Published On: 19 août 2011

A 9 ans, Antoine Cadet est en train de confirmer les espoirs entrevus chez lui l’an dernier en terminant 5ème du championnat AMPL pour ses débuts en compétition. Entamant sa 2ème année en 50cc, au guidon de sa Métrakit, il enchaîne les victoires (8 sur 10) pour finalement empocher un titre de champion de printemps mille fois mérité. Depuis, Antoine prépare déjà  2012 en franchissant sans attendre l’échelon supérieur et en passant en 65cc. Voici donc le moment de consacrer à  ce petit garçon discret mais oh combien efficace sur sa moto un interview sur son site préféré.

Antoine, peux-tu te présenter en quelques mots?

Antoine Cadet:  » Je suis né le 14 novembre 2002 à  Namur. J’habite à  Chaumont-Gistoux, dans le Brabant-Wallon. J’ai disputé ma première course à  Seneffe avec une licence d’un jour au FPCNA sur une PW50. »

Pourquoi avoir voulu faire du motocross ?

Antoine Cadet: « J’ai voulu faire comme mon papa, tout simplement! J’allais le voir rouler au FPCNA en non-licenciés. Avant cela, il roulait en Nationaux 125 à  la FMPL. »

Champion de Printemps en 50cc cette année à  l’AMPL, tu fais le choix de monter immédiatement en 65cc plutôt que de viser le titre 50cc dans le second championnat. Pourquoi ?

Antoine Cadet: « Les attardés m’ennuyaient un peu en 50cc et, en plus, je m’amuse mieux sur la 65cc. Cela me permet aussi d’engranger de l’expérience pour l’année prochaine. »

Pour déjà  décrocher le titre?

Antoine Cadet: « Peut-être pas le titre, mais je pense qu’un podium serait envisageable. Cette saison, j’ai obtenu une 6ème place et je me situe régulièrement aux alentours du top-10. Donc, en m’entraînant bien… »

En parlant d’entrainement, as-tu un programme particulier ?

Antoine Cadet: « Pas vraiment. J’ai 1 séance de moto par semaine. Je roule souvent seul mais j’ai un coach, Jean Ernoux, qui m’apprend beaucoup de choses au niveau pilotage: trajectoires, freinages… Sans oublier mon papa qui est toujours à  mes côtés pour me conseiller! »

Tu étais présent cette année en France pour le MX Master Kids. Peux-tu nous en dire plus ?

Antoine Cadet: « Oui, c’était super! Quel circuit ! Je faisais partie du team français Mac Racing. Au niveau résultat, je termine 6ème en finale or. Mais je suis un peu déçu car avec un bon départ, je pense que j’aurais pu terminer 4ème. J’étais seulement 15ème au premier virage et j’ai perdu beaucoup de temps dans les premiers tours pour remonter. Ensuite, les écarts étaient trop importants. »

Le motocross, c’est différent en France qu’en Belgique ?

Antoine Cadet: « Actuellement je me plais super bien à  l’AMPL! Mais mon papa me dit souvent que pour progresser encore plus, il faudra passer par la France où l’Allemagne. Mais bon, ce n’est pas d’actualité pour l’instant. »

Ton meilleur souvenir ?

Antoine Cadet: « Mon titre de champion de printemps en 50cc cette année à  l’AMPL! »

Ton plus mauvais souvenir ?

Antoine Cadet: « Ma chute à  Kopstal cette année à  cause d’un pilote attardé alors que j’étais en 2ème position en bagarre avec le leader. »

Ton rêve ?

Antoine Cadet: « Sà»rement comme beaucoup d’autres pilotes: devenir un jour champion du monde! »

Quelque chose à  ajouter ?

Antoine Cadet: « Oui, des remerciements… à  mes parents, toute ma famille, mes sponsors: boulangerie La Grange, Pizzeria Pasta Fresca, HF Location, Utens Racing, mon coach Jean sans oublier les 280 personnes qui étaient présentes à  mon souper annuel du mois d’octobre ainsi que les commerçants qui ont participé à  ce souper. »

Texte: Yves Utens | Photos: Y.Utens & Y. Bernard – Bernardmx.com