Onzième GP et septième victoire cette saison pour Antonio Cairoli qui, comme vous pourrez le lire plus-bas, s’est réjoui publiquement du rôle que joue son coéquipier Ken De Dijcker dans l’écurie KTM. C‘était d’ailleurs la journée du grand ‘Keeno’ parce que au-delà de son brillant résultat sportif à Kegums – il est premier ex-aequo avec Cairoli au total des points – et des félicitations de son chef de file, Ken De Dijcker a vu se concrétiser tout cela par l’annonce faite hier par KTM selon laquelle son contrat allait être prolongé pour deux saisons supplémentaires. Voilà une nouvelle qui fera certes plaisir à tous les amateurs de motocross!
Pour le reste, la situation reste figée dans la mesure où KTM occupant maintenant deux places sur le podium, on se demande simplement qui pourra monter sur la troisième marche.
En MX2, on parie simplement sur la capacité de Jeffery Herlings à remporter tous les GP cette saison!
MX1
Tony Cairoli (1er): « On a eu quelques belles courses avec Ken (De Dijcker) et tout cela a été profitable pour le championnat. Ken a pris des points aux autres favoris et il a remporté des points pour lui-même. J’espère qu’il va encore pouvoir gagner des places au championnat. Je n’ai pas pu m’entraîner Durant la semaine à cause de ma blessure au genou. Je ne savais pas à quoi m’attendre parce que le terrain était très dur et réclamait beaucoup d’énergie. Vu ma situation, j’ai préféré voir comment les choses allaient se passer dans la première manche. J’ai attendu un peu trop et comme Ken avait déjà creusé un trou important, je n’ai pas pu revenir sur lui. Dans la seconde manche, je savais que je devais attaquer dès le début et c’est ce que j’ai fait. Je me sentais bien et j’ai pu me créer un bel avantage. »
Ken De Dycker (2ème): « Déjà hier, j’avais un bon rythme et je n’ai pas commis d’erreurs dans la première manche. J’ai pu creuser un trou et contrôler ainsi la course. Lorsque Tony est arrivé derrière moi, je savais que nous étions à l’aise et que deux premières places, c’était bon pour nous. Au début de la seconde manche, Tony a pris un départ très rapide. J‘ai essayé de pousser et vers la mi-course, je me suis rapproché de lui. J’avais un bon rythme, je ne commettais pas d’erreurs et j’étais satisfait d’être deuxième. »
Clément Desalle (3ème): « Hier, je ne me sentais vraiment pas bien sur le circuit. Aussi, nous avons effectué plusieurs réglages sur la moto et cela a été nettement mieux dans la première manche. C’était un net progès et j’étais content d’être resté sur mes deux roues parce que samedi, c’était une autre histoire! Je me suis bien concentré sur mon pilotage et j’ai pu terminer troisième. De Dijcker et Cairoli étaient un peu plus rapides que moi. Dans la deuxième manche, j’ai poussé pour arriver à la troisième place mais Tony et Ken avaient déjà creusé un petit trou et c’était difficile de revenir sur eux. J’ai vu que ma vitesse était bonne et j’étais conscient que quelques pilotes revenaient sur moi dans les dix dernières minutes mais je suis resté concentré sur mes trajectoires tout en continuant à tourner régulièrement. Une troisième place sur le podium, c’est bien mais je suis quand même un peu déçu que je ne puisse pas faire mieux pour le moment. »
Gautier Paulin (4ème): « J’ai réalisé le holeshot dans la première manche mais c’était mouillé dans le premier virage et j’ai perdu de l’adhérence. Cairoli était à ma droite et il a glissé également ; il m’a touché et je suis tombé. C’était un fait de course tout simplement. J’étais en dernière position lorsque j’ai redémarré et je suis remonté à la cinquième place. Le circuit était assez difficile et j’étais satisfait de ma performance. Dans la seconde manche, je n’avais pas les meilleures trajectoires au début mais j’ai fini par les trouver et j’avais un bon rythme dans les dix dernières minutes. Une cinquième et une quatrième place, ce n’est pas si mal pour un week-end difficile. Nous allons continuer à travailler et nous irons en Finlande pour réaliser un podium. »
Jeremy Van Horebeek (5ème): « Je ne peux pas dire que je suis déçu de mes résultats mais j’espérais un podium et une fois plus, c’est raté! Ma première manche a été bonne ; j’avais un bon rythme, j’ai terminé quatrième et j’étais prêt pour la deuxième manche. J’ai à nouveau réussi un bon départ lors de cette manche et je me suis tout de suite mis à la poursuite de Clément (Desalle) et de Gautier (Paulin). Je suis resté à la cinquième place toute la course. Si j’avais pu les dépasser, je serais monté sur le podium! C’est simplement une question d’expérience. Je dois être plus costaud après vingt-cinq minutes de course car je connais toujours deux ou trois tours plus difficiles à ce moment de la course. Ceci dit, être à nouveau dans le top cinq, ce n’est pas si mal et je suis sà»r que je monterai bientôt sur le podium. »
Tommy Searle (6ème): « J’étais vraiment rapide ce week-end mais samedi, j’ai été percuté par Frossard dans la manche qualificative et j’ai dà» remonter de la dernière à la dixième place. C’est vrai que ce week-end, j’étais un des pilotes les plus rapides et j’aurais pu monter sur le podium mais cela n’a pas été le cas. C’était juste un problème de malchance mais, heureusement, il y a pas mal de choses positives au niveau du team, de la moto et de moi-même. Cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie. Dans la seconde manche, j’ai effectué un mauvais départ mais je suis remonté à la quatrième place; j’ai dépassé Strijbos, Van Horebeek et Paulin et j’étais sur le point de dépasser Desalle lorsqu’un pilote attardé a stoppé en plein milieu d’un virage, juste devant moi, ce qui m’a fait perdre plusieurs places. »
Kevin Strijbos (7ème): « D’une certaine manière, c’était un bon week-end. Les deux manches étaient fort semblables, avec chaque fois un bon départ. Le problème, c’est que j’ai perdu trop de temps au début de chaque manche. Je crois que les résultats auraient pu être meilleurs. J’étais quatrième au début de la première manche et Van Horebeek m’a dépassé. J’ai ensuite commis quelques erreurs et j’ai eu mal aux bras. Après quelques tours difficiles, j’ai commencé à mieux rouler. Dans la deuxième manche, j’ai tourné un peu trop large dans le premier virage et j’ai dà» me battre pour trouver le bon rythme dans les premiers tours. Je me suis ensuite retrouvé seul et c’était plutôt ennuyeux! Je réalisais des tours rapides mais je ne pouvais revenir sur personne; c’est comme si j’attendais que la course se termine! J’ai bien essayé de revenir sur Searle dans les deux derniers tours mais j’ai commis des erreurs et cela n’a pas été possible. Mon pilotage et ma façon de prendre les virages étaient meilleurs qu’en première manche mais le problème, cela a été les dix premières minutes. La semaine prochaine, nous serons dans le sable je pense et cela me convient mieux. »
Max Nagl (9ème): « Pour moi, cela a été un mauvais week-end. Dans la première manche, je me suis mal extirpé de la grille mais je suis parvenu à bien sortir du premier virage en prenant l’intérieur. Je me trouvais derrière Bobby (Bobryshev) et au début, j’étais peut-être un peu plus rapide que lui mais je me suis montré trop prudent en essayant de le dépasser vu que c’était difficile de passer sans toucher le pilote ou sans faire un block-pass. En effet, je ne voulais pas le toucher ni le faire tomber car cela n’aurait pas été bien pour le team. C’est ainsi que je suis resté derrière lui et j’ai totalement perdu mon rythme. Je roulais vraiment mal et je me suis beaucoup fatigué, ce qui s’est ressenti dans la deuxième manche. Je suis pourtant mieux sorti de la grille mais j’ai été poussé en fin de peloton dans le premier virage. Mon pilotage était cependant bon et cela m’a permis de dépasser pas mal de pilotes. A la mi-course, j’ai foncé dans un mur; j’étais complètement vidé et il me restait simplement à essayer de finir la course. J’étais tellement à bout de forces que je me suis encore fait dépasser dans le dernier tour. J’ai failli jeter mon casque tellement je me sentais malade. Je ne pense pas que ce soit à cause de la nourriture mais déjà vendredi soir, j’avais mal à l’estomac. Je prends beaucoup de suppléments alimentaires et on devrait réduire peut-etre un peu tout cela. Je suis vraiment déçu par cette journée. »
Joël Roelants (10ème): « C’est clair qu’on semble reparti dans la bonne direction même si la première manche a plutôt mal commencé. Je suis vraiment bien sorti de la grille – troisième ou quatrième, je pense – puis je suis tombé. Je suis ensuite resté une vingtaine de secondes derrière le dernier pilote. Ensuite, tout s’est bien passé jusqu’à ce que je bloque le moteur et que je perde encore un peu de temps. Ce second incident était frustrant car je crois que ma vitesse était suffisante pour terminer sixième ou septième. Dans la seconde manche, j’étais un peu fatigué de ma première manche et j’ai dà» me battre pas mal car il y avait longtemps que je ne m’étais plus battu aux avant-postes. Après un certain temps, j’ai essayé de prendre certaines trajectoires afin de voir ce que cela donnait et cela a commencé à bien aller. Je me rapprochais de Goncalves. Je suis assez heureux de mon week-end même si j’ai eu un peu de malchance, mais cela fait partie du sport. »
MX2
Jeffrey Herlings (1er): « C’était un excellent week-end et j’ai pu remporter les deux manches facilement. Le circuit était agréable, le temps aussi et je me suis bien amusé. J’ai dà» me battre un peu durant les dix-quinze premières minutes de la première manche mais après, j’ai réalisé des tours rapides. J’ai remporté onze GP jusqu’à présent et j’espère les remporter tous cette année. C‘est mon objectif et c’est pour cela que je travaille et que je m’entraîne. »
Jordi Tixier (3ème): « J’ai réussi un bon départ dans la première manche et j’étais deuxième derrière Jeffrey. Je réalisais de bons temps et j’ai même vu que j’avais réalisé le tour le plus rapide en course. J’ai malheureusement alors heurté une grosse bosse et j’ai ainsi perdu quelques places. J‘ai dà» ensuite me battre pour remonter. Mon départ n’a pas été bon dans la seconde manche mais après cinq minutes, j’étais revenu à la deuxième place. Je suis tombé quelques fois aujourd’hui mais je suis heureux de ma troisième place. »
Dylan Ferrandis (6ème): « Samedi, j’étais content de mes chronos mais je suis tombé dans la manche qualificative après quelques tours, alors que je me trouvais dans le top-dix. Je suis tombé sur mon épaule mais j’ai pu repartir et terminer vingt-deuxième. Mes départs ont malgré tout été bons dimanche mais dans la première manche, j’ai eu mal aux bras et je ne me sentais pas à l’aise. Mon second départ a été meilleur et j’ai trouvé un bon rythme qui m’a permis de finir sixième, mon meilleur résultat depuis le GP de France. »
Jason Clermont (10ème): « Cela a été un superbe week-end pour moi, même si cela a été difficile samedi vu que je n’avais jamais roulé sur un circuit comme celui-là . J’étais bien placé sur la grille et j’ai réalisé un excellent départ dans la première manche; j’ai pu me maintenir en huitième position durant pratiquement toute la manche mais dans les deux derniers tours, j’ai commencé à me sentir fatigué et j’ai perdu deux places. La deuxième manche a été plus difficile ; le circuit était plus rapide et mon départ n’avait pas été aussi bon mais je suis content de ma dixième place au classement général, surtout que ce circuit en sable ne ressemblait à aucun circuit sur lequel j’avais roulé auparavant en France. »