Les pilotes ont dà» endurer des conditions extrêmes ce week-end en Thaïlande: 40° à l’ombre mais surtout une humidité de 100%.
Il leur a fallu également subir les conséquences d’un embargo thaïlandais notamment sur l’essence qui a obligé leurs teams à utiliser l’essence fournie par l’organisateur. C’est ainsi qu’à l’exception de KTM et de Husqvarna semble-t-il, tous les teams ont vu leurs motos souffrir d’un problème de puissance dà» au vapor lock (vaporisation de l’essence qui gêne le fonctionnement de la pompe à essence et qui cause une perte de pression dans le carburateur ou le système d’injection, ce qui résulte dans une perte de puissance voire un calage du moteur). Dans ces circonstances, les pilotes ont dà» ménager leur moto principalement lors de la seconde manche et la plupart ont eu peur de franchir des sauts trop longs.
Il est évident dès lors que les pilotes et leurs teams sont en train de rentrer en Europe heureux – sauf sans doute le malheureux Tommy Searle qui s’est fracturé le poignet – d’avoir ce GP derrière eux.
Les réactions des pilotes
MXGP
Tony Cairoli (1er): « C’était un week-end profitable pour moi; j’aimais vraiment bien le circuit. Je crois que tout le monde a souffert de la chaleur mais nous étions tous logés à la même enseigne. J’étais content d’en avoir fini avec les les courses et d’avoir remporté le GP. »
Clément Desalle: « C’était vraiment un bon GP et c’était agréable de bien rouler à nouveau après un week-end moyen au Qatar. J’aime bien le circuit ici et cela se voit à mon résultat. Cela correspondait à mon style de pilotage. Lors de la seconde manche, j’avais vraiment de bonnes trajectoires et je me sentais en confiance. Ce n’était pas évident de rouler par cette chaleur. Cairoli m’a dépassé parce que j’avais un problème similaire à pas mal d’autres pilotes: mon moteur avait des pertes de puissance et c’était dangereux sur certains sauts. Lors de la première manche, je n’avais pas ce problème et pourtant, j’avais l’impression qu’il faisait encore plus chaud. Je ne comprends pas. J’ai commis une erreur en réagissant violemment en direction du paddock et je tiens à m’excuser auprès de mon team. Ce n’était pas professionnel de ma part mais je reviens de blessure et j’étais inquiet à l’idée de me blesser à nouveau. Nous allons travailler à réussir encore de bons résultats à l’avenir. »
Jeremy Van Horebeek (3ème): « Je me sens vraiment bien et ma vitesse est bonne. J’ai roulé à mon rythme car je savais que cela serait difficile à cause de la chaleur. Avant le départ de la seconde manche, j’avais dit aux gens du team de venir au podium car je sentais que ce serait une très bonne journée. Nous avons travaillé dur avec le team et le départ que j’ai réalisé en seconde manche en était la preuve. Clément m’a dépassé mais j’avais résisté pendant une vingtaine de minutes et je me sentais vraiment bien. Il faisait vraiment chaud et j’ai commencé à penser au podium au fur et à mesure qu’on avançait dans la course. Je pense que si je me sentais comme cela lors d’un autre GP, je pourrais encore réaliser un meilleur résultat. Je crois qu’on a fait du bon boulot en mettant au point cette moto pour moi. Je suis vraiment heureux. »
Max Nagl (4ème): « C’était une journée incroyable! Je pense avoir vraiment bien roulé. Lors de la première manche, j’étais dernier au départ mais je suis parvenu à remonter sixième. Mon pilotage était vraiment bon et j’étais très content. Le départ n’a a pas été bon en première manche et nous avons effectué quelques changements à la moto. Le départ a été un peu meilleur en seconde manche mais je n’ai malgré tout pas été capable de m’extraire assez vite de la grille de sorte que je suis un peu resté coincé dans le peloton. Dans les premiers tours, j’ai effectué quelques dépassements. J’ai roulé très agressivement car je n’étais pas content de mon départ. Pendant dix tours, je n’ai eu personne devant moi ni personne derrière moi. Cela m’a permis de rouler à mon rythme jusqu’à ce que je revienne sur Paulin et Strijbos. Je me suis dit: » Il faut que tu les aies » et j’ai commencé à pousser très fort. A la fin de la manche, tout le monde roulait lentement à cause de la chaleur. Dans les cinq derniers tours, j’ai évité de de monter dans les tours afin de laisser refroidir mon moteur. Finalement, je suis très content de ma quatrième place. C’était un bon week-end pour l’ensemble du team. tout le monde a bien travaillé. »
Gautier Paulin (5ème): « J’aime bien ce circuit et j’aime bien la chaleur mais aujourd’hui, je suis frustré car nous avons connu des problèmes avec l’essence que les organisateurs ont fourni aux teams. En plus, c’était dangereux. Lors du dernier tour de la deuxième manche, j’ai été incapable de prendre un saut et je pense que la moto n’aurait pas pu faire un tour de plus. Le samedi s’était bien passé avec une septième place aux qualifications et la première manche s’est bien passée avec une quatrième place. Lors de la seconde manche, j’avais trouvé le bon rythme au bout d’une dizaine de minutes mais dix minutes plus tard, je connaissais des problèmes avec la moto et j’ai fait de mon mieux pour sauver un maximum de points. »
Evgeny Bobryshev (6ème): « Je savais qu’il ferait très chaud (40°!, NDLR) avec beaucoup d’humidité. Dans la première manche, j’ai terminé onzième. La course avait été très difficile. J’ai dà» me battre à cause de ma cheville blessée mais aussi à cause d’un circuit qui était plat et qui ne comportait pas beaucoup de trajectoires. Dans ces cas-là , il faut faire glisser la moto mais je n’y arrivais pas avec ma jambe droite. On a malgré tout marqué quelques points. La seconde manche, cela a été beaucoup mieux. Je ne suis pas très bien parti mais il y avait plus d’ornières et c’était plus facile de suivre les hommes de tête. Au début, ce n’était pas évident car on roulait en paquets et j’avais peur pour ma jambe mais j’ai serré les dents et j’ai mis les gaz. Finalement, je suis content de terminer sixième. Je veux remercier le HRC, Honda et le team car tout le monde a fait du bon boulot ce week-end. Je vais voir le médecin la semaine prochaine au sujet de ma cheville. J’aurai du temps pour me soigner avant le Brésil. »
Todd Waters (7ème): « J’ai l’impression d’avoir fait pas mal de progrès ce week-end. Je suis en train de m’installer dans le championnat du monde et je suis de plus en plus confiant. La première manche s’est bien déroulée mais c’était une de ces courses où il faut se battre pour trouver un rythme convenable. Je me suis senti nettement plus à l’aise dans la deuxième manche. Ma moto fonctionnait impeccablement malgré la chaleur et l’humidité et j’ai été à même de rouler gaz à fond jusqu’à l’arrivée. J’ai raté la cinquième place pour une seconde mais je suis content avec la sixième place. C’était une belle manière d’en finir avec le GP de Thaïlande. »
Kevin Strijbos (11ème): « Qu’est-ce que je peux dire? Nous avions la possibilité de faire un bon résultat aujourd’hui mais c’était trop dangereux une fois que la chaleur a commencé à avoir un effet négatif sur le comportement de la moto. C’est frustrant mais bon, il faut continuer et nous allons maintenant préparer le Brésil. »
MX2
Jeffrey Herlings (1er): ‘’ Je suis au même niveau que l’an dernier mais la concurrence est plus rude cette année. Je suis resté longtemps blessé de sorte que je suis simplement content d’être ici et d’avoir pu participer au GP. Cette année, je veux m’amuser et remporter un maximum de courses. La moto était parfaite ce week-end. Il fallait faire un gros travail d’adaptation en venant ici où il fait très chaud et très humide alors qu’aux Pays-Bas où il fait cinq-dix degrés. »
Glenn Coldenhoff (2ème): « C’était vraiment une belle journée. Nous n’étions pas loin d’un bon résultat au Qatar mais j’avais connu des problèmes avec mon frein arrière. Je sais que je suis en forme et je devrais être devant lors de chaque week-end. Je suis heureux avec le team et je suis toujours en confiance sur la moto. Je m’étais entraîné cette semaine en Thaïlande et je pensais être prêt à affronter la chaleur mais j’ai malgré tout été assommé! J’ai dépensé énormément d’énergie en première manche et je n’aurais pas pu faire mieux en seconde manche. Quoiqu’il en soit, c’est un bon résultat et maintenant, il faut penser au Brésil. »
Max Anstie (3ème): « Je suis vraiment heureux pour le moment car c’est vraiment marrant de pouvoir se battre comme ça! Les dernières années n’ont pas été faciles et il a fallu recommencer à partir de zéro. C’est d’autant plus agréable de rouler devant. Me battre pour réaliser des holeshots,c’est quelque chose de vraiment nouveau pour moi. Steve et le team ont effectué un travail fantastique sur la moto. Lorsque nous avions dix ans, je roulais déjà avec Jeffrey (Herlings). Cela fait donc un bail que nous nous connaissons. Les objectifs ont toujours été les mêmes: monter sur le circuit et rouler ma course. Jusqu’à présent, ça marche. »
Dylan Ferrandis (4ème): « Cela a été un week-end pénible en ce qui nous concerne. c’était difficile de respirer en course mais tout le monde avait le même problème. Lors de la première manche, je suis bien parti et j’étais tout près du second lorsque celui-ci a roulé dans une flaque d’eau. J’ai eu de l’eau dans mes lunettes et j’ai du me débarrasser de mes tear-off. Par la suite, j’ai commis quelques erreurs et j’ai perdu deux places. Mon second départ n’a pas été aussi bon; je suis parti cinquième et j’étais sur le point de revenir sur Coldenhoff lorsque j’ai connu des problèmes avec mon moteur. J’ai raté de peu le podium mais je suis content de retourner en Europe avec une deuxième place au classement provisoire après un GP qui devait être un des plus difficiles du championnat »
Romain Febvre (5ème): « je suis vraiment content d’avoir terminé troisième dans la deuxième manche. J’ai connu des hauts et des bas au cours de la journée mais j’ai montré avec cette troisième place que j’avais la vitesse. Après mon podium au Qatar, j’espérais un résultat similaire en Thaïlande mais je suis tombé deux fois dans la première manche et cela a ruiné mes chances. J’étais très bien sorti de la grille et je me suis ensuite fait pousser vers l’extérieur du premier virage, ce qui m’a envoyé en dehors du top dix. En poussant pour remonter, je suis tombé deux fois et je n’ai pas pu remonter plus haut qu’une neuvième place tant il faisait chaud et moite. Dans la deuxième manche, je suis nettement mieux parti. Sur la fin de la manche, j’ai augmenté mon rythme et j’ai dépassé Coldenhoff pour m’emparer ce la troisième place. Cela faisait plaisir de terminer la course avec un tel résultat. »
Arnaud Tonus (6ème): « Je me sentais bien ce week-end et après la première manche, j’étais content de ma troisième place même s’il m’a fallu du temps avant de trouver le bon rythme. En deuxième manche, j’ai réussi un bon départ et j’étais en troisième position lorsque le moteur a calé dans le premier tour. Je me suis retrouvé à la neuvième place et je m’attendais à remonter encore davantage mais dans les dix dernières minutes, j’ai à de nouveau des problèmes avec mon moteur et j’ai dà» me contenter de conserver ma place. »
Jordi Tixier (7ème): » J’ai souffert de la chaleur et j’avais mal à l’estomac. J’ai bien essayé de trouver une solution mais ce n’était pas satisfaisant pour me garder en forme toute la journée. Ceci dit, j’ai réalisé de bons départs mais après quinze minutes, le douleur était trop vive. j’ai fait de mon mieux et j’ai donné tout ce que j’avais. »
Alessandro Lupino (8ème): « Je ne peux pas dire que je suis heureux ce soir mais c’était mieux que le week-end dernier et je sais qu’il faut qu’on continue à travailler dur. Je ne me sens pas en forme pour le moment et je n’arrive pas à pousser comme je le voudrais. Je pense que le problème est psychologique. Je ne suis pas arrivé à effectuer de bons départs et ce n’était pas facile de remonter dans le peloton. Il y a de nombreux pilotes rapides cette année mais je sais que j’ai la vitesse pour monter sur le podium. »
Aleksandr Tonkov (9ème): « Venant de Russie, il a fallu que je me batte avec ce niveau d’humidité et mon principal objectif était de quitter la Thaïlande avec des points dans mon escarcelle. Dans la première manche, j’avais un bon rythme et j’ai terminé septième, ce qui m’a surpris un peu. C’était difficile de respirer dans la seconde manche mais j’ai serré les dents et j’ai terminé huitième, ce qui me faisait une neuvième place au classement général. La Thaïlande est la course la plus dure de la saison sur le plan climatique et je suis donc content de la manière avec laquelle j’ai roulé. »
Julien Lieber (19ème): « IDans la première manche, je n’ai pas effectué un bon départ et je me suis retrouvé à la quinzième place. Je n’arrivais pas à trouver les bonnes trajectoires et le bonne vitesse de sorte que j’étais très déçu. Mon départ était meilleur dans la seconde manche et je me trouvais à la dixième place. C’est alors que la moto a connu un léger problème qui m’a forcé à m’arrêter car continuer aurait été trop dangereux. Dans l’ensemble, ce n’était pas un GP génial. »
Livia Lancelot (26ème) : « Ce GP restera à jamais gravé dans ma mémoire car je n’espérais vraiment pas marquer un point. Cela fait des années que je roule sur des circuits de GP où les garçons sont au programme mais je n’avais jamais roulé sur un circuit aussi dur! Dans la seconde manche, je voulais juste terminer la course car cela me suffisait pour être la première femme à marquer un point dans la catégorie MX2. J’étais venue ici principalement pour rouler et pour me préparer pour le championnat féminin. Le fait de marquer des points n’était pas vraiment mon objectif mais je l’ai fait et c’est génial. Je participerai aussi au GP du Brésil puis je me consacrerai principalement au championnat du monde féminin. »