand même pas à de tels résultats. Ces victoires me boostent beaucoup pour la suite. »
Les deux seules manches que tu as laissées à tes adversaires ont été celles de Longlier. Que s’est-il passé ce jour-là ?
Donovan Marcolongo: « En première manche, j’étais bien parti pour gagner quand une corde s’est coincée dans ma roue arrière. Il a donc fallu de longues secondes pour la dégager. En deuxième manche, Arnaud Renard m’a mis une grosse pression et m’a littéralement épuisé. De plus, une pince à linge de maman s’est glissée dans ma genouillère… dur dur de me concentrer dans ces conditions! Ajouté à cela que je n’apprécie pas vraiment les cross en prairie… Mais bon, ne cherchons pas d’excuses: ce jour-là , Arnaud était plus fort! »
Arnaud Renard est un de tes principaux adversaires, mais je suppose qu’il y en a d’autres ?
Donovan Marcolongo: « Oui, bien sà»r, il y a quelques pilotes vraiment rapides dont je me méfie. Arnaud bien entendu, mais également Rodrigue Luchesi, Antoine Volral ou encore Jonathan Leclercq. »
L’année passée, les Espoirs roulaient avec les Seniors, ce qui n’est plus le cas cette année. C’est un gros changement pour toi ?
Donovan Marcolongo: « En fait, la catégorie est assez étrange cette année, notamment parce qu’il y a une certaine différence de niveau. L’année passée, le dixième pouvait gagner une manche ce qui, je pense, n’est plus le cas cette saison. Je ne me souviens pas avoir mis un tour à un attardé l’année dernière. »
En comparant les chronos, tu aurais la vitesse pour évoluer dans le top-15 en Inters. C’est quelque chose que tu pourrais envisager dans un futur proche ? Notamment après le championnat de printemps?
Donovan Marcolongo: « En effet, après le championnat de printemps, si je peux, j’aimerais monter en Inters. Je ne suis pas là pour me reposer sur mes acquis. Mes temps sont, je pense, assez bons pour évoluer au niveau supérieur. Le problème qui se posera alors pour moi sera le durée des manches. Il me faudrait bien un jour de congé le mercredi pour que je puisse m’entraîner (rire). Mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans une fédération amateur, donc l’amusement passe avant tout ! »
Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com