Privée de Dylan Ferrandis, blessé il y a quelques semaines sur le championnat outdoor US à Budds Creek, le team français s’apprêtait à aligner son pilote réserve à Matterley Basin les 30 septembre et premier octobre prochains. Jusque là, rien de grave pour les Bleus puisque ce réserviste n’était autre que Benoît Paturel, déjà appelé à remplacer Ferrandis dans l’équipe victorieuse l’an passé en Italie.
Mais Paturel ne pourra malheureusement pas honorer l’invitation du sélectionneur Pascal Finot. Le pilote Yamaha s’est en effet blessé la semaine passée alors qu’il s’entraînait à Villars-sous-Ecot. Touché au foie, il n’a pas reçu le feu vert des médecins pour reprendre l’entraînement et a dès lors annoncé ce vendredi qu’il mettait un terme à sa saison.
Voilà donc les tenants du titre – qui rouleront en Grande-Bretagne pour un 4ème succès consécutif – sans pilote MX2. Ce ne sont évidemment pas les pilotes de talents qui manquent dans l’hexagone mais encore faut-il en trouver un qui soit non seulement disposé à rouler (Marvin Musquin a préféré programmer sans attendre une opération du genou, on peut douter de l’envie de Christophe Pourcel, exilé au Canada, de revenir en Europe pour une seule course, Jordi Tixier n’est sans doute pas au top de sa forme…) et qui puisse par ailleurs disposer d’une bonne machine et du support nécessaire sur place.
Pour accompagner Gautier Paulin et Romain Febvre à Matterley Basin, Pascal Finot va donc devoir faire un choix entre quelques pilotes expérimentés du championnat Elite comme Valentin Teillet ou Florent Richier ou d’autres issus de la génération montante du cross français comme Mathys Boisramé, Stephen Rubini ou le champion d’Europe 125cc Brian Moreau…
La décision devrait tomber dans le courant de la semaine prochaine.