Rallye-raid - Dakar 2016

Toby Price offre un quinzième Dakar à KTM !

Toby Price offre un quinzième Dakar à KTM !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le Dakar 2016 s’est achevé ce samedi dans la ville de Rosario en Argentine. Sans surprise, Toby Price a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur avec près de 40 minutes d’avance sur Stefan Svitko et près de 50 sur Pablo Quintanilla. Une performance pour l’Australien qui offre ainsi dès sa deuxième participation sur le Dakar un 15ème succès à KTM sur le plus prestigieux des rallyes-raids.

L’an passé, Price avait surpris en terminant son premier Dakar en 3ème position. Avec les départs de Marc Coma et de Cyril Desprès, on savait que la catégorie moto n’aurait plus été aussi ouverte depuis longtemps que cette année. Et Price ne s’est pas laissé impressionner par l’enjeu. Vainqueur de la première étape, l’Australien a perdu du temps les jours suivants mais a aligné ensuite les bons résultats pour reprendre la tête du classement provisoire en début de semaine à l’occasion de la 8ème étape, qui marquait aussi l’entrée dans la 2ème moitié de course. Une position que l’Asutralien ne quittera plus.

“Terminer un rallye comme le Dakar est déjà une victoire en soi !”, s’exclamait l’officiel KTM ce samedi peu après l’arrivée. “M’imposer aujourd’hui à l’occasion de ma deuxième participation et devenir ainsi le premier Australien à remporte le Dakar, c’est tout simplement incroyable. Jamais je n’aurais imaginé cela il y a encore 2 ans à peine ! Je pense que j’ai géré ma course comme il le fallait, en attaquant quand c’était nécessaire, en préservant ma moto quand il le fallait. Je me suis aussi bien débrouillé avec la navigation. Je suis heureux et je ne compte pas en rester là. Je veux gagner à nouveau ! Je sais que ce ne sera pas facile, alors je savoure cette première victoire…”

L’Argentin Kevin Benavides place la première Honda au pied du podium tandis que Helder Rodrigues complète le top-5 juste devant son coéquipier chez Yamaha Adrien Van Beveren et Antoine Meo, blessé ce vendredi au poignet alors qu’il se battait pour terminer sur le podium de son premier Dakar.

Résultats

CLASSEMENT FINAL APRES 13 ETAPES

1. Toby Price (AUS), KTM, 48 hours nine minutes 15 seconds; 2. Stefan Svitko (SVK), KTM, + 39 minutes 41 seconds; 3. Pablo Quintanilla (CHI), Husqvarna, + 48.48; 4. Kevin Benavides (ARG), Honda, + 45.47; 5. Helder Rodrigues (POR), Yamaha, + 55.44; 6. Adrien Van Beveren (FRA), Yamaha, + 1 hour 46.29; 7. Antoine Meo (FRA), KTM, + 1:56.47; 8. Gerard Farres (ESP), KTM, + 2:01.00; 9. Ricky Brabec (USA), Honda, +2:11.22; 10. Armand Monleon (FRA), KTM + 3:27.49;…

Vos commentaires

Plus d’actu