Rallye - Dakar

Les Dakaristes belges en formation dans le sud de la France

Les Dakaristes belges en formation dans le sud de la France
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le Dakar est une aventure extraordinaire et extrême mais c’est avant tout une course d’orientation dans laquelle les motards doivent être capables de s’orienter au roadbook à des vitesses frôlant parfois les 160km/h.  Y Participer ne s’improvise pas, nos pilotes belges Jérôme Martiny, Cédric Busin et Ben Defrère l’ont bien compris.

Ils s’étaient donc donnés rendez-vous le week-end dernier dans la vallée du Tarn, en Aveyron, pour une première formation intensive dispensée par le pilote français expérimenté Loïc Minaudier.

Après les premières explications et le montage du matériel de navigation sur les bécanes, les Belges ont pu s’essayer à la navigation au roadbook ; l’un des 3 moyens dont disposeront les motards du Dakar pour s’orienter en plein milieu du désert saoudien (les 2 autres étant la navigation au cap et le système GPS pour capter les balises). Après une magnifique liaison de quelques centaines de kilomètres pour s’aguerrir, ils ont terminé la journée par un tronçon chronométré d’une vingtaine de kilomètres. Lire son tripy en mettant plein gaz, c’est encore plus grisant…..

La journée du samedi a encore été plus chargée puisqu’une liaison de 250km et un domaine privé de 160 hectares. leurs ont permis de combiner les systèmes de navigation. Un exercice complexe d’autant qu’il ne suffit pas de lire mais il y a lieu de faire dérouler le roadbook et de corriger la distance du « Speedocap » à l’aide de la télécommande déportée sur la poignée gauche.

Un week-end riche en apprentissage mais nécessaire puisque les 3 garçons se retrouveront en Andalousie du 12 au 16 mai prochain pour une première course grandeur nature.

Notons que Mikaël Despontin participera également à ce stage. Mais ayant déjà participé au Dakar, le Namurois n’a pas l’obligation, au contraire de ses 3 compatriotes, de disputer une course de préparation. Il le suivra donc plus tard.

Vos commentaires

Plus d’actu

  • Une Chinelle “light” pour sauver l’épreuve

    Une Chinelle “light” pour sauver l’épreuve

    S’il y aura bien une Chinelle cette année, il ne s’agira pas des 12 Heures de la Chinelle telles qu’on les a connues sur les 40 éditions précédentes. Les organisateurs …
  • Vidéo : le GP de Lommel avec le team JM Honda Racing

    Vidéo : le GP de Lommel avec le team JM Honda Racing

    On profite de belles images du GP de Lommel à travers celles capturées par Shoot You pour le team JM Honda Racing qui aligne cette année en MXGP Michele Cervellin …
  • Jago Geerts : “Un sentiment fabuleux !”

    Jago Geerts : “Un sentiment fabuleux !”

    On n’avait plus célébré de victoire belge sur le GP de Belgique depuis le succès de Kevin Strijbos, quand le pilote de Wuustwezel avait créé la surprise en imposant sa …
  • Vidéo : les duels du GP de Lommel

    Vidéo : les duels du GP de Lommel

    Le 6ème week-end de la saison MXGP ce dimanche à Lommel a été, comme toujours dans le sable limbourgeois, riche actions et en duels intéressants. Retour en images sur 4 …