Depuis quelques années déjà , le M.C.Pays de Herve organise une deuxième épreuve en plus de leur épreuve à Battice. L’an dernier, cette épreuve avait été organisée à Soumagne sur un terrain industiel à l’abandon. Il était à nouveau prévu d’organiser un Supermoto à Soumagne mais des travaux de démolition ont rendu l’endroit trop dangereux. Les organisateurs n’ont pas renoncé pour autant et en quelques semaines, tout était en place pour que cette deuxième épreuve ait lieu sur le circuit de karting de Francorchamps. Comme le temps était de la partie, un nombre important de spectateurs s’était déplacé.
Supermoto – Quarts de finale
Le premier quart de finale a été remporté par Jonas Van der Kelen devant Antoine Jaumotte et le éerlandais Arjan Schouten. Le deuxième quart de finale a vu la victoire de Koen Roos qui avait fait le trou dès le départ, laissant Corneille Baguette et Fred Bouvy se battre entre eux. Enfin, dans le troisième quart de finale, c’est Sylvain Joly qui l’emportait devant Elton Van Craenenbroeck et Nicolas Decaigny.
Supermoto – Demi-finales
Van der Kelen allait mener sa demi-finale du début jusqu’à la fin. Nicolas ecaigny se trouvait en deuxième position et était en bagarre avec Anja Schouten qui parvenait à le dépasser. Pas pour longtemps car le Néerlandais cpommettait une petite faute et Decaigny reprenait son bien pour le conserver jusqu’à la fin, terminant ainsi deuxième derrière Van der Kelen. Bertrand Mossay avait pris le meilleur sur Schouten et terminait troisième alors qu’il aurait peut-être pu dépasser Decaigny s’il n’avait pas été gêné par des pilotes attardés. Le cinquième était Matthieu Staelens devant Kevin Vercauteren, Thomas Maebe, Dewilde, Kenny Neirinck et Mark van Eindhoven.
On devait donner un second départ dans la deuxième demi-finale suite à une chute impliquant trois pilotes. C ‘est Roos qui prenait alors la tête devant Antoine Jaumotte, Van Craenenbroeck et Horward qui allait devoir abandonner. Roos allait l’emporter avec une confortable avance sur Van Craenenbroeck et Jaumotte. Grégory Bolette avait roulé seul en quatrième position et précédait Fred Bouvy et Joseph Pirard. Bryan Vanden Driessche terminait septième devant Sylvain Joly, Johan Goffard et Dennis Janssen.
Supermoto – Finale
Un trio composé de Van Der Kelen, Roos et Van Craenenbroeck a dominé cette finale en creusant le trou sur ses poursuivants. Van Der Kelen faisait bien mine de creuser un léger avantage sur Roos en fin de course mais ce dernier savait tirer avantage des pilotes attardés pour boucher le trou qui le séparait de Van Der Kelen. Il n’allait toutefois pas parvenir à dépasser celui-ci et terminait donc deuxième devant Van Craenenbroeck qui avait pu contenir facilement les attaques de Jaumotte et Bolette. Mossay terminait sixième devant Pirard et Staelens tandis que Decaigny et Scouten clôturaient le top-dix.
Prestige – Manche 1
Marc Fraikin réalisait le holeshot devant Kevin Novelli-Vieillevoye, Lionel Deridder, Yerki Janvier, Marcel Van Drunen, Ashley Barber et Jean-Marc Gaillard. Scott Redding, le pilote britannique de vitesse pure qui est en tête du classement provisoire en Moto2, se trouvait quant à lui à la onzième place. Un trio composé de Novelli-Vieillevoye, Fraikin et Deridder allait se former en tête. On voyait ensuite Deridder dépasser Novelli-Vieillevoye. Jerki Janvier allait à la faute et était renvoyé dans les profondeurs du classement. Van Drunen parvenait quant à lui à se débarrasser de Barber qui recevait subitement de la compagnie en la personne de Novelli-Vieillevoye qui s’était montré un peu trop téméraire en tête de course et qui était ainsi allé à la faute. Devant on trouvait toujours un duo composé de Fraikin et de Deridder qui allait terminer dans cet ordre. Van Drunen occupait une belle troisième place devant Novelli-Vieillevoye et Barber. Van Sikkelerus, parti en douzième position, était remonté en sixième position devant Gaillard et Redding. Geenen était neuvième devant Sébastien Bouillon.
Prestige – Manche 2
Un deuxième départ était nécessaire suite à la chute de Barber sur un saut. C’est Janvier qui réussissait le holeshot devant Van Sikkelerus, Gaillard, Deridder, Novelli-Vieillevoye et Fraikin. Van Drunen suivait en précédant Redding pour lequel c’était la première fois qu’il devait franchir un saut avec une supermoto! Janvier allait dicter le rythme jusqu’à ce qu’il doive abandonner au septième tour. Dès ce moment, Van Sikkelerus n’avait plus personne devant lui et derrière, Gaillard avait dà» reculer dans le classement car il ne parvenait pas à garder le rythme dans la partie en terre. C’était donc Deridder qui se trouvait dans les échappements du nouveau leader, suivi par Novelli-Vieillevoye, Fraikin et Van Drunen. Gaillard suivait un peu plus loin avec Redding. Van Sikkerelus parvenait ensuite à creuser un avantage sur ses poursuivants trop occupés à se bagarrer entre eux. Les positions restaient inchangées et on assistait à la victoire du jeune Van Sikkelerus devant Novelli-Vieillevoye qui était finalement parvenu à prendre le meilleur sur Deridder. Fraikin s’était quant à lui fait dépasser par Van Drunen tandis que Gaillard avait pu contenir Redding. Bouillon, Kaivers et Geenen clôturaient le top-dix. Au total des deux manches, Deridder et Fraikin étaient à égalité de points mais Derrider avait fait mieux que Fraikin dans la deuxième manche et c’est donc lui qui était déclaré vainqueur du jour. C’est Van Sikkelerus qui occupait la troisième marche du podium alors que Novelli-Vieillevoye était quatrième.
Superfinale
Novelli-Vieillevoye était le premier à prendre les devants mais Deridder et Fraikin ne le laissaient pas s’enfuir. Gaillard expulsait alors Van Der Kelen de la quatrième place. Devant, les trois leaders formaient un bloc compact dans lequel personne ne cédait rien. Van Sikkerlerus qui occupait la cinquième place chutait et était renvoyé à la douzième place. Devant, le trio de tête roulait sans perdre de vitesse et lorsqu’il arriva dans les attardés, on n’assista pas pour autant à un changement de position. On allait donc voir Novelli-Vieillevoye, Deridder et Fraikin franchir la ligne d’arrivée dans cet ordre. Gaiillard était resté quatrième et précédait Van Drunen qui était parvenu à prendre le meilleur sur Bouillon. Geenen terminait septième devant Barber, Van Sikkelerus et Berben. Roos était le premier pilote n’appartenant pas à la catégorie Prestige.
Texte et photos: Billie