Published On: 1 juillet 2013

Dixième GP de la saison déjà  ce week-end en Suède. Antonio Cairoli a remporté son sixième GP de la saison et son soixantième depuis qu’il roule en MXGP. Gautier Paulin, qui avait remporté trois GP et terminé une fois deuxième lors des cinq derniers GP, ne termine que cinquième alors qu’on aurait pu croire qu’il allait se maintenir dans une spirale qui lui était favorable. Enfin, nous avons deux Belges sur le podium avec Ken De Dijcker et Clément Desalle. Compte tenu de la valeur du champion en titre et leader confortable du classement provisoire, pouvons-nous leur en demander plus? Sans doute pas. Ceci dit, Antonio n’est pas à  l’abri d’une erreur ponctuelle, on l’a vu en Italie. A eux alors d’en profiter pour s’octroyer une ‘victoire d’étape’ comme on dit en ce moment!

En MX2, quand on pense que Herlings est peut-être encore là  pour deux ans, on ne peut que souhaiter bon courage à  ses adversaires actuels et à  venir !

MX1

Antonio Cairoli (1er): « L’an dernier, j’ai connu ici le pire GP de ma carrière et cette année, c’est tout le contraire puisque je viens d’y remporter mon soixantième GP! Tout s’est déroulé de façon idéale. Je n’ai pas tenté le diable lors des qualifications suite à  ma blessure au genou encourue lors du dernier GP mais aujourd’hui, je roulais bien, j’ai réussi les deux holeshots et j’ai pu contrôler la course à  chaque fois. »

Ken De Dycker (2ème): « Le choses vont de mieux en mieux pour moi. Je me suis beaucoup entraîné sur la moto durant la semaine et je me sentais bien en même temps que très relax. Nous sommes concentrés sur ces trois GP qui se suivent afin d’engranger le maximum de points. »

Clément Desalle (3ème): « Je ne suis pas très satisfait du résultat. En effet, lors de la première manche, j’ai eu du mal à  trouver les bonnes trajectoires et j’ai commis quelques erreurs. Ce n’est que dans les quinze dernières minutes que je me suis mis à  rouler convenablement. Malheureusement, j’ai perdu beaucoup de temps dans un virage à  cause de pilotes attardés. Bref, ce n’était pas une manche extraordinaire. Dans la seconde manche, mon départ n’a pas été des meilleurs mais je suis rapidement remonté à  la quatrième place et j’ai passé la majeure partie de la manche derrière Searle. C’est un peu frustrant car tout le travail effectué n’a pas vraiment payé sur le plan des résultats. Ce n’est pas mal de figurer sur le podium mais j’espérais plus et je veux faire mieux lors du prochain GP. »

Max Nagl (4ème): « Dans la première manche, j’ai réussi un superbe départ et je me trouvais derrière Tony (Cairoli). J’observais les trajectoires qu’il prenait. Nous avions un bon rythme qui nous a permis de creuser un avantage sur le reste du peloton. J’étais heureux de ma deuxième place. Dans la seconde manche, ma sortie de la grille n’était pas mauvaise mais Jeremy (Van Horebeek) est venu me cogner et nous avons failli tomber. Lors des premiers tours, j’ai roulé de façon assez agressive et je me trouvais parmi les huit premiers. Ensuite, je suis tombé mais je suis parvenu à  reprendre ma place. J’étais énervé et je suis à  nouveau tombé. Je voulais réussir un podium et je roulais beaucoup trop agressivement, à  tel point que j’ai frôlé la grosse chute. J’ai alors décidé de me calmer et d’essayer de terminer. Le circuit était glissant à  certains endroits mais bon à  d’autres. Après mes chutes, j’avais un peu mal à  la tête et j’ai fini dixième. C’était une déception d’autant que je sais qu’avec deux bons départs, je peux monter sur le podium. Malheureusement, ne n’en sommes pas encore là . »

Gautier Paulin (5ème):  » Je suis déçu car je suis tombé deux fois dans chaque manche. Pourtant, c’était beaucoup mieux que l’an dernier car j’étais vraiment à  la peine ici. Lors de la première manche, j’ai failli tomber lorsque un, pilote m’a coupé ma trajectoire puis je suis effectivement tombé lorsqu’un pilote est venu percuter ma roue avant. Je suis ensuite parvenu à  remonter jusqu’à  la septième place. Dans la seconde manche, j’ai réussi un très bon départ mais je suis tombé dans le premier tour car les organisateurs avaient trop arrosé dans un virage. Par la suite,, je suis parvenu à  trouver un bon rythme et je suis remonté jusqu’à  la quatrième place en réalisant le meilleur tour en course. Je reste confiant pour les prochains GP. »

Jeremy Van Horebeek (6ème): « J’aime bien le circuit ici. Il n’y a pas énormément de grip et il faut rouler de façon coulée. J‘ai été chaque fois second lors des essais mais mon départ n’a pas été bon lors de la manche qualificative et je n’ai terminé que sixième. Aujourd’hui, les départs ont à  nouveau été mon principal problème même si je suis revenu à  la quatrième place dans la première manche et si j’ai pu me battre avec Desalle pour la troisième place. Malheureusement, nous sommes arrivés sur des attardés et j’ai perdu trop de temps à  cause d’eux et j’ai commis une erreur qui a permis à  De Dijcker de me dépasser. Mon second départ a encore été plus mauvais mais je suis à  nouveau parvenu à  remonter à  la cinquième place. Bon, ce n’est pas si mal mais je veux des podiums. »

Kevin Strijbos (7ème): « J’ai à  nouveau connu des hauts et des bas. La première manche a té mauvaise avec un départ manqué. Je suis remonté à  travers le peloton un peu comme hier mais je me suis retrouvé coincé derrière Davide Guarneri à  mi-course et alors, j’ai commencé à  avoir mal aux bras! J’ai alors dà» ralentir un peu et c’était fini. Je n’étais vraiment pas content. J’ai réussi un meilleur départ dans la deuxième manche mais j’ai été un peu large dans le premier virage. Au début, cela n’a pas été facile car je ne pouvais pas trouver ni les trajectoires ni la vitesse. Lorsque Max (Nagl) m’a dépassé, j’ai pu enfin trouver le bon rythme. Je suis tombé lorsque j’ai perdu l’avant mais je suis parvenu à  terminer septième. Donc, dans l’ensemble, ce n’était pas génial mais je dois l’accepter. Je ne sais pas pourquoi cela ne va pas lors des premières manches mais c’est vrai que je me sens plus à  l’aise lors des secondes manches. Il faut que j’arrive à  courir deux manches de qualité égale. La vitesse est bien là  mais le problème, ce sont les départs et les petites chutes. »

Tommy Searle (10ème): « Le circuit n’était pas trop dur dimanche mais il était glissant et technique, ce qui était parfait pour une course. Nous avons changé de pignon et cela a aidé lors des départs. On progresse à  ce niveau et j’en suis heureux. J’ai réussi une nouvelle troisième place dans la seconde manche et je me rapproche du podium. Je me sentais bien dans cette manche et je n’ai pas eu besoin de forcer. Lors des deux derniers tours, j’ai essayé de dépasser De Dijcker pour le gain de la deuxième place mais j’ai sauté trop loin vu que je devais prendre d’autres trajectoires et cela m’a fait perdre du temps. Malheureusement, plus tôt dans la course, j’ai vu trop tard un drapeau jaune vu que le commissaire était du mauvais côté de la piste. J’ai trouvé la punition sévère d’autant que d’autres pilotes avaient également sauté normalement mais bon, je dois accepter la décision. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « Je suis parvenu à  riposter après être tombé dans la première manche mais j’ai eu besoin d’un peu de chance dans la seconde manche. Ceci dit, je roulais bien et mes chronos étaient excellents. Je suis heureux car il s’agit de ma première victoire en Suède. »

Christophe Charlier (2ème): « Je suis vraiment satisfait de ce GP. En première manche, un bon départ m’a permis de prendre la tête de la course et c’était vraiment fantastique de remporter une manche pour la première fois. Je suis parti en cinquième position dans la seconde manche et je suis remonté jusqu’à  la troisième place. Le circuit était très difficile aujourd’hui mais je suis vraiment content. J’ai un peu perdu de ma concentration lorsque je me suis retrouvé derrière Jordi (Tixier) mais ma place me satisfaisait. Ce résultat est bon pour la confiance. Le team a beaucoup travaillé sur la moto et en ce qui me concerne, j’ai beaucoup travaillé ma condition physique. Je suis heureux et je veux remercier tous ceux qui ont cru en moi. »

Jordi Tixier (3ème): « C’était un bon week-end pour moi. J’ai réussi deux bons départs mais dans la manche d’ouverture, je ne me suis pas senti bien dans les quinze premières minutes et Charlier et Nichols avaient fait le trou. Ensuite, Jeffrey m’a dépassé dans le dernier tour. Dans la seconde manche, j’ai failli réussir le holeshot mais j’ai freiné un peu trop tôt. J’ai eu une belle bagarre avec Butron et c’était bien d’être troisième aujourd’hui. »

Alessandro Lupino (5ème): « Samedi, ma vitesse était bonne et j’étais content de mes résultats. Aujourd’hui, malheureusement, mes départs n’ont pas été bons. Dans la première manche, Jeffery (Herlings) est tombé dans le premier virage et j’ai été coincé derrière lui. J’ai perdu du temps et je suis reparti aux alentours de la vingtième place. Je suis remonté sixième, ce qui n’était pas mal compte tenu des circonstances. J‘étais huitième lors du deuxième départ et je suis parvenu à  remonter à  la quatrième place. Le circuit était très rapide aujourd’hui. Ils l’ont roulé entre les deux manches et tout le monde allait vraiment vite. Pour moi, c’était un peu trop facile de sorte que c’était trop difficile de faire la différence sur sa valeur. »

Dean Ferris (6ème): « J’avais une bonne vitesse mais j’avais du mal à  la conserver tout le temps. J’ai réalisé un bon départ dans la première manche mais je suis redescendu en cinquième position avec Tixier. J’ai alors été un peu irrégulier. Dans la seconde manche, je suis très mal parti. Je suis remonté assez facilement mais tout le monde roulait très vite. Je suis ensuite tombé à  court de roll-off et alors qu’il restait une quinzaine de minutes, j’ai dà» imaginer comment pouvoir dépasser Butron et Tonkov. Je suis resté attentiste en suivant leur rythme mais quand j’ai vu qu’il ne restait plus que deux tours, j’ai décidé de les dépasser, ce que j’ai fait facilement. Je me sentais bien physiquement et la moto marchait bien après les essais que nous avions fait pendant la semaine. Ce n’est pas mon meilleur résultat mais c’est un résultat consistant. Je sentais que je roulais bien et je suis donc assez satisfait de mon week-end.

Mel Pocock (10ème): « Dans la première manche, le moteur de la moto avait des ratés et c’était un peu limite sur les sauts. Je me suis alors installé à  la dixième place, qui est un peu ma place pour l’instant. J’ai réussi un bon départ dans la seconde manche et je me suis donné à  110% pour rester avec les hommes de tête, Je crois que j’ai un peu présumé de mes forces à  ce moment-là  ! J’ai fait de mon mieux et je me suis ensuite retrouvé à  la onzième place. C’est une bonne expérience de rouler à  cette vitesse. Je pourrai sans doute tirer des leçons de ces deux belles manches. »