Published On: 2 mars 2014

Voici donc la saison MXGP 2014 lancée! Même si on sait que les trois premiers GP qui auront lieu ‘outre-mer’ serviront à  certains pilotes de période d’affà»tage, il ne faudra pas perdre trop de points par rapport à  des concurrents directs durant les pérégrinations au Qatar, en Thaïlande et au Brésil car les points perdus sont toujours difficiles à  récupérer. A cet égard, on peut déjà  malheureusement regretter la quinzaine de points que Clément Desalle a perdu sur un Antonio Cairoli qui n’est pourtant pas encore en forme. Clément s’est en partie rattrapé en deuxième manche et on lui souhaite d’encore faire mieux lors des deux prochains GP.

Ce qui nous frappés lors de ce premier GP, ce sont surtout les pilotes MX2. On sent chez eux une détermination à  ne pas se laisser manger tout crà» par l’ogre hollandais que reste Herlings et c’est de bon augure pour l’intérêt du championnat.

C’est une dure partie qui attend encore nos pilotes la semaine prochaine dans la chaleur humide du GP de Thaïlande.

Les réactions des pilotes

MXGP

Gautier Paulin (1er): « Mon objectif cette saison est d’obtenir de bons résultats lors de chaque GP. L’ensemble du team a beaucoup travaillé cet hiver pour y arriver. Aussi, le fait de remporter la première épreuve du GP, c’est d’ores et déjà  une belle récompense pour nous tous. Nous aurons la plaque rouge de leader la semaine prochaine en Thaïlande, même si le plus important c’est d’avoir cette plaque au terme du dernier GP de la saison. Ceci dit, c’est bon pour le moral du team de démarrer le championnat de la sorte. Mon départ dans la seconde manche a été meilleur qu’en première manche; j’ai même failli réussir le holeshot et j’ai effectué toute la course sans commettre la moindre erreur. »

Max Nagl (2ème): « Il y a longtemps que je n’avais plus remporté une manche et cela m’a donc fait très plaisir de remporter cette première manche. Je suis bien parti et je suis arriver à  me porter en tête. Je n’ai jamais ressenti de fatigue durant la course et j’ai ainsi pu maintenir mon rythme. Il a quand même fallu que j’en remette une couche en fin de course lorsque Toni (Cairoli) est revenu sur moi car je savais qu’il allait donner tout ce qu’il avait. Je suis très content pour Roger, mon chef mécanicien, et pour l’ensemble du team car cette victoire constitue un excellent début de saison. J’ai été très satisfait de mon pilotage durant tout le week-end La moto fonctionne parfaitement. A chaque session d’entraînement, nous avons procédé à  des petits ajustements et nous nous améliorions à  chaque fois. C’est la meilleure manière de travailler. C’est important de commencer la saison de cette manière, en prenant des points, ce qui n’a pas été le cas l’an dernier. »

Antonio Cairoli (3ème): « La semaine dernière, je ne savais même pas si je pourrais mettre le pied sur mon pose-pied tellement j’avais mal. Mais les soins qu’on m’a donnés ont porté leurs fruits et ma cheville m’a nettement moins fait souffrir. Pourtant, je l’ai tordue deux fois sur un circuit qui était très glissant, une fois lors des qualifications et une fois en course lorsque j’ai essayé de passer Bobryshev. J’ai fait le maximum pour monter sur le podium. Mon objectif cette année est en effet d’être sur le podium lors de chaque GP. »

Steven Frossard (4ème): « C’était un bon week-end pour moi. Mon premier départ n’a pas été fantastique mais je suis remonté à  la quatrième place, ce qui est un résultat satisfaisant. Dans la seconde manche, Gautier et moi avons effectué un bon départ et nous avons mené la course à  partir du moment où j’ai dépassé Bobryshev et Cairoli dans le premier tour. J’ai roulé plus décontracté dans la deuxième manche mais c’est normal dans la mesure où j’ai été blessé plusieurs fois au cours des deux dernières saisons et où je n’ai dès lors pas participé à  beaucoup de courses. J’ai besoin de courses, en fait. »

Jeremy Van Horebeek (5ème): « J’ai réalisé un GP consistant et je suis satisfait de mon résultat. J’ai raté mes départs ce week-end. J’avais pratiquement la même vitesse que les quatre pilotes qui étaient devant moi mais il était presqu’impossible d’aller plus vite sur un tel circuit. La moto est vraiment fantastique avec tous les réglages que nous y avons apportés. C’est super de pouvoir bénéficier d’une telle moto cette saison. Le premier GP est derrière nous et je sais où j’en suis, c’est à  dire près des pilotes de tête. Encore un peu de travail et des meilleurs départs, et le podium ne sera pas loin. »

Tommy Searle (6ème) : « Je me suis battu avec le circuit hier car je ne me sentais pas en confiance. Aujourd’hui, cela allait nettement mieux et même si je n’ai pas réalisé des bons départs, je me suis bien amusé. Je sentais mieux le circuit ainsi que ma moto. Les résultats ne sont peut-être pas extraordinaires avec une sixième puis une septième place mais je sais ce que je peux attendre des prochains GP. »

Clément Desalle (7ème): « Pas vraiment un GP agréable; c’était très difficile, en fait. Hier, cela n’a pas été mauvais lors des essais chronométrés mais après, lors de la manche qualificative, j’ai effectué un mauvais départ. Cela a encore été le cas lors de la première manche aujourd’hui. ce n’était pas évident de dépasser et le circuit était différent de celui de l’an dernier. Il n’était pas agréable à  rouler. A certains endroits, la partie dure était détériorée et partait en morceaux de sorte que je n’étais ni à  l‘aise ni en confiance. J’ai fait ce que je pouvais. Je suis déçu des fautes commises lors des premiers tours. J’ai perdu trop de places. En seconde manche, j‘ai essayé de terminer et je suis arrivé sixième. Je reviens après une grave blessure et nous affirmons tous que je suis prêt mais j’ai peut-être besoin de plus de temps. J’essaye de remédier à  ce problème. »

Kevin Strijbos (8ème): « Lorsque j’ai déclaré que j’avais pour cette saison la meilleure moto que j’avais jamais eue, je le pensais vraiment. La puissance du moteur est en effet fantastique. Cela m’a aidé lors du départ de la première manche mais ensuite, j’ai commis quelques erreurs et je suis devenu tendu, ce qui n’a pas aidé. Je me contentais de subir. Dans la deuxième manche, je n’ai pas effectué le départ que je voulais ou dont j’avais besoin. Nous allons encore travailler davantage et j’espère que cela ira mieux en Thaïlande car il y a des points positifs à  retenir de ma prestation de vendredi (Strijbos avait remporté la manche qualificative, NDLR). »

Evgeny Bobryshev (9ème) : »Je me suis vraiment battu sur deux plans aujourd’hui: en course mais également avec ma cheville blessée. J’ai la vitesse et tout ce dont j’ai besoin mais je ne pouvais pas m’adapter à  un circuit aussi glissant. Je ne pouvais pas me servir convenablement de ma jambe blessée. Dans la seconde manche, j’ai tordu deux fois ma cheville et je me suis battu pas mal en début de manche avec comme conséquence que ma cheville a plusieurs fois été heurtée dans les duels, ce qui m’a fait souffrir énormément. J’ai dà» serrer les dents pour terminer. La saison est longue mais pour le moment, c’est vraiment pénible. »


MXGP-MX2

Jeffrey Herlings (1er): ‘’ J’ai toujours des problèmes avec mes départs. Nous y travaillons mais je dois vraiment m’améliorer sur ce point. Ce soir, je n‘étais pas content de mon pilotage. Il faut que je continue à  travailler et j’espère que cela ira mieux en Thaïlande. Il me faut également encore un peu plus de vitesse. La moto est parfaite et le team est extra. Le problème est chez moi. Je vais considérer tous ces problèmes pour effectuer un meilleur GP la semaine prochaine. »

Dylan Ferrandis (2ème): « Je suis déçu de mon résultat dans la seconde manche. Je roulais à  l’aise mais j’ai eu de la boue sur mes lunettes et cela a entraîné des problèmes de vision. J’ai perdu quelques places et cela m’a coà»té la victoire du GP alors que j’avais remporté la première manche. Les derniers tours de la première manche ont été intenses, avec Jeffrey tout juste derrière moi. J’étais stressé mais je suis parvenu à  le battre et je suis déterminé à  le faire plus souvent. »

Romain Febvre (3ème): « Je suis très heureux de terminer sur le podium pour la première épreuve de la saison. C’est un résultat fantastique tant pour le team que pour moi. Nous avons travaillé très dur pendant l’hiver afin d’être prêt pour le Qatar. Cela a payé. Je me suis malheureusement qualifié à  la quatorzième place vendredi et cela m’a obligé de partir de l’extérieur. Heureusement,j’ai pu trouver des bonnes trajectoires et j’ai pu me glisser dans le top cinq lors des deux manches. C’est incroyable de pouvoir quitter le Qatar après avoir réussi un podium et je suis excité à  l’idée d’essayer d’encore faire mieux la semaine prochaine en Thaïlande. »

Arnaud Tonus (4ème): « Malheureusement, je suis tombé après le premier virage en première manche. Je suis parti en glissade et un pilote a heurté ma roue arrière et nous sommes tombés tous les deux. Le circuit était glissant et il n’y avait pas énormément de trajectoires mais j’ai pu remonter à  la dixième place. J’ai roulé tendu en début de deuxième manche car je ne voulais pas commettre la même erreur qu’en première manche. Heureusement, au bout de dix minutes, j’ai commencé à  trouver le bon rythme et je suis remonté à  la seconde place. C’est super de voir que j’ai la vitesse pour viser le podium. »

Aleksandr Tonkov (5ème): « Cinquième au général, ce n’est pas mal pour un premier GP. Je suis satisfait de la manière dont j’ai piloté ce soir. Malgré une mauvaise place sur la grille, j’ai réussi d’excellents départs lors de chaque manche. Je suis un peu déçu d’avoir un peu perdu le rythme au milieu des deux manches mais sur la fin, je recommençais à  rouler plus vite, ce qui m’a à  chaque fois permis de bien terminer. La semaine prochaine, ce sera la Thaïlande et il fera chaud mais je suis confiant que je peux encore mieux faire. »

Glenn Coldenhoff (7ème): « Cela n’a pas été ce soir. J’ai effectué deux mauvais départs. En première manche, je revenais assez bien et mon pilotage était bon; la vitesse était là  aussi. Je n’ai été dépassé que par Jeffrey lors du dernier tour mais au début, je me battais pour dépasser Butron et Ferrandis. J’étais plus rapide qu’eux mais c’était difficile de dépasser. Dans la seconde manche, je me suis retrouvé sans frein arrière après dix minutes et c’était fini. »

Jordi Tixier (8ème): ‘’J’ai eu du mal à  trouver de bonnes trajectoires ici. En Thaïlande, le circuit sera large et agréable.Je suis confiant car j’ai une bonne moto et un bon team. Il faudra juste que je m’adapte la chaleur. »

Christophe Charlier (10ème): « Cela a été une soirée difficile. c’était difficile de dépasser sur ce circuit et comme j’ai raté mes départs… En plus, la chance n’a pas été de mon côté. En effet, dans la seconde manche, j’ai reçu une pierre dans le visage et j’ai commencé à  saigner. Cela pris un certain temps pour me remettre de ça. Quoiqu’il en soit, le championnat est long et nous connaîtrons certainement des jours meilleurs. »