En 2013, Fédéric Weigert a surpris tous les favoris de la catégorie Inters de l’AMPL en montant en puissance tout au long de la saison pour s’offrir le titre tant convoité devant Steve Piret et Eric Hubin. Ce dimanche, il sera au départ de l’épreuve d’ouverture de la saison AMPL à Daverdisse avec un seul objectif en tête: gagner. Comme depuis bientôt 30 ans…
L’an passé, tu es monté en puissance après les premières courses pour finalement coiffer le titre au terme d’un championnat pourtant très disputé. Une surprise ?
Frédéric Weigert: « Dans la mesure où je roule toujours pour gagner, pas vraiment. Lorsque je suis au départ d’une course, c’est toujours pour me donner à 100%. Mais il est vrai que j’avais énormément roulé dans le sable durant l’hiver car je m’étais préparé pour rouler à la VBM. Lorsque la fédération a jeté l’éponge après seulement une épreuve, je me suis redirigé vers l’AMPL et la VMCF. Mais à l’AMPL, les circuits sont très différents. En début de saison, j’avais beaucoup de mal dans les cailloux, surtout face à des adversaires dont c’est la spécialité ! J’ai fini par gagner en vitesse sur le dur et par remporter le titre mais cela n’a jamais été facile. J’ai dû me battre chaque dimanche et je dois dire que c’était un super championnat. Avec les autres favoris, nous avons livré de belles bagarres tout en restant toujours très corrects. Il n’y a jamais réellement eu d’agressivité de la part de l’un ou de l’autre. Sur le plan sportif, je me suis régalé ! »
Durant la première partie de la saison, tu disputais même 2 championnats de front !
Frédéric Weigert : « Oui, en effet, je roulais également à la VMCF. Et comme leurs manches de championnat pour les Inters se combinaient bien avec le calendrier AMPL. j’étais en tête des 2 championnats jusqu’à la date de l’épreuve de Warsage, où il a fallu que je fasse un choix. Je n’ai pas hésité longtemps à choisir l’AMPL car, en revenant à l’AMPL, j’ai retrouvé de nombreux amis et l’ambiance de l’AMPL me plait énormément. Si ma motivation aujourd’hui est toujours intacte, c’est avant tout grâce à cela ! »
Tu roules toujours pour gagner mais tu sais aussi faire preuve d’une régularité à toute épreuve. Tu ne penses jamais au championnat en course ?
Frédéric Weigert: « Si, bien sûr ! L’an passé, il m’est souvent arrivé de calculer en vue du championnat, qui était mon objectfif premier. Je voulais à tout prix éviter de chuter. Le championnat AMPL est long, il est indispensable de savoir faire preuve de régularité. »
L’AMPL vient d’annoncer près de 530 pilotes licenciés pour la prochaine saison. La fédération a indéniablement le vent en poupe !
Frédéric Weigert: « Oui, cela fait plaisir d’apprendre de telles choses. J’ai l’impression que l’AMPL a su évoluer pour continuer à plaire aux pilotes, ce qui n’a pas été le cas de toutes les fédérations. Beaucoup ont aujourd’hui disparu, ou se portent très mal. Pour moi, il reste actuellement 3 grosses fédérations en Belgique. Et, avec la VLM et la MCLB, l’AMPL en fait partie. Les organisateurs font tous des efforts pour proposer de belles épreuves et l’ambiance est très bonne. Bien sûr, certains se plaignent de certaines petites choses, c’est inévitable. Personnellement, je ne critique rien, que ce soit les circuits ou les décisions prises. La seule chose à laquelle je suis attentif, c’est que le règlement soit le même pour tout le monde. »
Une des évolutions au programme de la fédération cette année, c’est l’apparition de la catégorie des Nationaux. Une bonne initiative selon toi ?
Frédéric Weigert: « L’initiative est bonne mais, personnellement, j’aurais plutôt séparé les Inters en 2 groupes, MX1 et MX2. Au lieu d’avoir une dizaine de pilotes au-dessus du lot, on aurait eu ainsi 4 ou 5 favoris dans chaque catégorie, ce qui ouvrait plus facilement les places d’honneur du top-10 aux jeunes pilotes. Pour la motivation, c’est important. Aujourd’hui, quand ils arrivent en Inters, les jeunes pilotes roulent souvent avec des machines MX2. En plus du manque d’expérience, ils sont donc pénalisés en terme de puissance face aux 450, ce qui accentue encore le décalage. »
Si les 2 catégories existaient, laquelle choisirais-tu ?
Frédéric Weigert: « Sans hésiter, la catégorie Inters MX2 ! Je ne pèse que 68kg, le MX2 est donc beaucoup plus adapté à mon gabarit. Je roule aujourd’hui sur une 450 car j’ai besoin de puissance pour me battre avec les autres Inters mais, au chrono, je suis plus rapide avec une MX2 et je prends plus de plaisir avec cette machine. »
Toi qui as roulé dans de nombreuses fédérations, que penses-tu des circuits AMPL ?
Frédéric Weigert: « Ce sont des circuits qui favorisent les pilotes rapides sur le dur et dans les cailloux. Il n’y a pas vraiment de circuit de sable. Mais je prends du plaisir à rouler sur tout, même un champ tout plat, pour autant qu’il y ait des difficultés. Dès qu’un circuit devient défoncé et qu’il y a des ornière, cela devient technique et c’est là que cela devient amusant ! L’AMPL propose de beaux circuits tout au long de la saison, bien tracés et bien préparés en général. C’est l’un des points forts de la fédération. »
Tu ne viens pas seul à l’AMPL puisque tu emmènes avec toi tout le « WJM MX Team » !
Frédéric Weigert: « Le team WJM, c’est comme une grande famille. Il compte 24 pilotes, pour lesquels je tente de trouver des aides matérielles et que j’entraîne. Je suis leur coach, en quelques sortes ! J’ai 33 ans, je roule à moto depuis que j’ai 4 ans. Sans cela, je ne pense pas que je parviendrais encore à garder la motivation nécessaire pour rouler au niveau qui est le mien aujourd’hui. »
Nous sommes à quelques jours de l’ouverture du championnat. As-tu une idée des hommes dont tu devras te méfier cette année à l’AMPL ?
Frédéric Weigert: « Franchement, je n’y pense jamais ! J’ai gagné ma première manche en Inters 125cc à 15 ans. Cela fait donc 18 ans que je compte parmi les favoris de la catégorie, où que je roule. Autant dire que des adversaires, j’en ai vu défiler un nombre important ! Je pense qu’il est inutile de se focaliser sur l’un ou l’autre pilote. C’est toujours celui que l’on n’attend pas qui est là ! Personnellement, je roule pour moi. Je donne le maximum, sans me préoccuper de ce que font les autres. Des adversaires dangereux, j’en aurai cette année, c’est certain. Quant à leurs noms, j’en saurai plus dimanche soir ! Même si les premières courses ne veulent pas toujours dire grand chose. La saison sera longue ! »
Avec quelle machine disputeras-tu le championnat ?
Frédéric Weigert: « Je serai au guidon d’une Kawasaki KX-F 450 préparée par le concessionnaire Planet Bike, que je remercie pour son soutien, au même titre que WJM ! »
Texte: Olivier Evrard | Photos: Yannick Bernard