Ryan Villopoto a profité de sa venue à Daytona pour remporter sa cinquième victoire de la saison, rejoignant ainsi des légendes comme Bob Hannah, Mike Kiedrowski, Jeremy McGrath et Chad Reed parmi les pilotes ayant remporté trois fois le SX de Daytona. Villopoto était accompagné sur le podium par Ryan Dungey, deuxième, et par Justin Barcia, troisième.
Sur un circuit à nouveau dessiné par Ricky Carmichael, qui comportait pas mal de whoops et un sol sablonneux qui favorisait le creusement d’ornières énormes, on a assisté hier à Dayton à une des courses les plus difficiles de ces dernières années, les pilotes ayant dà» faire preuve d’énormément d’adresse et d’endurance.
Les premiers tours de la finale allaient s’avérer chaotiques, Villopoto s’emparant d’emblée de la tête de l’épreuve avant de retomber au classement suite à une sortie de piste. Cet incident allait permettre à Ken Roczen, qui faisait une pige en 450, de se retrouver en tête, Barcia occupant la seconde place. Cependant, Villopoto avait rapidement recouvré ses esprits, à telle enseigne qu’il était déjà revenu à la troisième place au bout du premier tour. Il allait ensuite très vite prendre la deuxième position pour se voir mis sous pression par Barcia, les pilotes s’échangeant même leur position à diverses reprises alors que Roczen caracolait en tête de la course.
Derrière, Davi Millsaps connaissait pour la première fois cette saison pas mal de malheurs. En effet, après avoir chuté, il sortait du top-dix. Les choses n’allaient pas mieux pour James Stewart qui tombait également au même endroit que Millsaps. Ryan Dungey allait au sol dans le secteur des whoops et semblait un peu sonné. Tout cela se passait durant les quatre premiers tours de la course!
Une fois que les pilotes eurent trouvé leur rythme, les choses se calmèrent un peu. Villopoto était en tête et augmentait son avance tandis que Dungey et Barcia se livraient une formidable bagarre pour le gain de la deuxième place.
« Daytona est un endroit magique, » devait déclarerVillopoto. « Gagner ici, c’est formidable. Cela n’a rien à voir avec d’autres courses. L’emporter ici signifie qu’on fait partie des meilleurs. Cela ne marche pas toujours comme on l’avait prévu mais quand ça marche, il faut en profiter! »
Eli Tomac allait terminer quatrième après être remonté de la huitième place et avoir chuté trois tours avant la fin.
A la mi-course, Roczen était cinquième mais Trey Canard et Chad Reed revenaient fort. Reed allait devoir quitter sa moto en plein vol dans les whoops mais il allait pouvoir repartir sans mal. Les trois pilotes étaient au coude à coude jusqu’à ce que Canard et Reed prennent le meilleur sur le pilote allemand alors qu’il restait cinq tours. Sur la ligne d’arrivée, on allait donc voir passer Reed en cinquième position, Canard en sixième position et Roczen en septième position.
Villopoto prend la tête du classement provisoire avec deux points d’avance sur Davi Millsaps et quatorze points d’avance sur Ryan Dungey.
Le spectacle continue la semaine prochaine à Indianapolis.
Résultats
Finale
1. Ryan Villopoto (Kawasaki) ; 2. Ryan Dungey (KTM) ; 3. Justin Barcia (Honda) ; 4. Eli Tomac (Honda) ; 5. Chad Reed (Honda) ; 6. Trey Canard (Honda) ; 7. Ken Roczen (KTM) ; 8. James Stewart (Suzuki) ; 9. Broc Tickle (Suzuki) ; 10. Davi Millsaps (Suzuki) ; 11. Matt Goerke (KTM) ; 12. Andrew Short (KTM) ; 13. Jake Weimer (Kawasaki) ; 14. Les Smith (KTM) ; 15. Josh Hill (Suzuki)
Classement provisoire
1. Ryan Villopoto, 202 ; 2. Davi Millsaps, 200 ; 3. Ryan Dungey, 188 ; 4. Trey Canard, 163 ; 5. Chad Reed, 163 ; 6. Justin Barcia, 152 ; 7. James Stewart, 135 ; 8. Andrew Short, 122 ; 9. Justin Brayton, 104 ; 10. Broc Tickle, 99