Published On: 5 août 2013

On sentait que depuis le GP de Finlande, voici trois semaines, Clément Desalle avait vraiment faim de victoire. Il nous l’a confirmé ce dimanche avec sa superbe victoire en république Tchèque où il nous a fait un numéro â€˜à  la Herlings’, c’est-à -dire en remportant les deux manches et le GP. Dommage de n’avoir pas songé à  la manche qualificative samedi! Plus sérieusement, à  quoi devons-nous cette superbe victoire de notre compatriote et d’une manière générale à  cette fin de saison tonitruante des pilotes Suzuki ? Tentative d’explication : à  la veille du GP de Finlande, Sylvain Geboers, a émis un communiqué qui n’était pas innocent. En substance, ce communiqué disait ‘’Suzuki et mon team, nous avons mis à  votre disposition – à  toi, Clément et à  toi, Kevin – des motos capables de gagner. Or, hormis le premier GP, vous n’avez remporté que des accessits. Nous sommes déçus. Sous-entendu : s’il le faut, nous irons chercher ailleurs des pilotes capables de gagner. » Message reçu cinq sur cinq par Desalle et Strijbos qui terminaient deuxième et troisième le soir même à  Hyvinkà¤à¤. La semaine suivante, si Strijbos ne terminait que cinquième, Desalle terminait avec le même nombre de points que le vainqueur, Cairoli. Enfin, hier à  Loket, nos deux Suzuky boys poussaient le bouchon encore plus loin avec la victoire complète – les deux manches – de Desalle et une deuxième place de Strijbos. Nous pouvons penser que le ‘remontage de bretelles’ de Geboers a servi d’électrochoc à  nos deux pilotes. Que la victoire de Clément Desalle serve de leçon à  tous pour les trois GP qui restent encore cette année et surtout dans le cadre de la préparation de la saison prochaine. Oui, Cairoli est un très grand pilote. Oui, Cairoli peut être battu par un pilote qui a le talent et la volonté de le faire. En attendant, Geboers et Suzuki ne sont pas des ingrats puisqu’ils ont renouvelé ce week-end le contrat de Clément et de Kevin.

En MX2, Jeffery Herlings a été, comme on s’y attendait, sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive. Cela ne va pas l’empêcher de poursuivre l’objectif qu’il s’est fixé : remporter tous les GP de la saison. Un grand champion, décidément!

Pour les organisateurs du GP de Belgique qui aura lieu le week-end du 17 et 18 aoà»t, tout cela est du pain béni. En effet, Clément Desalle, fort de sa victoire à  Loket, ne pourra pas décevoir ses supporters face à  un Tony Cairoli qui n’aura d’autre choix que de prendre sa revanche chez Clément afin que celle-ci soit encore plus belle. Fameux spectacle en perspective!

MX1

Clément Desalle (1er): « Je suis vraiment content de mon pilotage aujourd’hui. J’ai pu trouver de belles trajectoires en même temps que j’ai pu réaliser des tours rapides. Tout cela m’a permis de faire le trou dans les deux manches et grà¢ce à  cela, j’ai pu rouler décontracté et contrôler jusqu’à  la fin. Cela a vraiment été une belle journée pour moi. Je n’avais pas trop de pression car chaque fois que je me dirige vers la grille de départ, c’est avec l’intention de faire de mon mieux. J‘ai réalisé pas mal de deuxièmes et troisièmes places cette saison et le fait que j’ai pu remporter le GP aujourd’hui en gagnant les deux manches, c’est vraiment super. »

Kevin Strijbos (2ème): « Cela a été un bon week-end. J’ai effectué un excellent départ dans la première manche puis je suis passé de la seconde à  la troisième place mais j’ai été capable de suivre Ken (De Dijcker) puis de le dépasser à  nouveau. J’étais content d’avoir pu le faire. Dans la seconde manche, je me sentais bien. J’ai un peu hésité lors du départ en évaluant mal la chute de la grille. J’ai un peu avancé puis j’ai dà» freiner et enfin je suis parti. Tout cela m’a fait perdre du temps. Cela a été un peu difficile au départ car je ne trouvais pas mes trajectoires et je ne pouvais pas rouler comme je l’aurais voulu. J’ai essayé de me calmer puis je me suis mis à  pousser fort de sorte que j’ai pu dépasser Ken (De Dijcker) puis Tommy (Searle) dans le dernier tour. Une première et une seconde place, c’est super pour le team et je veux remercier tous les membres du team pour ce qu’ils font pour nous. »

Evgeny Bobryshev (3ème): « Je dois dire que j’étais content qu’il faisait moins chaud aujourd’hui car la chaleur est mon point faible. Cela m’a aidé dans les deux manches. Hier, on avait trouvé de bons réglages et je suis bien sorti de la grille dans la première manche. Je me suis battu avec les pilotes de tête mais c’est difficile d’être agressif sur ce circuit car cela glisse de partout. J’ai gardé ma cinquième place jusqu’à  la fin car il s’est mis à  pleuvoir et on pouvait perdre l’avant à  tout moment de sorte qu’il fallait être prudent avec la poignée de gaz. Dans la seconde manche, je suis à  nouveau bien parti et je me suis battu avec Ken (De Dijcker). Il était agressif mais j’ai pu conserver ma place. J’ai été prudent de ne pas commettre d’erreurs et j’ai pu répliquer lorsqu’il m’a mis la pression. Ce n’est pas le genre de circuit que j’apprécie et je suis donc très content d’être sur le podium. Nous devons encore faire des progrès pour améliorer ma vitesse en début de manche vu que tout est déjà  figé vers le milieu de la course. Pour le reste, je suis content de mon pilotage et je veux remercier le team, les sponsors et le personnel japonais qui était ici ce week-end car c’est tout un travail d’équipe qui nous a permis de monter sur le podium. Le chemin a été long pour que je puisse revenir après mes ennuis de santé mais c’est le genre d’expérience qui rend un home plus fort. »

Ken De Dijcker (4ème): ‘’ J’ai été le plus rapide lors des qualifications et j’étais en seconde position dans la première manche avant que je n’aie des problèmes avec mes lunettes quand il s’est mis à  pleuvoir. J’ai finalement terminé troisième. Dans la seconde manche, je ne roulais pas mal mais j’ai ensuite commis deux ou trois erreurs qui m’ont fait perdre ma concentration. J’étais trop nerveux que pour me mettre à  pousser. Le circuit est très rapide et il n’y a pas beaucoup de trajectoires de sorte qu’il faut vraiment être très agressif si on veut dépasser quelqu’un. Or, j’aime rouler proprement. »

Antonio Cairoli (5ème): ‘’Je suis déçu de ne pas être sur le podium mais je n’étais pas à  l’aise sur le circuit et je ne voulais pas prendre le risque de tomber et de me blesser. La première course était parfaite. J’étais en troisième position et mon plan était de faire mieux dans la seconde manche afin de pouvoir réussir à  faire un podium. Malheureusement, je suis allé au contact avec Jeremy (Van Horebeej) et je suis tombé, ce qui m’a fait redescendre à  la douzième place. Je suis parvenu à  remonter à  la septième place et il ne restait plus assez de temps pour espérer faire mieux. »

Tommy Searle (6ème): « Durant tout le week-end, je ne me suis jamais senti à  l’aise sur ce circuit car il était glissant et je ne voulais pas prendre trop de risques. Dans la première manche, j’ai eu un accrochage avec un autre pilote tout de suite après le départ et j’ai dà» remonter dans le peloton pour terminer huitième. La seconde manche s’est mieux déroulée et heureusement, nous n’avons pas eu droit à  une averse cette fois. J’ai été cinquième durant la majeure partie de la manche puis je suis passé en quatrième position avant que Strijbos ne me dépasse dans le dernier tour. »

Jeremy Van Horebeek (8ème): « J’ai eu une semaine calme avant ce GP et j’étais en, confiance car je savais qu’on allait rouler sur un circuit technique. En première manche, j’étais en quatrième position avant de chuter. J’avais un problème avec mon frein avant et j’ai dà» abandonner. La seconde manche s’est nettement mieux passée. J‘avais un très bon rythme et j’étais physiquement très bien. Cette deuxième place montre ce que je suis capable de faire avec une 450. Je suis content de mon pilotage. Je suis simplement frustré d’avoir manqué le podium final mais je suis certain que je peux y arriver dans deux semaines pour le GP de Belgique. »

MX2

Jeffrey Herlings : (1er) : ‘’Finalement, tout est bien qui finit bien. J’ai remporté la manche qualificative. J’ai gagné les deux manches et le GP. Et enfin, cerise sur le gà¢teau, je suis champion! En ce moment, je suis l’homme le plus heureux au monde! Je reste hyper motivé et j’attends les trois derniers GP avec impatience car je veux rester invaincu. Ceci dit, c’est vrai que le plus important, c’est d’avoir remporté le championnat. »

Christophe Charlier (2ème): « Cela a vraiment été un très bon week-end. J’ai effectué trois bons départs, ce qui est certainement le résultat de tout le travail effectué avec le team dans ce domaine. Je suis heureux d’avoir obtenu cette deuxième place. J’ai apprécié ce circuit en dur et je crois que les circuits des deux prochains GP seront de cet acabit, ce qui sera bien pour moi. Butron m’a presqu’accroché en première manche et j’ai dà» riposter. Cela fait partie de la course. Terminer quatrième de cette manche signifiait de bons points au championnat. Je vais faire un maximum lors des prochains GP car je veux terminer dans le top-trois au classement final. Je tiens à  remercier mon team, mes mécaniciens, mon amie et tous les gens qui sont derrière moi en Corse. »

Alessandro Lupino (4ème): « ‘J’aurais dà» à  nouveau monter sur le podium mais une manoeuvre stupide d’un autre pilote lors de la seconde manche m’a fait perdre toute chance. Ma première manche avait été excellente. En effet, j’avais effectué un excellent départ et j’étais en troisième position derrière Tonkov. Je ne voulais pas prendre de risques et j’ai attendu quelques tours avant de le dépasser et de partir vers l’avant. Mon second départ n’a pas été aussi bon mais au moins, je me trouvais dans le top-dix jusqu’à  ce que Tonkov m’entraîne en dehors du circuit. Je suis remonté de la vingt-et-unième à  la huitième place et j’étais donc satisfait de mon pilotage mais déçu d’avoir manqué le podium pour quelques points de la faute d‘un pilote. J’espère confirmer ce résultat en Belgique et en Grande-Bretagne. »

Dylan Ferrandis (6ème): « J’ai inauguré mon week-end avec un holeshot lors de la manche qualificative mais malheureusement, j’ai cassé ma rue arrière et j’ai dà» repasser au stand pour la faire remplacer. C’est ainsi que ma place sur la grille de départ était très mauvaise. Aujourd’hui, j’ai réalisé deux bons départs et je me suis bien battu pour obtenir une septième place. Dans la seconde manche, j’ai à  nouveau terminé à  la septième place. Ce circuit ne figure pas parmi mes favoris mais j’ai de très bons souvenirs de Bastogne et de Matterley Basin de sorte que j’espère effectuer à  nouveaux de bons départs afin de pouvoir me battre pour un podium. »

Dean Ferris (10ème): « je me suis beaucoup compliqué la vie en tombant dans la manche qualificative samedi et en me positionnant dès lors mal sur la grille de départ aujourd’hui. En plus, j’ai effectué deux mauvais départs et comme je ne trouvais pas le circuit terrible, cela a été la galère. Tout le monde roulait gaz à  fond et c’était dès lors difficile de remonter. Je ne sais pas trop que dire d’autre… bien vite un autre circuit! Bastogne a l’air d’être nettement plus technique, ce qui est bon pour moi. Coldenhoff a abandonné, ce qui me donne une chance supplémentaire de le rattraper au championnat. »